Ce jour là, je décidais de louer un vélo de route pour tester. Je souhaitais comme la fois d’avant aller monter le col d’Aspin, le col de Peyresourde et à nouveau le col d’Aspin, ce que je n’avais pas pu faire.
Je me suis donc arrêté à Beaudéan, petit village se situant à 1 kilomètre de Campan, pour y louer le vélo de route. C’était plutôt des vélo d’il y a quelques années avec pédales à lanières. Les réglages me semblaient bons lorsque je suis parti vers Sainte Marie de Campan. Cependant, je me suis rapidement rendu compte que le cadre était un peu trop grand pour moi (la boutique de location n’avait que cette taille). De ce fait les guidons étaient assez loin et je devais m’étirer pour pouvoir freiner. De plus les changements de vitesses étaient assez capricieux. De plus, ma sacoche de guidon était trop basse pour le vélo de route, ce qui faisait qu’elle frottait avec la roue avant. Et je n’avais pas de place dans le sac à dos pour la ranger…
Durant l’ascension du col d’Aspin (1490m), j’ai testé le vélo. Il était beaucoup plus performant que mon VTC mais aussi logiquement beaucoup plus inconfortable.
Une fois arrivé au sommet du col, je commençais à sentir des douleurs au niveau des épaules à force en raison du cadre trop grand. je décidais donc une nouvelle fois de ne pas aller dans la vallée de Arreau pour ne pas risquer d’avoir des crampes et des douleurs loin de la maison. je restais donc dans la vallée de Campan. Je suis redescendu sur Payolle et j’ai décidé d’aller monter la Hourquette d’Ancizan (1564m). Plus haute que le col d’Aspin, la Hourquette permet elle aussi le passage vers la vallée de Arreau. Cependant j’avais décidé de rester dans cette vallée.
L’ascension est longue de 14 kilomètres, elle fut plutôt désagréable en raison du vélo et du manque de panorama de haute montagne. Sur cette route, beaucoup d’animaux domestiques étaient en liberté, ce qui a rendu la descente un peu difficile. Au sommet, il y a une vue sur Arreau et la route du col d’Aspin côté Arreau. A part ça le passage offre peu d’intérêts. le panneau annonçant le sommet de la Hourquette d’Ancizan était à moitié arraché et pas très visible. Après cette ascension, les douleurs au niveau des épaules étaient beaucoup plus vives et je décidais donc de rendre le vélo et de rentrer à la maison.
Au final ce ne fut pas la plus belle de mes sorties, mais j’ai pu tester le vélo de route et j’ai effectué l’ascension d’un nouveau col en plus du col d’Aspin.
Voici une photo du panneau se trouvant au sommet de la Hourquette d’Ancizan et une photo du lac de Payolle :
Commentaires récents