Voilà longtemps qu’il n’avait pas fait beau et chaud pendant un week end. C’est arrivé le samedi 17 avril. J’en ai donc profité pour aller monter un col. Après le col d’Aspin du 25 mars où j’avais été un peu déçu dans la globalité de la sortie, j’ai décidé d’aller monter un col du côté d’Argelès Gazost. L’Aubisque étant encore fermé, j’ai choisi d’aller fair l’ascension du col de Tramassel (1635m) qui correspond en fait à l’ascension jusqu’à la station de Hautacam agrémentée de 1,5 kilomètres supplémentaire à 8%.
Pour ce faire, j’ai pris le VTC de ma soeur comme pour le col d’Aspin le 25 mars car le mien est resté à mon appart à Pau.
Le matin ce fut un peu difficile de se lever tôt et de partir mais ça s’est quand même fait. Le trajet en vélo jusqu’à Argelès s’est déroulé sans problème malgré un faible vent de face. De plus, sur la route le long de la nationale il n’y avait pas tant de monde que cela. En revanche il faisait quand même très froid… Ensuite, une fois arriver à Argelès j’ai de suite pris la direction de Hautacam et j’ai commencé l’ascension. j’avais les jambes lourdes au début mais j’ai réussi à me mettre rapidement dans un rythme convenable et je me suis senti à l’aise. Le début de l’ascension se fait sur des pentes aux alentours de 10%. Ensuite, à 9 kilomètres du sommet, 2 kilomètres à 6% permettent de se reposer avnt que la pente ne remonte à 8, 9 ou 10% jusqu’au sommet hormis le dernier kilomètre avant Hautacam qui est à 7%. Je suis resté sur le 2e plateau jusqu’à 5 kilomètres de la station. j’ai réussi à rattraper deux cyclistes qui ne sont d’ailleurs pas arrivés au sommet car je ne les ai pas croisés dans la descente.
A 4 kilomètres de la station, c’est devenu assez difficile avant qu’à 2 kilomètres je retrouve quelques bonnes sensations. Une fois à Hautacam il y a quelques mètres de plat le temps avant que la route pour accéder au col de Tramassel ne remonte à 8% pendant 1,5 kilomètre.
Au sommet au moment où je suis arrivé les nuages ont commencés à voiler le soleil et le vent s’est levé. Il s’est mis à soufler très fort et les températures ont fortement baissées, c’est bien simple je claquais des dents!!
Beaucoup de voitures m’ont dépassées durant l’ascension, au sommet elles été toutes garées mais il n’y avait personne qui pouvait me prendre en photo car je suppose qu’ils étaient tous au restaurant…
J’ai tout de même pu me prendre en photo. au sommet je me suis appuyé sur le panneau et il a tellement bougé que j’ai cru que j’allais le faire tomber. Il a du être fragilisé avec la tempête Xynthia de février dernier. Car je rappelle que la station de Hautacam a du fermé prématurément en raison des dégâts et comme le montre les photos qu je publierai demain, les toitures ont été arrachées…
J’ajoute que les premières plaques de neige se trouvent à 1600m d’altitude.
Lors du retour, j’ai fait une descente prudente car le vent soufflait vraiment très fort et il était difficile de garder la trajectoire… Après, lors des 45 derniers kilomètres pour rentrer j’ai eu un fort vent de face qui a rendu le trajet très pénible.
Au final ce fut tout de même une belle sortie car j’ai réussi à monter sur un rythme élevé sans trop de difficulté et j’ai pu garder un gros développement sans problème pendant une bonne partie de l’ascension.
Ce jour là j’ai parcouru 120 kilomètres.
Je mettrai des photos de paysages dans les prochains jours.
Commentaires récents