Une nouvelle année cycliste s’achève…
Comme d’habitude, aucun objectif précis, juste se faire plaisir et pédaler pour apprécier, juste se laisser porter et on regarde à la fin ce que ça donne. Et à chaque fois il reste des souvenirs gigantesques, des sorties de folie, des aventures inoubliables, des moments vécus dans l’instant présent au fur et à mesure.
Cette année 2020, ne déroge pas à la règle avec des intensités positives comme négatives encore plus extrêmes…
7003 km parcourus, toujours à peu près pareil chaque année.
47 sorties en montagne pour 5455 km parcourus, 111 800 m de D+, le reste c’est du velotaf.
L’essentiel s’est condensé en 3 semaines pendant mes vacances estivales, 2100 km, 45 000 m de D+, plus de 30 % du total de l’année pour le kilométrage.
A l’origine, dès le mois de décembre 2019 je commençais à cogiter pour mes vacances et à me faire un périple à l’étranger. Tout est tombé à l’eau avec la pandémie.
Je craignais de voir ces 3 semaines pas faciles à avoir à cheval sur août et septembre, se perdre, sans pouvoir faire quelque chose de marquant. Finalement ça l’a été au jour le jour, ces 13 jours dans les Alpes ont été géniaux. Des retrouvailles avec un département où j’ai aimé habiter à une époque. Pour à la fin, un condensé que je ne referai peut être plus, qui restera peut être unique pour moi.
Des souvenirs partagés, des supers bons moments notamment au lac Léman avec toute la team, au Semnoz et à l’Iseran avec Tatiana. Des moments magiques qui rendent encore plus dur le moment actuel, ce vide que Tatiana va nous laisser. Heureusement ces souvenirs sont là pour réchauffer le coeur. Gravés à vie. Maintenant lors de chaque ascension j’aurais une pensée pour Tatiana là haut…
Lac Léman, col de la Loze, Grand Colombier, Chaussy, la Toussuire, les Glières, Semnoz, Iseran, Mont Cenis, Aussois, Marocaz, Mont Revard, Faucille, Val Pelouse, Mont Salève, lac d’Annecy et d’autres encore, que des paysages superbes et des moments ressourçant. Je pense que le panorama qui m’a le plus fait vibrer c’est celui du Mont Salève.
J’ai pu revoir aussi Vanessa et Angéline pendant ces vacances, les souvenirs du Tourmalet en 2019 et 2018 respectivement.
Pendant ce séjour, c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé Joris et sa petite famille, 7 ans après. Un régal !!
Parmi les autres moments marquants de cette année, ma troisième semaine de vacances dans les Pyrénées, un 111eme col du Tourmalet. Le nombre était symbolique, plus que le 100eme, ça faisait quelques temps que je me disais que je voulais le rendre marquant car il n’y en aura qu’un seul comme ça. La Vie m’a ouvert un chemin magnifique, ce 111eme est maintenant gravé à vie et pas que pour moi. Jusqu’à la fin il sera là. Il y a eu aussi la nuit passée au col d’Aspin, un régal.
Dans cette semaine qui devenait un grand n’importe quoi joyeux, il y a eu l’amélioration de mon record perso de l’ascension du Tourmalet, un mélange de fatigue, nuit blanche et alcool (et peut être autre chose aussi), cocktail gagnant ce jour là. Peu après, ce fut les 4 Tourmalet en suivant sur un rythme de métronome.
Juste avant au début de l’été, il y avait eu le Tourmalet sur la plaque. Petit challenge sympa que j’ai improvisé.
J’ai aussi fait des supers sorties retrouvailles avec Eric et sa famille, Jérémie. J’ai grimpé le col d’Aspin avec un super pote de longue date (plus de 17 ans) pour son premier col d’Aspin. Les Baronnies avec l’ami Cyrille, c’est toujours agréable de se faire des sorties.
Cette année c’est 21 ascension du col du Tourmalet, un nombre que j’aime bien en plus. La première et la dernière ont été particulières car ça a été les sorties de reprise après chaque phase de confinement, une sorte de libération !
Mais cette année c’est aussi 12 fois le col d’Aspin, 5 fois la Hourquette d’Ancizan, 3 fois le col du Soulor, Hautacam, Cauterets, Couraduque, Sarrat de Gaye, Aubisque, Azet, Peyresourde, les Baronnies.
Question dénivelé, sur les 47 sorties, c’est 1 sortie à plus de 5000 m de D+, 2 sorties entre 4000 et 5000 m de D+, 8 sorties à plus de 3000 m de D+ et au total 28 sorties à plus de 2000 m de D+.
Question kilométrage c’est 1 sortie à plus de 200 km, 6 à plus de 160 km et 20 à plus de 120 km.
Place maintenant à 2021, page blanche à écrire petit à petit…
Commentaires récents