83 km – 1550 m de D+
Je suis en vacances pour 2 semaines et nous sommes partis quelques jours dans les Pyrénées Orientales pour aller voir la famille de Mélissa et se prendre quelques jours.
Nous avons aussi pris mon vélo pour que je puisse un peu pédaler.
Pour ce 27 mars, Mélissa et son père veulent faire une petite balade à pied vers Argelès sur Mer. C’est de là que je partirai pour ma sortie vélo avant de rentrer sur Canet.
J’ai envie de retourner à la tour de la Madeloc et d’aller aussi au col de Banyuls.
C’est parti par la route de la corniche pour rejoindre Collioure, une belle route qui monte et qui descend avec vue sur la mer. J’y étais déjà passé lors de ma sortie à la Madeloc en octobre l’année dernière.
Ce n’est que ma 3ème sortie de l’année, les jambes ne sont pas fabuleuses^^
Je profite du paysage, je n’ai pas l’habitude de faire des sorties dans ce décor.
A l’entrée de Collioure c’est parti à droite pour l’ascension du col de la Serre qui permet de rejoindre le col de Mollo, le tremplin vers la Madeloc ensuite.
La route grimpe avec la vue au loin sur la baie de Collioure. Dans les 3 derniers kilomètres les pentes avoisinent les 9 %. Après 7 kilomètres d’ascension, la route descend pendant 1,5 km sur le col de Mollo.
Là c’est parti pour le gros de l’ascension de la tour de la Madeloc. D’abord 3,5 km en forêt en lacets sur des pentes entre 8 et 11 %. Là ça fait transpirer, ça grimpe bien, la route est étroite mais les lacets donnent du rythme. Mais je sens bien que mon coup de pédale n’est pas bon, bien moins que lors de mon passage ici l’année dernière… Je suis dans le dur déjà.
J’arrive à l’intersection entre la route et le chemin de béton qui mène à la tour de la Madeloc. C’est parti, il reste 1,5 km à grimper sur des pentes raides avec 3 passages au dessus de 20 % et même 25% avec le dernier qui a un maximum à 27 %. Les replats entre ces rampes sont à 12/13 %. Je suis très vite en train de cracher mes poumons. Je suis axphyxié dès la première des 3 rampes raides, outch. Tu parles d’une sortie de reprise !
Le deuxième m’achève et je mets pied à terre pour le final de 400 m, les 27 % c’est pas encore possible. Comme la dernière fois.
Là haut je profite du paysage magnifique, même si je préfère les Hautes Pyrénées^^
Pour la descente, c’est à pied que je la fais sur tout le début pendant 1 kilomètre, c’est trop raide et trop étroit pour moi, je préfère ne pas prendre de risque.
Pfiou, ça m’a fait mal aux jambes ce truc !
Une fois revenu à l’intersection avec la route, je continue de l’autre côté dans la descente pour rejoindre Banyuls sur Mer. Je fais un crochet pour aller voir la chapelle Notre Dame de la Salette mais je me retrouve sur un chemin de caillasse et de gadoue.
Du coup demi tour pour continuer ma descente.
A Banyuls, c’est parti pour l’ascension du col du même nom situé sur la frontière à 357 mètres d’altitude. Ça ne parait pas énorme pour une ascension de 10 kilomètres, mais je vais avoir une sacrée surprise. Les premiers kilomètres sont roulants en faux plat montant sur une toute petite route faite de plaque de béton. Par moment la route est inondée par les ruisseaux qui débordent suite aux orages et à la fonte des neiges.
La route est plutôt agréable à serpenter comme ça, même si ce n’est pas la grande forme.
Et puis d’un seul coup, à 2 kilomètres du sommet selon mon compteur, la route sa cabre d’un seul coup. Le béton désastreux laisse place à un billard. D’un seul coup on a une portion à 17 % avant que ça se calme un peu pendant quelques mètres à 9 % puis que ça reparte pendant plus d’un kilomètre à 13 % de moyenne avec un virage à 17 % sur la fin. Que c’est dur !! J’en ai plein les jambes ! Mais c’est quoi ce truc ! Raaaah, j’avance au ralenti… Non mais sérieux, tu parles d’un col tranquille xD
Ben mon vieux, j’étais soulagé en apercevant le sommet et en y arrivant ! Pfiou, la petite vacherie. Un bon petit verre de Banyuls ferait du bien là !
Je ne reste pas longtemps là haut sur la frontière, il faut rentrer sur Canet et ça va encore grimper.
Je fais la descente jusqu’à Banyuls, tout doucement et prudemment vu l’état de la route et l’étroitesse sans oublier les parties inondées. Le temps de retrouver ma route et c’est parti pour le retour.
J’ai ris la route des crêtes. Il y avait beaucoup de circulation et j’ai préféré obliquer après quelques kilomètres pour grimper et passer par l’arrière pays à nouveau. Le petit col que je voulais prendre n’était pas praticable avec un vélo de route, du coup j’ai continuer de grimper jusqu’à déboucher au col de Mollo où je suis arrivé dans l’autre sens au début de la sortie. Il reste 1,5 km à grimper jusqu’au col de la Serre avant de pouvoir enfin faire une belle descente sur Collioure. C’est que je n’avance pas vite entre les forts pourcentages de la Madeloc et du col de Banyuls et les descentes à pied ou au ralenti…
A Collioure c’est reparti pour la route en corniche pour rejoindre Argelès sur Mer. De là il reste 22 km le long de la mer pour rejoindre Canet. J’en ai plein les jambes là, ça parait interminable, je n’avais pas de jambe au départ et là je termine rincé^^
Il y a encore du boulot pour retrouver les jambes. Mais je fais mon plus gros dénivelé de l’année pour l’instant.
Commentaires récents