28 juin 2013 (16e sortie) : Mont Ventoux

Après les sorties pyrénéennes, j’avais prévu de passer la fin de mes congés dans le Vaucluse au pied du Mont Ventoux. J’ai dormi dans la chambre d’hôte Les Cades, chez Madame MONTI chez qui j’étais déjà allé il y a deux ans en 2011 lorsque j’avais été pour la première fois au Mont Ventoux. Si il y a une adresse que je vous recommande si vous voulez passer à Bédoin, c’est bien celle là. Madame MONTI est très accueillante et c’est toujours un plaisir d’y retourner.

Pour moi c’était l’occasion des retrouvailles avec le Mont Ventoux!

Le seul soucis c’était la fatigue.

En effet après les sorties en vélo dans les Pyrénées qui se sont déroulées jusqu’au mardi 25, le mercredi 26 a été passé toute la journée dans le train pour revenir à Albertville où je suis arrivé après 21h30. Et le lendemain matin à 6h30, j’étais reparti avec le vélo de route, de nouveau dans le train en direction d’Avignon. Je craignais de me retrouver avec un coup de barre surtout que le lendemain matin, j’avais décidé de me lever à 5h20.

Finalement, dans le train en direction d’Avignon, j’ai décidé de descendre 2 gares avant à Bédarrides. Il était moins loin de Bédoin et surtout il m’évitait de rouler dans Avignon qui assez pénible pour les vélos.

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 001

Le Ventoux

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 002

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 007

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 009

Bédoin et le Mont Ventoux derrière!

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 017

Le jeudi 27 juin donc, je suis arrivé à Bédoin après 35 km de vélo. Il faisait chaud c’était agréable, en revanche il y avait pas mal de vent (rafales à 70 km/h d’après météofrance). Entre Mazan et Bédoin je me suis retrouvé sur un faux plat montant en ligne droite sur une route en mauvais état, vent de face, je ne cache pas que ce fut dur pour les jambes…

Le programme du vendredi 28 juin était très simple : monter le Mont Ventoux par les 3 côtés et si possible enchainer avec une 4e ascension.

J’avais l’avantage d’avoir déjà grimpé le Mont Ventoux par les 3 côtés l’an passé et surtout de l’avoir fait avec un VTC et en ayant grimpé un col avant et après. Ce qui fait que là, je savais que c’était faisable « sans trop de soucis » avec le vélo de route en partant de Bédoin.

Je ne cache pas qu’au niveau mental c’est complètement différent de partir de Bédoin. En effet, quand on sait que l’on a pas de trajet à faire en vélo à part les ascensions et les descentes c’est bien plus rassurant dans la tête. Je me souviens que l’an dernier, je craignais l’incident mécanique qui allait me retarder jusqu’à tard dans la nuit.

Il y avait un soucis (le vent qui soufflait) et une inconnue (mes jambes).

Je me suis donc levé tôt dans l’espoir de devancer le vent. J’avais prévu de partir à 6h30. Malheureusement, le vent soufflait déjà à 5h30… C’était des rafales pas encore trop fortes mais ça me dérangeait quand même.

Je suis parti avec la veste thermique. Les 5 premiers kilomètres ne sont pas très raides et sont à découvert. Je luttais un peu avec le vent et avec la pente. Ces faibles pourcentages ne me conviennent pas… J’avais l’impression de m’épuiser inutilement. Juste avant le hameau de Saint Estève, je me suis arrêté pour enlever ma veste thermique car je commençais à avoir chaud. Le fameux virage de Saint Estève annonçant les forts pourcentages approchait et je sentais bien que le stress montait petit à petit aussi. Je ne savais vraiment pas comment seraient les jambes…

Et le virage est arrivé, et je me suis dressé sur les pédales et de suite j’ai vu que j’avais des bonnes jambes!!

Très vite j’ai trouvé un rythme qui me convenait. Je grimpais en pensant à la suite du programme bien sûr. L’objectif était de ne pas se fatiguer inutilement.

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 026

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 029

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 033

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 035

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 041

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 042

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 043

C’était un réel plaisir d’être là dans cette ascension. Comme je suis parti tôt, il n’y avait presque personne sur la route, seulement une ou deux voitures de la municipalité qui sont passées (et un camion aussi). Pouvoir grimper le Ventoux avec des bonnes jambes, c’est un luxe qui ne se présente pas tous les jours et je dois dire que d’un seul coup, j’étais soulagé de voir qu’en ce qui me concerne j’avais la forme qu’il fallait pour cette journée à laquelle je pensais depuis longtemps!

La pente est passée aux alentours des 10% et j’appréciais vraiment le moment! Dans une longue ligne droite j’ai vu quelque chose loin devant moi sur la route et plus je me rapprochais et plus je me disais que c’était un animal, mais il était complètement immobile. Et effectivement alors que je n’étais plus qu’à quelques mètres, il a bougé! C’était un écureuil qui est allé dans l’arbre qui était au bord de la route.

Vraiment agréable ce calme. Sur les 10 km raides jusqu’au Chalet Reynard, la route traverse la forêt et j’étais donc abrité du vent.

Quand les jambes sont là, c’est vraiment un énorme plaisir de grimper. Je profitais de chaque instant. Cela faisait 11 mois pile (depuis le 28 juillet 2012) que je n’avais pas grimpé le Mont Ventoux et en guise de retrouvailles je ne pouvais pas rêver mieux.

Je n’ai vraiment pas senti la pente et je n’ai pas vu le temps passer! A un moment j’ai rattrapé deux cyclistes. Un des rares que je verrai.

A 3 km environ du Chalet Reynard, il y avait de moins en moins d’arbres et de nouveau j’ai pris le vent froid du nord. Je me suis arrêté 30 secondes pour remettre ma veste thermique car j’avais froid d’un seul coup… Le vent soufflait aux alentours de 70 km/h déjà (comme la veille au soir en bas). A ce moment là je me disais que ce serait pénible et un peu plus fatiguant à la longue, je ne pensais pas que ça allait empirer très vite…

A l’approche du Chalet Reynard la température avait déjà chuté à 9°C…

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 044

J’ai continué direct sur la partie finale du Mont Ventoux. J’avais vraiment froid et après les premières centaines de mètres où j’étais abrité du vent j’ai commencé les courbes vers le sommet et là la galère a commencé! Le vent était bien plus fort et soufflait de côté voire un peu de face selon les courbes.

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 047

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 050

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 052

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 053

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 054

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 055

Le vélo était de plus en plus difficile à contrôler, je mettais beaucoup d’énergie à tenir le guidon. Et par moment le vent tourbillonait. C’était la galère. Je restais concentré selon la direction de la route pour anticiper les rafales dans les différentes direction. Plus je grimpais et plus le vent soufflait fort… J’avais également de plus en plus froid…

Cependant, malgré le vent et le gros effort supplémentaire que cela demandait, j’étais toujours très bien au niveau des jambes. A l’approche du col des Tempêtes c’était dantesque, le vent soufflait en continue à plus de 120 km/h! L’altimètre de mon compteur était totalement embrouillé, sur des pentes à 11% il m’indiquait  une descente à -15% avant de passer à 10% d’un coup et ainsi de suite.

A 20m du col des Tempêtes (à 800m du sommet) une énorme rafale m’a déstabilisé et j’ai mis pied à terre pour éviter de tomber. Et là il me restait 20m à faire pour arriver au col des Tempêtes et prendre la courbe à gauche qui me permettrait d’être plus abrité et pourtant, impossible de repartir. Le vent soufflait très très fort en continue. J’étais arrêté je tenais mes guidons des deux mains, les mains crispées en me demandant comment j’allais faire pour repartir. Jamais 20m ne m’ont paru aussi énorme. Ma roue arrière se décalait de quelques centimètres sous la force du vent. Je n’osais pas repartir, j’avais l’impression que si je mettais juste un pied sur la pédale, j’allais me retrouver au sol…

A seulement 800m du sommet, je n’allais pas faire demi tour de toute façon que ça soit là ou au sommet, j’étais dans la galère pour la descente.

J’ai réussi à repartir tant bien que mal, je me suis arrêté quand même au col des Tempêtes car le paysage était joli mais je suis vite reparti tellement ça soufflait et tellement c’était glacial…

J’ai attaqué le final entre 11 et 12%. J’étais crispé sur le vélo, à bien tenir les guidons. Et en même temps les jambes étaient au top. Et surtout là dans ma tête ça cogitait! J’avais déjà décidé de ne pas faire les 3 ascensions du Mont Ventoux car le vent était trop dangereux, mais là je me demandais comment j’allais faire pour descendre!

Dans le dernier virage très raide, le vent était encore pire! J’ai eu un mal fou à garder la trajectoire sur les 50 derniers mètres.

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 056

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 058

Au sommet, je tenais à peine debout, c’était dantesque (ventesque devrait on dire^^). Il y avait des barrières métalliques au sol qui étaient tombées. Le panneau du sommet était agité en tout sens et j’ai eu du mal à faire tenir mon vélo contre le panneau sans qu’il ne tombe. Je l’ai d’ailleurs rattrapé de justesse quand le vent a manqué de le faire tomber.

Au sommet mon compteur indiquait 6°C mais avec le vent à 120 km/h (j’apprendrai plus tard que le ressenti était de -15°C voire certains sites qui annonçaient -25 mais sans certitude), je claquais complètement des dents. Je suis vite reparti. Impossible de profiter du paysage.

Mais voilà, comment descendre dans ce vent avec toutes ces rafales… Sur la fin ça soufflait tellement que j’ai décidé de descendre à pied le début. Bien sûr comme je n’allais pas faire les 3 ascensions (le versant par Malaucène côté nord est encore plus exposé au vent), je suis descendu à Bédoin.

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 062

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 073

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 076

Photos Mont Ventoux 28 juin 2013 078

Je suis donc descendu au col des Tempêtes à pied… Descendre le Ventoux à pied, je ne pensais pas que ça allait m’arriver un jour…

A un moment, j’ai tenu mon vélo avec seulement la main droite sur la potence et là une rafale a fait décoller la roue avant carrément, en direction du ravin, je l’ai rattrapé par la main.

J’avais tellement froid qu’au col des Tempêtes, j’ai réenfourché le vélo pour descendre. J’étais sur les freins. Les rafales étaient très dangereuses…

Je ne sentais plus mes doigts, je claquais des dents et mes jambes tremblaient sur les pédales tellement j’avais froid…

Une fois le Chalet Reynard passé, je suis à nouveau passé dans la forêt et là c’était mieux. J’ai pu faire une descente à peu près normale même si j’étais toujours un peu secoué. Je tremblais toujours de froid…

Une fois revenu à Bédoin, je me suis arrêté devant l’office de tourisme, je me suis assis sur un banc. Je trembalis encore de froid. J’avais aussi besoin de reprendre mes esprits. Et c’est seulement là que j’ai vraiment réalisé que c’était terminé pour grimper le Ventoux par les 3 côtés. Le vent était beaucoup trop dangereux. Là, ma déception à été à la hauteur des bonnes jambes que j’avais…

Il était 9h15 du matin et j’avais déjà finit ma sortie… J’avais envie d’aller faire un petit tour dans la plaine mais je commençais à me sentir bizarre, j’ai donc décidé d’aller me reposer un peu et je me suis dit que l’après midi j’irai pédaler un peu.

Et là, énorme coup de barre à la mi-journée, fièvre, rhume, mal de gorge, mal de tête… Bref la totale. Je crois que ‘jai pris un gros coup de froid au sommet du Mont Ventoux…

La suite de la journée a été difficile, la nuit suivante aussi et le retour en train samedi 29 a été vraiment pénible (7h de voyage avec changement à Lyon et Chambéry).

J’ai vraiment été déçu, car j’avais rarement fait une si belle ascension du Ventoux en ayant de telles jambes et je n’ai pas pu continuer la sortie…

Les vacances m’ont permis de faire des belles sorties mais pas ce que j’avais prévu. La Montée du Puy de Dôme a été annulée, j’avais envie de monter le Tourmalet par les deux côtés, mais il y a eu le déluge, puis là je voulais monter le Mont Ventoux par les 3 côtés et il y a eu le vent…

Au final, j’ai parcouru 48 km pour 1700m de D+. Une belle ascension pour une énorme déception…

1. […] C’est une ascension que je ne sais pas vraiment comment aborder tant les sensations et la météo peuvent être différentes à chaque fois, je l’ai déjà grimpé par les 3 côtés en suivant mais j’y ai aussi déjà connu des ascensions galères et interminables. J’y ai aussi eu la chaleur torride et écrasante comme la neige ou du vent à 130 km/h. […]