88 km – 1550 m de D+
Allez, pendant ces vacances dans les Pyrénées Orientales, je vais enchainer une deuxième sortie consécutive.
Je suis parti plus tard que prévu le matin.
Il fait très frais de bon matin mais le soleil brille et ça c’est chouette. Je suis encore en pleine reprise, du coup je me doute que les jambes vont couiner un peu^^
Je pars de Saint Féliu (où Mélissa est allée pour la journée chez ses grands parents). Après quelques kilomètres de plat où j’ai réussi à trouver une jolie petite piste, c’est parti pour l’ascension du col des Auzines (603 m). L’ascension fait environ 12 km, plutôt roulante sur une petite route avec un paysage fabuleux tout en dentelles, c’était magnifique. Le Pic du Canigou enneigé qui se dévoile derrière au fur et à mesure que je grimpe. J’ai fait des arrêts photos plein de fois. Il a fallu que je me restreigne pour avancer un peu^^
Au sommet, j’ai basculé de l’autre côté pour rejoindre Sournia par une très belle route à flanc de falaise qui remonte un peu sur quelques kilomètres jusqu’au village. Magnifique village catalan.
Il est planqué au milieu des massifs et c’est le point de départ de ma deuxième ascension vers le col de la Roque Jalère (991 m). L’ascension est plus courte (8 km) mais avec les 4 premiers kilomètres entre 7,5 et 9,5 %. Je sens que je manque sérieusement de rythme et d’endurance encore, je commence à sentir me jambes qui brûlent et la fatigue qui se fait sentir. Le début n’offre pas spécialement de point de vue mais après ça se dégage à nouveau. Là j’ai commencé à avoir une fringale en prime, ça n’a pas aidé.
Le final du col, plus roulant, m’a paru quand même long^^.
Depuis le sommet, la vue est splendide sur Prades en bas et le Canigou. J’ai grignoté un peu en haut. Je cogitais beaucoup car l’objectif initial était de descendre sur Prades ensuite et d’enchainer avec le col de Jau. Mais bon, j’étais parti plus tard le matin, j’ai passé du temps à prendre des photos et je n’avais plus de jambes dans la fin du col de la Roque Jalère. Je ne me entai pas trop de descendre de l’autre côté pour grimper un col de 15 km dont les 5 derniers à plus de 7 % et de rentrer ensuite par la vallée sur 40 km.
Je crois que là il vaut mieux être raisonnable. Je vais donc opter pour faire le retour par le même itinéraire qu’à l’aller. Je redescends sur Sournia du coup avant de remonter le col des Auzines. Heureusement l’ascension est roulante et pas très longue, ce qui permet de l’avaler sans trop de soucis même avec les cuisses qui se font sentir. Ouf !!
Je rebascule au sommet pour descendre sur Ille sur Têt avant de rejoindre Saint Féliu pour terminer la sortie.
Je termine quand même avec un bon petit mal de jambes. Un peu frustré de ne pas avoir fait le parcours initial mais là, clairement, je manque encore de rythme et d’endurance.
88 km et 1550 m de D+, un poil plus que la veille, je suis content d’avoir enchainé 2 sorties. L’objectif c’est d’être en forme un peu plus tard dans l’année.
Commentaires récents