Voilà une bonne façon de finir l’année 2013. Je n’avais pas eu l’occasion de pédaler dans les Pyrénées depuis les quelques jours où j’étais revenu en juin. La météo n’est pas trop mauvaise et c’était une bonne occasion avant de repartir dans d’autres régions.
Hier soir j’ai vu que le col d’Aspin était praticable, ça m’a donné des idées^^ Cependant j’avais gardé le col des Palomières en deuxième plan au cas où je trouvais qu’il y avait trop de cinglés en voiture sur la route des stations et que ça devenait dangereux et désagréable pour moi de rouler.
Etant donné que c’est un peu le contre la montre pour moi avant de commencer le nouveau travail lundi prochain, j’ai décidé de faire en sorte de rentrer à la mi-journée.
C’est ainsi que je suis parti au lever du jour. Après pas mal d’hésitations, j’ai choisi de prendre le Grandsaigne hérité de Michel (alias Veloblan), ça faisait longtemps que je n’avais pas roulé avec!
Et me voilà donc en route pour les retrouvailles avec la route qui va à Bagnères. Il ne faisait pas chaud mais après avoir goûté au gros froid à Ugine, là c’était supportable^^ Le lever du soleil sur les montagnes était superbe avec une très jolie coloration orange des nuages. La journée s’annonçait plutôt nuageuse.
Après 7 kilomètres, à Vielle Adour, j’ai rejoint la route un peu plus passante menant à Bagnères. Là j’ai bien vu qu’il y avait pas mal de voitures et de cinglés dedans qui ne s’écartaient même pas pour me dépasser… J’ai gueulé quelques fois après des automobilistes. A cela s’est ajouté des mauvaises jambes (forcément j’ai envie de dire^^) et un bon vent de face qui ne me faisait pas avancé très vite sur ce long faux plat continu et pourtant, je ne me reposais pas. Cependant, le plaisir de retrouver cette route faisait un peu oublier le vent (mais pas trop les voitures). Vu la quantité de voitures, j’ai décidé de ne pas aller au col d’Aspin car à Campan j’aurais rejoint la grande route menant à Sainte Marie de Campan et ça aurait été pire, sans compter le grand nombre de personnes qui vont à Payolle à 5 km du sommet du col d’Aspin. Du coup pour ne pas gâcher le plaisir, j’ai décidé de bifurquer vers le col des Palomières une fois à Bagnères. C’est là que je me suis rendu compte à quel point j’avais de mauvaises jambes^^
L’ascension n’est longue que de 4,6 km avec quelques parties raides et d’autres plutôt à 5 ou 6%. Même si les jambes n’étaient pas au rendez vous, je n’ai pas trop souffert dans la montée et j’ai pris du plaisir à grimper le col, tranquille avec très peu de voitures. Même dans les parties à 9 et 10% je passais sans trop de mal mais sans de bonnes jambes non plus… En plus à ce moment il ne faisait plus trop froid et ça devenait vraiment agréable. J’ai croisé quelques chasseurs et un âne que je n’ai pas eu le temps de prendre en photo (il a disparu derrière des arbres). J’ai débouché au sommet, c’était agréable, il n’y avait pas grand monde.
J’ai pu profiter du calme et de la vue. Les nuages se faisaient plus nombreux mais ils étaient hauts en altitude ce qui ne gâchait pas du tout la vue.
Au sommet j’ai vraiment pris le temps de savourer la vue et de profiter du moment d’être de nouveau dans les Pyrénées en vélo.
Voilà une belle petite façon de conclure l’année 2013 avant de faire le bilan et de passer à 2014 !
Au sommet
Dernière photo de l’année pour moi :
Vue sur la plaine de Tarbes depuis le sommet :
Au moment de repartir j’avais hâte d’avoir le vent dans le dos dans la plaine^^ Il ne faisait pas très froid, du coup je n’ai même pas eu besoin de mettre le K-Way. Par ailleurs je n’avais pas faim vu que la sortie s’est avérée courte. J’ai fait une descente agréable en m’arrêtant quelques fois pour prendre des photos.
Dans la descente
Dans la plaine, j’ai pris énormément de plaisir à rouler. Dans la première petite bosse après Bagnères, j’ai pu tout passer tout à droite sans forcer, j’en ai été agréablement surpris car je n’avais pas de bonnes jambes justement^^ La 2e petite bosse se passe toujours sans problème et ensuite vent de dos, j’ai pu rester à 45 km/h pendant de nombreux kilomètres. Ce fut un vrai plaisir. Une fois revenu sur la petite route pour les 7 derniers kilomètres, je me suis arrêté plein de fois pour prendre des photos. Il y avait de quoi faire entre les vaches, les ânes, les chevaux et les montagnes^^
(les ânes sont au pied de l’église dans l’enclos)
Finalement, la sortie a été vraiment courte j’ai trouvé et je suis rentré assez vite. J’ai parcouru 50 km pour 700m de D+
Mais tout ce que je peux dire c’est que pour clôturer l’année 2013, il n’y avait pas mieux que de revoir les Pyrénées!!
Maintenant, place au bilan du kilométrage de 2013 (ça va venir^^).
Commentaires récents