Le col du Marais est un petit col du massif des Aravis dans le département de la Haute Savoie (74). Il n’est pas très connu car c’est plus un col de passage permettant de rejoindre des routes plus jolies au départ de Thônes notamment. En effet, à partir de là on peut accéder au col des Aravis, de la Croix Fry, de la Colombière et d’autres encore.
Le col du Marais culmine à 833 m d’altitude et permet donc de relier Saint Ferreol (situé dans la vallée entre Ugine et Annecy) à Thônes qui se trouve dans le massif des Aravis.
Il s’agit d’un col roulant qui offre un pourcentage moyen de 3,8% sur 10 km.
Pour ma part j’ai accédé au col du Marais en arrivant du col de l’Epine (947m) puis en rejoignant la montée du col du Marais à Serraval à 3 km du sommet.
A partir de Serraval, la route est vraiment roulante et le pourcentage est effectivement aux alentours de 4%, rien de bien méchant donc. En revanche il est situé sur une route passante et il y a donc beaucoup de voitures…
Le col du Marais a été franchi quelques fois par le Tour de France, pas plus tard que cette année lorsque les coureurs avaient grimpé le col de l’Epine puis avait rejoint comme je l’ai fait, le col du Marais par Serraval. Bien entendu, ce final du col du Marais n’était pas répertorié, faut dire que comparé aux pourcentages élevés du col de l’Epine, il ne fait pas très peur.
En venant de Thônes, le col du Marais grimpe encore moins, cependant je n’ai pas eu l’occasion de voir ce côté là.
Commentaires récents