Le colle San Carlo, comme son nom l’indique, est un col italien situé dans le Val d’Aoste non loin de la frontière avec la Savoie.
Il culmine à 1951m d’altitude et n’est pas particulièrement connu puisqu’il ne sert pas à grand chose. En effet, Morgex et La Thuile qui sont les deux pieds de ce col sont accessibles par une grande route qui emprunte le début de l’ascension du col du Petit Saint Bernard (2188m) qui est moins raide pour une distance égale.
Le colle San Carlo a été emprunté une seule fois par le Giro d’Italia, en 2006. A l’époque, c’est Basso (futur vainqueur) qui y était passé en tête et c’est Piepoli qui avait remporté l’étape qui se terminait au pied de la courte descente à La Thuile. Une belle brochette de dopés encore une fois…
Pour ce qui est du col en lui même, il présente un versant très raide au départ de Morgex et un versant plus court avec 4 km très raides également, au départ de La Thuile qui se trouve dans la montée au col du Petit Saint Bernard.
Pour ma part, je l’ai grimpé par le versant le plus difficile par Morgex. Un vrai moment de plaisir (quand on n’est pas en trop mauvaise forme bien sûr). Ce versant fait 10,5 km à 10% de moyenne pour un dénivelé de 1050m. Un vrai petit dur. En France ce n’est pas si courant d’avoir des rampes aussi raides (il y en a quelques unes tout de même).
Le colle San Carlo présente un revêtement en excellent état et c’est bien agréable quand on y est en vélo. En revanche, la route est assez étroite et il convient de faire attention à sa trajectoire quand il y a des voitures.
A Morgex, en venant du col du Petit Saint Bernard, il faut aller vers la droite et traverser un passage à niveau. A partir de là, la route se met à grimper avant même la sortie du village. On est de suite sur du 9% puis 12% quelques mètres plus loin. Cette rampe à 12% se poursuit sur plusieurs centaines de mètres. Après environ 1 km on passe devant un panneau indiquant le colle San Carlo. La pente se poursuit ainsi sur environ 2 km au total à 10% avant de voir le premier panneau indiquant le pourcentage à 8,436 km du sommet. Il est à noter que les italiens sont d’une précision phénoménale quand même (au mètre près pour la distance et au décimètre près pour l’altitude) !
Les panneaux sont en bois et plutôt jolis.
Les pourcentages de ces derniers kilomètres sont respectivement : 10,54%, 11,45%, 10,05%, 9,86%, 10,49%, 9,27%, 10,77% avant un kilomètre « facile » à 8,76% et les 436 derniers mètres à 7,73%.
La route grimpe sans répit avec une alternance de lacets, lignes droites et courbes. La quasi totalité de l’ascension se fait sous les arbres ce qui fait qu’il n’y a rien à voir. Le cycliste se retrouve donc vraiment face à la pente. Les longues portions à 12 et même 13% s’enchainent et alternent avec les « répits » à 9 et 10%.
A environ 3 km du sommet on passe devant une stèle en mémoire de Diego Pellegrini, mort le 2 septembre 1993 dans cette descente lors d’une petite course.
L’arrivée au sommet après cette rude ascension est un moment savoureux.
La descente sur La Thuile est longue de 7 km et est très raide et donc dangereuse sur les 4 premiers kilomètres.
Le colle San Carlo permet de faire une variante de l’ascension classique du col du Petit Saint Bernard et d’éviter les tunnels qui se trouvent sur le début du versant italien du col du Petit Saint Bernard avant La Thuile. Ainsi, il permet d’effectuer une belle boucle au départ de Bourg Saint Maurice.
Vue sur La Thuile depuis la descente du colle San Carlo versant La Thuile
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