Le département de la Savoie, regorge de routes de montagne attrayantes passant par le col de la Madeleine, du Glandon, du Galibier ou encore de l’Iseran, mais il regorge également de petites routes moins connues, plus calmes offrant quelques alternatives en hors saison et des points de vues différents sur les massifs montagneux.
Parmi ces routes, il y a celle qui mène au col du Vorger non loin d’Albertville. Il s’agit d’un petit col culminant à 707m d’altitude dans le massif des Bauges. Il se situe sur le versant Est du massif. On y accède depuis l’ancienne route reliant Albertville à Ugine.
Après avoir quitté l’ancienne départementale, c’est parti pour 4,5 kilomètres à environ 8% de moyenne. Le début est relativement plat mais après 500m on se retrouve vite dns le vif du sujet sur des pentes à 9 et 10%. La route s’élève dans les Bauges en lacets et offre une vue différente et agréable sur la vallée entre Ugine et Albertville sous l’oeil bienveillant du Mont Charvin qui sert de point de repère.
La route (la D63) traverse le village de Thénésol. La route continue de serpenter au milieu des alpages et débouche sur le col du Vorger quelques mètres avant l’entrée dans le village d’Allondaz.
L’ascension est courte mais robuste et permet de changer de la route habituelle. La route permet ensuite de redescendre sur Albertville directement.
Le Mont Charvin :
Commentaires récents