En cette période sans trop de sorties en vélo, je vais continuer la série sur les petites montées du Cantal par lesquelles je suis passé cette année.
Ce coup-ci je vais parler du col de la Croix de Cheules qui se situe dans le Cantal (15) à 907 mètres d’altitude. Ce col se situe à un croisement de 3 routes et se trouve pas trop loin à l’Est d’Aurillac. J’y suis allé en arrivant par la vallée de la Jordanne. La route est en faux plat montant et traverse les villages de Saint Simon, Lascelles et Saint Cirgues de Jordanne. Dans ce dernier village il faut prendre à gauche la D59 et à partir de là il reste environ 2 km de replat avant d’attaquer des pourcentage à 12% sur environ 1 km à travers la forêt. Sur la fin la pente diminue aux alentours de 8% et débouche toujours en forêt, sur le croisement de la Croix de Cheules à 907m.
Bien évidemment il s’agit d’un col de passage pour rejoindre plusieurs vallée. Il ne présente pas de difficulté particulière car la partie raide bien qu’à 12%, ne s’éternise pas. Ce qui peut influer sur la fatigue c’est si on a eu du vent de face dans toute la vallée de la Jordanne.
Pour ma part j’y suis passé pour accéder un peu plus haut à la route des crêtes d’où le paysage se découvre.
Quelques photos des villages de la vallée de la Jordanne, j’ai très peu de photo du col en lui même car il présente peu de paysage.
Saint Simon :
Commentaires récents