116 km – 1350 m de D+ – Tour de la Madeloc
Petite sortie dans l’arrière pays catalan.
Nous sommes du côté de Perpignan pour quelques jours pour aller voir la famille de Mélissa. Nous avons pris mon vélo pour que je puisse faire une sortie.
Là le seul objectif de la sortie c’est la montée à la tour de la Madeloc. Ça fait des années que j’ai envie d’y passer. Elle est réputée très raide à plus de 25 % par moment et exposée au vent.
Je suis parti du nord de Perpignan.
Quelle galère de passer par Perpignan pour se repérer. En plus il n’y a pa vraiment d’itinéraire cyclable, beaucoup de rocades, bref, pas agréable du tout… J’ai passé beaucoup de temps à trouver ma route avant de rejoindre le bord de mer à Canet en Rousillon et de pouvoir avancer vers le sud vers Argelès sur mer.
J’ai pu rejoindre Collioure par la route en corniche. Les points de vue sur la baie de Collioure sont somptueux !! En plus en cette saison il y a peu de circulation, le top ! J’ai fait plein d’arrêts photos. Il fait doux et je peux en plus pédaler en manches courtes sous le soleil.
A l’entrée de Collioure je bifurque à droite et c’est parti pour l’ascension du col de Mollo qui est le tremplin vers la tour de la Madeloc ensuite. La première partie de l’ascension fait presque 8 km avec de bons pourcentages en lacets dans la forêt jusqu’au col de la Serre avant de redescendre un peu pendant 2 km sur le col del Mollo. La route est super étroite et les lacets donnent du rythme.
Au col del Mollo, je tourne à droite et là c’est parti pour 4 km à presque 10 % de moyenne. Les 3 kilomètres d’abord sur la route avec la vue sur la tour au dessus, la mer au loin.
Ce n’est pas souvent que j’ai l’occasion de grimper avec vue sur la mer. Mais qu’est ce que c’est raide !! Pfiou, les jambes ont un peu de mal. Mais je suis tellement heureux d’être là.
J’arrive en haut de la route des voitures et je prends le petit chemin à droite uniquement réservé aux piétons et cyclistes. Et là…c’est parti…les pourcentages sont monstrueux. Il reste environ 1,5 km à grimper.
Le chemin fait de dalles de béton est large de 1m50 à tout casser, il grimpe raide avec quelques virages, on est de suite à plus de 15 %, les premiers virages affichent 18 % sur mon compteur. Je dépasse des groupes de randonneurs qui m’encouragent.
Puis arrivent ensuite 3 passages à plus de 25 % dont le dernier à 27 %. Ils sont entrecoupés « de replats » à 13 %…
J’étais content de passer le premier sous les encouragements des randonneurs, le deuxième m’a complètement asphyxié et j’ai dû mettre pied à terre pour le troisième à 400 m du sommet avec 3 véttétistes qui étaient là aussi.
Pfiou, ça m’a fait suer^^
Qu’est ce que je suis content d’être en haut à 656 m avec cette vue superbe sur la mer !! Il y a encore du travail pour revenir en forme après la chute de mai 2022 mais je suis déjà content de pouvoir me refaire des sorties de petites distances.
Le chemin est tellement raide que j’ai fait la descente des 1,5 km de la partie finale à pied… Même ce que j’avais passé sur le vélo. C’est que c’est vraiment impressionnant et ce n’est pas le moment de me casser de nouveau la margoulette.
Pour le retour je dois rejoindre Mélissa tout près de Millas à 15 km à l’ouest de Perpignan, je vais donc revenir vers les terres.
L’état des route est vraiment désastreux et même dangereux par moment. Et les directions sont très mal indiquées… Dans quasi tous les villages ou villes j’ai dû m’arrêter pour chercher mon chemin. Quelle galère et vraiment pas agréable… Les réseaux cyclables sont limités et on ne se sent pas vraiment en sécurité…
J’étais content de pouvoir aligner les 10 derniers kilomètres sans avoir à chercher ma route…
Au total j’ai passé presque 1h45 sur toute la sortie à chercher, les directions… Et à la fin j’étais bloqué dans les 2 derniers kilomètres par un troupeau de chèvres, du coup j’ai discuté avec le chevrier.
Pas fâché d’en finir.
Au total ça fait 116 km soit ma sortie la plus longue depuis la chute, c’est chouette ! 1350 m de dénivelé et des nouvelles routes découvertes.
Commentaires récents