Le Club des Cent Cols est une confrérie créée en 1972, il y a quarante ans. Elle regroupe les cyclos qui aiment parcourir les montagnes.
Pour en faire partie, il faut avoir grimpé au moins 100 cols différents dont au moins 5 à plus de 2000m d’altitude. Les stations de ski, les Monts (Mont Ventoux) ou les fonds de vallées, ne sont pas comptabilisables. De plus certains autres cols ne respectent pas la vraie définition géographique et ne sont donc pas comptabilisables non plus.
Depuis 40 ans, plus de 7000 personnes s’y sont inscrites.
Pour ma part, je m’y suis inscrit avec 105 cols dont 9 à plus de 2000m. Ce n’était pas un objectif mais c’est toujours sympa. Je profite de mes passages dans d’autres régions pour les études ou le travail pour découvrir de nouvelles routes en vélo. C’est toujours sympa mais si j’en avais la possibilité, j’adorerais pouvoir monter au col d’Aspin ou au col du Tourmalet toutes les semaines!! C’est vraiment les deux ascensions que j’aime le plus!!
C’est une petite façon de conclure cette année de vélo en montagne bien remplie malgré quelques périodes de pas très grande forme. La sortie la plus marquante pour moi, restera celle où j’ai monté le Mont Ventoux par les 3 côtés en partant de Apt avec le VTC.
L’objectif pour la suite, c’est bien sûr de continuer à faire du vélo pour le plaisir là où je veux et quand je veux car c’est bien là le critère principal!! Il y a une multitude de petits cols que je n’ai pas monté du côté de Bagnères et de la vallée de Campan mais vu que d’après les cartes routières il n’y a pas de possibilité de beaux paysages dans ces montées, l’envie d’y aller n’est pas la même que pour aller au col d’Aspin ou vers d’autres endroits magnifiques.
Les deux ascensions qui me font vraiment envie dans les Pyrénées pour les prochaines sorties ce ne sont pas des cols mais des stations de ski… Je voudrais aller à Peyragudes d’où la vue depuis le sommet est superbe (normalement), jusque là je suis allé deux fois au col de Peyresourde sans pousser jusqu’en haut. L’autre station où je voudrais aller c’est Piau Engaly d’où la vue sur certains lacs est superbe parait-il!! Mais faudra attendre la fin de l’hiver je pense…
Commentaires récents