Voilà ce vendredi 24 février, c’est le dernier de mes 5 jours de vacances…je voulais aller rouler une dernière fois avec le nouveau vélo avant de repartir à Auch. J’avais décidé d’aller du côté du col du Soulor à 1474m d’altitude. Un col qui rpésente de magnifiques paysages et que j’ai déjà grimpé par les deux versants. Cependant, le trajet pour y aller étant long et assez pénible, je n’y suis pas allé souvent (1 fois en 2009 et 2 fois en 2010).
Pour y aller, c’est comme pour Hautacam, il faut rejoindre Argelès Gazost. Mais à partir de là, il y a 12km de montée parfois forte et de faux plat montant avant de rejoindre le pied de l’ascension. Là il reste 7,5km à 8% de moyenne.
J’avais promis à mes parents de rentrer pour manger. De ce fait j’ai décidé de partir tôt car la sortie prévus est longue de 115km.
J’ai mis mon réveil à 7h afin de partir à 8h. Je me suis péniblement levé à 7h30 et j’ai regardé par la fenêtre donnant au nord, j’ai vu qu’il faisait très nuageux… Voilà qui n’était pas motivant, en ouvrant la fenêtre sud de ma chambre pour regarder les montagnes, je me suis dit que si il y avait des nuages sur els montagnes, j’allais plutôt me recoucher… Et bien les montagnes étaient dégagées. Et vu qu’il ne faisait pas froid non plus, d’un seul coup la motivation est revenue!
Je me suis préparé et j’ai mis les voiles vers 8h30. Comme lundi 20 quand je suis allé à Hautacam, j’ai pris la direction de Lourdes puis d’Argelès. Rien n’a déclarer sur cette partie si ce n’est pas mal de camions lors de la traversée de Lourdes. Je profitais de chaque coup de pédale sur ce vélo, quel plaisir de rouler avec!!
Une fois à Argelès, la difficulté réelle commence. D’abord 4km de forte montée avant de rejoindre un long faux plat montant. J’ai eu une petite alerte concernant mon dos qui m’a fait mal sur le début de la montée. C’est passé par la suite. Il faisait une température agréable et j’ai pu baisser mes jambières dès le début de la montée.
Je trouvais que les jambes n’étaient pas trop mauvaises, je suis arrivé à garder le 2e plateau dans les gros pourcentages mais je sentais quand même que je montais un peu trop en force. J’ai préféré plus mouliner par la suite. Une fois au pied des 7,5km à 8%, j’avais une motivation énorme! En plus avec cette neige sur les bords de la route c’est agréable. Les 3 premiers kilomètres je les ai bien gérés et encaissés. Ce fut un plaisir. A un moment un gros raidar très raide s’est dressé, il a fait un peu mal aux jambes quand même. La suite fut de plus en plus difficile quand même et surtout l’avant dernier kilomètre qui a été dur. Lors du dernier kilomètre ça allait mieux. Heureusement que le paysage était magnifique!! Un vrai plaisir malgré la difficulté!! Il faisait bien chaud en plus!
Au sommet il y avait pas mal de monde car c’est une station quand même. J’ai discuté avec un couple de vacanciers très sympa. J’ai voulu aller prendre des photos du paysage et je suis donc allé en dehors de la route. Et en marchant sur la neige, voilà que je m’enfonce d’un seul coup dans plus de 20cm voire même 30cm de neige, j’en avais jusqu’à la moitié des mollets^^ C’était agréablement rafraichissant^^
Je suis allé voir de l’autre côté, la route allant au col d’Aubisque qui était entièrement barrée et impraticable.
Il fallait songer à rentrer quand même… Il me restait encore 57,5km à parcourir… Au moment où je repassais le grnad plateau, voilà que la chaine déraille sur l’avant et pars vers la pédale. Il faudra revoir els réglages du dérailleur avant. Je me suis donc arrêté pour la remettre et je suis reparti. Je n’ai même pas remonté ems jambières, et c’était vraiment agréable cet air frais. J’ai fait une belle descente avec de bons freinages et de belles trajectoires.
Un vrai plaisir!
Route allant au col d’Aubisque qu’on voit au loin :
La suite à partir d’Argelès fut plus pénible en raison du fort vent de face comme j’en ai eu lundi. Là le chemin restant parait très long et interminable. En revanche, toutes les côtes aux alentours de Lourdes et Juillan, j’ai pu les monter sur la plaque, ce qui est une grande satisfaction quand même!
J’étais bien content d’arriver à la maison à la fin!
Au total j’ai parcouru 115km avec une bien belle ascension! Je tracerai le profil du parcours plus tard.
En tout cas voilà une bien belle façon de clôturer mes 5 jours de reprise du vélo avec 110km et Hautacam lundi, 62km et le col des Palomières mardi, une balade en raquettes mercredi, 39km à allure tranquille jeudi et 115km avec le col du Soulor le vendredi. 326km au total.
Commentaires récents