Le col de Saint Jean de Sixt est un de cette multitude de cols du département de la Haute Savoie. Il se trouve au carrefour de plusieurs routes vers d’autres cols plus connus tels que le col des Aravis, le col de la Croix Fry ou encore le col de la Colombière. Le col culmine à 956m d’altitude au milieu du village de Saint Jean de Sixt. J’ai eu l’occasion de passer par ce col par un peu tous les côtés le 24 août dernier.
Lorsqu’on arrive de Thones, le col se situe sur la route du col des Aravis. Par contre quand on revient du col de la Colombière et du Grand Bornand, il faut remonter pendant presque 3km. La route est passante par là mais les pourcentages n’excèdent pas les 7% je pense. Cela rest raisonnable même en fin de sortie.
Par Thones, il faut monter pendant 9km environ. Une première rampe d’1,5km à environ 8% puis ensuite presque 6km à 6% environ avant de terminer par 2 à 3km à seulement 3 ou 4%. Etant donné que c’est la route vers beaucoup de cols, la route est passante et pas forcément très agréable.
Cependant c’est un passage obligé pour faire des grands parcours et très vite après ce col on passe dans de très beaux paysages!
Commentaires récents