Aujourd’hui, je ne suis pas allé faire du vélo mais une randonnée pédestre en montagne. J’y suis allé avec Arnaud, un de mes amis avec qui j’étais déjà allé au Lac Bleu l’an passé.
Profitant du fait qu’il était en vacances, nous avons décidé d’aller au Lac d’Ourrec (1667m). Le point de départ de la randonnée se trouve au Chiroulet (1062m) au fond de la vallée de Lesponne. C’est à dire que c’est le même point de départ que la randonnée au Lac Bleu (1968m) que nous avions faite l’an passé. Par contre la différence c’est que cette fois-ci nous ne sommes pas allé au Chiroulet en vélo…
Panneau situé au Chiroulet :
C’est une belle journée qui nous attendait! Nous sommes partis du Chiroulet pour monter vers le Lac d’Ourrec indiqué à 1h45 de là. Dès le début, Arnaud prendra un malin plaisir à trébucher sans faire exprès 1 caillou sur 3! Sur le début, alors que le sentier est plutôt large encore, nous avons vu à deux reprises un orvet se prélassant sur le chemin. Bien que ce ne soit qu’un lézard, il faut dire que nous avons été pris par l’appréhension de croiser une vipère (assez courante dans le coin). Pendant quelques minutes nous n’arrêtions pas de guetter la moindre branche suspecte sur le chemin…
Un des orvets que nous avons vu :
Un des torrents qu’on a traversé :
Le chemin est rapidement devenu étroit et raide. Après avoir fait quelques centaines de mètres dans la forêt, nous avons traversé une zone dégagée et très agréable. Juste après nous sommes repassé dans la forêt et là, la montée était assez raide et très fatiguante. Chaque portion raide était entrecoupée d’un torrent à traverser. Cependant, rien de bien méchant étant donné que la plupart n’étaient pas trop large sauf un.
En approchant de la fin, nous avons eu un beau point de vue sur une cascade. Juste après nous sommes sortis de la forêt et nous avons franchis le dernier raidillon raide.
La cascade :
Juste à la fin nous sommes arrivés en haut et alors que nous nous attendions à voir le lac devant nous, il a fallu marcher quelques centaines de mètres pour contourner un relief afin de se trouver devant le lac. Très beau lac et surtout très bel endroit avec tout les cours d’eau, ayant le rôle de déversoir du lac.
La fin juste avant d’arriver au Lac :
Là, nous sommes allés au bord du lac, nous avons un peu mangé, nous avons pris des photos et en regardant sur notre droite nous voyions la crête. Arnaud savait que du haut de cette crête nous pouvions voir le massif du Hautacam et le lac d’Isaby. Ne nous paraissant pas trop haute, nous avons décidé d’y aller. Nous pensions mettre 1h pour y arriver. Nous voilà donc en train de monter, tout d’abord sur un talus pas trop raide et rapidement nous avons quitté le sentier qui nous semblait faire un grand détour pour monter rapidement. Là c’est devenu vraiment raide et il fallait que nous prenions appui avec les mains pour nous aider à monter. Et gare aux glissades car c’est la grosse chute assuré!!
Le lac :
Tout proche de la Hourquette de Ouscouaou, à environ 1800m d’altitude, vue sur le lac d’Ourrec et le Pic du Midi derrière (à gauche sur la photo) :
La Hourquette d’Ouscouaou en haut :
Après cette portion très raide et une plaque de neige traversée, nous sommes arrivé en haut en moins de 30 minutes. Nous étions à la Hourquette d’Ouscouaou (1872m) mais nous ne le savions pas à ce moment (c’est ce soir en rentrant que j’ai vu le nom). Nous avons grimpé encore plus sur un monticule rocheux afin de bénéficier de la meilleure vue. La vue était superbe, face à nous, en contre bas, le lac d’Isaby, sur la droite nous voyions le parking du Moulata se trouvant un peu au-dessus du col de Tramassel (1635m). Vers la gauche le déversoir du lac d’Isaby et la montagne. Derrière nous, de là où nous venions, une vue sur la Vallée de Lesponne, en regardant en haut, une superbe vue sur le Pic du Midi de Bigorre et en contre bas à droite le Lac d’Ourrec d’où nous venions. Splendide quoi!
Vue sur le Moulata (la crête au dessus de Hautacam) sur la gauche, depuis la Hourquette d’Ouscouaou (1872m) :
Vue sur la vallée de Lesponne et le Pic du Midi depuis la Hourquette d’Ouscouaou :
Vue sur le Lac d’Isaby :
Monticule sur lequel nous sommes montés pour prendre les photos sur le lac d’Isaby (pointe de gauche de la bosse au milieu de la photo) :
Vue sur le Lac d’Ourrec :
Après de courts échanges de boules de neige, nous avons entrepris de descendre par le sentier cette fois (qui fait un détour) car faire la descente par là où nous étions monté ne nous enchantait guère vu le pourcentage… Et en suivant le sentier, nous sommes passés à proximité d’un autre endroit de la crête. Et nous avons donc décidé d’y monter puisque nous étions si proche. De nouveau, ce fut un peu raide mais moins que précédemment. Au bout de quelques minutes nous sommes arrivés en haut à 1980m d’altitude. De là, nous avions une vue superbe également. A droite, la vue sur la vallée avec Lourdes et Tarbes et plein de petits villages. Globalement au centre nous apercevions le parking de la station de Hautacam (même le panneau indiquant la station était visible). Derrière nous, toujours la même vue sur la vallée de Lesponne, le Pic du Midi et le Lac d’Ourrec. Là nous avons décidé de descendre pour de bon en suivant le sentier qui permettait de rejoindre de nouveau le Lac d’Ourrec.
Vue sur Hautacam et le Moulata (au centre de la photo entre les deux petits pics) :
Zoom sur Hautacam et le Moulata :
Vue sur la plaine :
Vue sur les sommets alentours :
Vue sur le Lac d’Ourrec :
Alors que nous étions tout proche du Lac d’Ourrec et que nous traversions une zone pleine de buissons…que voyions nous devant nous qui sort d’un buisson?? Une vipère, bien grosse, noire, qui est sortie d’un buisson environ 1 mètre devant nous pour aller dans un autre buisson. Inutile de dire que de telle rencontre donne un coup de stresse quand même… Après cette rencontre nous nous sommes dirigé vers le Lac d’Ourrec et nous guettions le moindre mouvement sur les rochers et autre… Au moindre lézard nous sursautions… Nous avons fait le tour du Lac par l’autre côté (pas par le côté où nous étions arrivé au début) afin de passer à proximité de la cabane se trouvant à côté. Là, pour rejoindre le chemin qui redescendait au Chiroulet, que nous avions pris le matin il fallait traverser le déversoir du lac… Nous avons eu du mal à trouver un bon endroit pour traverser mais nous sommes passés quand même. A ce moment, les nuages sont arrivés et quelques gouttes de pluie se sont faites sentir mais rien de bien méchant. Nous sommes descendus assez rapidement, les portions raides ont été bien négociées et nous avons rattrapé pas mal de randonneurs.
Lac d’Ourrec quand nous sommes passés à côté au retour :
Le déversoir où nous avons eu du mal à trouver un endroit pour traverser :
Nous sommes arrivés au Chiroulet bien content de cette journée!
Une bonne bière avec une crêpe dans un bar et c’est bon!
Au total nous avons marché 16,2 kilomètres, pour environ 950m de dénivelée (le profil Google Earth présente de nombreuses erreurs) et 4h55 de marche.
Pour la vipère je n’ai pas réussi à prendre de belles photos, dès que je verrai Arnaud il me passera ses photos (il a réussi à la prendre pas trop mal).
Et juste pour le fun, la photo ratée avec le retardateur (et oui on a bougé trop vite) devant le lac d’Ourrec, ça donne ça :
1 ping
[…] au dessus d’Hautacam. Il faut marcher jusqu’à la Hourquette d’Ouscouaou (que j’avais déjà atteinte via le lac d’Ourrec sur l’autre versant il y a quelques an…) avec vue sur le lac d’Isaby sur toute cette partie, puis marcher sur la crête avec vue […]