Il est fort probable que si vous êtes passionnés de cyclisme, que vous avez déjà monter des cols et que vous aimez ça, vous voudriez chercher des cols encore plus durs. Et là, comme moi vous vous poseriez la question que je me suis posée : quels sont les cols les plus durs du monde?
Tout d’abord, même si en France nous avons des monuments du cyclisme tels que le col du Tourmalet, le col du Galibier ou encore le ballon d’Alsace, les cols les plus difficiles se trouvent chez nos voisins européens. Bien évidemment je ne peut pas vous donner un classement des cols en fonction de la difficulté de celui-ci car la difficulté d’un col est toute relative en fonction des conditions physiques, météorologiques, de l’état de la route, etc… Cependant je peux donner les noms des cols qui font partis des plus belles difficultés en matière d’ascension cycliste. Ces cols se trouvent en Autriche, en Italie et en Espagne.
Tout d’abord, les cols en Autriche où nous pouvons citer :
– le KitzbühelerHorn qui se trouve dans les Alpes. Ce col culmine à 1996m d’altitude et possède de fréquents passages à plus de 20%.
Ensuite, les cols en Italie :
– le Monte Zoncolan qui se situe dans la région de Carnie au Nord-Est de l’Italie. Il culmine à 1750m d’altitude. La route menant au sommet est considérée comme l’une des routes les plus pentues d’Europe au départ de Ovaro. Ce versant se compose notamment de 6 kilomètres successifs à plus de 15% de moyenne avec de fréquents passages au-dessus de 20%.
– le Plan de Corones se situant dans les Alpes italiennes (les Dolomites) et culminant à 2275m d’altitude. Ce col est à 7,5% de moyenne et possède de fréquents passages à 20% et même un passage à 24%, ce qui en fait le passage le plus raide d’Europe.
– le col du Mortirolo, se situant en Lombardie et culminant à 1852m d’altitude. Ce col possède trois versant pour arriver au sommet mais c’est celui au départ de Mazzo di Valtellina qui est le plus dur. En effet, plusieurs kilomètres successifs sont à 13% de moyenne et de fréquents passages sont à plus de 18%.
Enfin, en Espagne :
– l’Angliru se situant dans les Asturies au Nord-Ouest de l’Espagne. Ce col culmine à 1570m d’altitude mais est redoutable pour le cycliste. Quelques soit le versant ce col est très difficile avec dans des deux côtés des passages raides allant jusqu’à 23%. La difficulté de ce col long d’environ 17 kilomètres pour un côté et 13 de l’autre, réside surtout dans les 4 derniers kilomètres où la pente repasse fréquemment au dessus de 20/21% sur plusieurs centaines de mètres.
Ces cols sont considérés comme les plus difficiles du monde, au cycliste de s’en faire une idée et d’aller « les essayer »…
Commentaires récents