La montée du Géant du Tourmalet est une grande manifestation cycliste très festive qui se déroule le premier samedi de juin depuis maintenant 11 ans. C’est le jour où la sculpture rendant hommage à Octave Lapize, est replacée au sommet du col du Tourmalet à la sortie de l’hiver. En effet, pour éviter une usure de cette sculpture, elle est rangée dans un local au centre Laurent Fignon à Gerde (située au sud de Bagnères de Bigorre).
Le parcours débute au centre Laurent Fignon à Gerde pour se terminer au sommet du col, 30 kilomètres plus loin.
Chacun roule à son rythme en s’arrêtant lorsqu’il le souhaite sans pression aucune. Plusieurs relais gastronomiques seront installés tout au long du parcours.
La participation à cette manifestation festive est entièrement gratuite et aucune inscription préalable n’est à priori nécessaire. Le rendez-vous est fixé le samedi matin à 8h30 devant le centre Laurent Fignon à Gerde pour ceux qui souhaitent faire le parcours en vélo. Je précise que cette année ce sera le 5 juin.
Cette manifestation symbolise donc la réouverture du col pour la saison estivale.
Cependant cette année, ça s’annonce mal car la neige est encore extrêmement basse en altitude et les températures qui peinent à dépasser les 10 degrés n’accélèrent pas la fonte… Il ne risque pas de faire très chaud au sommet…
J’ajoute également que cette année pour le 100eme anniversaire du premier passage du Tour de France dans nos montagnes, Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France (en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985), sera présent.
Dès que j’ai des informations supplémentaires, je les communiquerai.
(3 commentaires)
ils vont le reporter, à moins d’un dégel accéléré… ça serait dommage sinon pour la fête annoncée…
un lien vers le site des festivités de cette année :
http://www.100ansdamour.fr/geant.html