Brevet Cycliste Haut-Pyrénéen

Bonjour,

Je vais écrire quelques mots à propose de ce Brevet Cycliste Haut-Pyrénéen décerné par le conseil général des Hautes Pyrénées (65).

C’est par hasard, en cherchant des informations sur des cols pas connus que je suis tombé dessus sur internet. Il était juste marqué que avant de prévoir un séjour dans les Hautes Pyrénées il était possible de commander son passeport cycliste Haut Pyrénéen en fonction du nombre d’ascensions réalisées.

Je me suis donc renseigné là-dessus et il m’a été envoyé le papier (pas le diplôme).

Le papier se présente sous la forme des deux tiers d’une feuille A4. Il est plié en deux. Sur la première de couverture se trouve le nom du brevet avec un dessin de cycliste. Mais le plus intéressant est à l’intérieur. Sur la page de gauche se trouve 15 cases, chacune comprenant les informations (nom du col, altitude, kilométrage, pente moyenne et nom du versant) de chacunes des 15 grandes ascensions répertoriées dans les Hautes Pyrénées. Dans chacune des cases l’office du tourisme du coin est indiquée car c’est là qu’il faut aller oblitérer les cases en questions. Vous l’avez compris il faut faire oblitérer ces cases au fur et à mesure des ascensions. Une fois fini, il faut renvoyer ce papier à l’adresse indiqué pour recevoir le brevet en question. Ce brevet peut-être soit de bronze (2 à 4 ascensions réalisées), soit d’argent (5 à 7 ascensions) soit d’or (8 à 14 ascensions). Moi sur les 15 ascensions présentées j’en ai réalisé 10, ce qui équivaut au Brevet d’or. En effet, je rappelle qu’il s’agit uniquement d’ascensions dans les Hautes Pyrénées donc par exemple le col d’Aubisque n’y apparait pas, de plus toutes les ascensions du département ne sont pas répertoriées.

Une chose est sûre en tout cas, ne faites pas comme moi, commander d’abord votre passeport pour recevoir le papier avant de monter les cols…

Si je veux ce brevet, je suis bon pour remonter toutes ces ascensions. Mais je ne vais pas chercher à tout prix à les remonter car mon but maintenant est d’aller monter d’autres cols dans les autres départements.

Les 15 ascensions répertoriées pour l’obtention de ce brevet sont les suivantes :

col de Peyresourde (1569m) : versant Ouest par Bordères-Louron

– col de Val Louron Azet (1580m) : versant Est par Génos

– col de Val Louron Azet (1580m) : versant Ouest par Saint-Lary

col du Tourmalet (2115m) : versant Est par Sainte Marie de Campan

col du Tourmalet (2115m) : versant Ouest par Luz Saint Sauveur

col du Soulor (1474m) : versant Est par Arrens

col du Soulor (1474m) : versant Ouest par Ferrières

– Piau-Engaly (1870m) : au départ de Saint-Lary

Pla d’Adet (1680m) : au départ de Saint-Lary

col d’Aspin (1490m) : versant Est par Arreau

col d’Aspin (1490m) : versant Ouest par Sainte Marie de Campan

Luz Ardiden (1715m) : au départ de Luz Saint Sauveur

Hautacam (1525m) : au départ d’Argelès Gazost

col de Couraduque (1367m) : au départ de Aucun

– Port de Balès (1755m) : versant au départ de Mauléon-Barousse

Sur les 15 ascensions, les 5 que je n’ai pas encore effectuées sont le col de Val Louron Azet qui se situe juste à côté du col de Peyresourde, que je n’ai encore jamais monté. Ensuite, le col du Soulor je l’ai monté uniquement par le versant de Arrens. Je ne suis jamais allé à la station de Piau-Engaly et enfin, je n’ai jamais monté le Port de Balès. Il faut dire que ces deux dernières ascensions sont loin de chez moi quand même…

Il est à noter que des cols comme le col de Spandelles, la Hourquette d’Ancizan ou encore le col des Bordères ne sont pas pris en compte dans ce brevet.

Voilà, pour cette information.

Idris

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.