Le col de la Croix Fry est un col se situant dans le département de la Haute-Savoie et culminant à 1477m d’altitude. Il est voisin du col des Aravis. J’ai eu l’occasion d’y monter en vélo le 24 août dernier.
Au départ de Thones, le début de l’ascension est identique à celui du col des Aravis sur les 14 premiers kilomètres. C’est 3km après La Clusaz que les routes des deux cols se séparent à 5km du sommet du col des Aravis et à 4km du sommet du col de la Croix-Fry.
Afin de ne pas tout recopier je vais copier coller le début de la description du profil à partir de l’article du col des Aravis.
A la sortie de Thones, on attaque par une ligne droite de 1,5km environ sur une pente à 8% environ. Juste après cette mise en bouche un petit replat de 200m permet de souffler et d’aborder la suite de la montée. Pendant presque 6 kilomètres la pente va rester aux alentours de 6% et puis ensuite pendant 3 kilomètres ce ne sera plus q’une pente à 3 ou 4%. Le temps de traverser Saint Jean de Sixt où se trouve la bifurcation pour rejoindre le Grand Bornand et le col de la Colombière que je décrirai dans un prochain article. Il y a beaucoup de circulation dans ce village de fait. Après cette portion de 3 kilomètres, la route débouche dans la station de La Clusaz, magnifique station, très agréable à traverser en vélo. C’est à la sortie de la station que la pente reprend des pourcentages dignent de ce nom, vers 6%.
Après la station, la pente reste aux alentours de 6% pendant environ 3km, jusqu’à la bifurcation de la route du col des Aravis et celle de la Coix Fry. A partir de là, il reste 4km environ à grimper jusqu’au sommet du col de la Croix Fry. La pente est plutôt irrégulière avec des portions de replat qui succèdent aux portions raides. La route est en moins état que celle du col des Aravis mais praticable sans soucis. Le paysage est également moins beau et moins ouvert car la route est bordée par une forêt, d’ailleurs au sommet il n’y a pas grand chose à voir. Il y a juste une auberge à laquelle on peut faire remplir son bidon d’eau. Au sommet une petite route continue de grimper vers le col de Merdassier.
L’ascension est donc longue d’environ 17km au total et ne présente pas vraiment de difficulté majeure selon moi.
Commentaires récents