Le col de la Ligne à l’instar du col de Murs, est un de ces cols qui permettent la traversée du Plateau de Vaucluse. Ce col de la Ligne culmine à 756m d’altitude dans le département de Vaucluse (84).
Il permet de traverser un peu en diagonale le Plateau pour rejoindre Murs à Sault. La route qui y mène bifurque de celle du col de Murs (627m) au village de Murs pour ensuite rejoindre celle qui traverse le Plateau entre Saint Saturnin les Apt et Sault. Outre la montée au sommet du Plateau de Vaucluse, ce col fait aussi traverser en longueur sur la crête.
Comme je le disais la route allant au col de la Ligne au départ de Apt passe par Murs. Le début est commun avec le col de Murs jusqu’au village. Cette première partie de la montée est longue d’environ 5km (à partir du début de la montée et 16km depuis Apt).
Une fois à Murs il faut tourner à droite. Là il reste 9 kilomètres pour rejoindre le col de la Ligne. Ces 9 kilomètres sont en montée plutôt agréable.
Le début en quittant Murs est en pente assez raide avant d’avoir une petite descente. La roite se stabilise ensuite en faux plat montant sur 2 kilomètres avant d’attaquer les 5,5 derniers kilomètres qui sont sur une pente aux alentours de 5 à 6% avec quelques courts passages plu raides. La route est étroite et sinueuse et en grande partie dans la forêt mais à découvert sur la fin. C’est vraiment un endroit tranquille et sympa pour pédaler!!
Le sommet du col a une portée historique.
En efeft, c’est par là que passais jadis le Mur de la Peste. Un mur érigé et gardé par l’armée afin de protéger le Comté des étrangers potentiellement contaminés par la peste. Cette ligne sanitaire date de 1721 et 1722. Pour pouvoir franchir ce mur il fallait présenter un certificat comme quoi on venait d’un lieu saint. Si on ne l’avait pas ce certificat valait mieux pas trainer dans les parages car l’armée avait ordre de tirer après avertissement le jour et de tirer sur tout ce qui bouge la nuit…
Au sommet du col de la Ligne il reste un morceau de ce mur avec plusieurs panneaux explicatifs.
A partir du sommet, la vue se dégage et lorsqu’on va de l’autre côté, la vue sur le Mont Ventoux est somptueuse. La route descend pas mal sur les 3 premiers kilomètres de l’autre côté avant d’être en légère descente pendant de nombreux kilomètres jusqu’à rejoindre la route qui va à Sault. Sur toute cette partie, la vue sur le Mont Ventoux est magnifique, une beauté exceptionnelle!!
Quand j’y étais allé, qu’est-ce que j’avais apprécié de rouler sur cette route.
Lorsqu’on vient de l’autre côté, la route est donc en léger faux plat montant avant de grimper pas mal sur les 3 derniers kilomètres.
Commentaires récents