Col du Croizet : informations et profil

Petit tour en Auvergne dans le Cantal (15) pour parler du col du Croizet où j’ai eu l’occasion de passer cette année. Il s’agit d’un col qui culmine à 769m d’altitude sur les hauteurs d’Aurillac. Sa faible altitude nedoit pas faire oublier ses pourcentages !

En effet étant donné qu’il se situe juste à la sortie d’Aurillac, à froid il peut faire mal aux jambes. Et pour cause, pendant presque 2 kilomètres, la pente est à 12%.

En partant de la partie basse d’Aurillac, il faut remonter sur la partie haute et quitter la ville par la rue de la Libération. Là ça pique bien les jambes, on est déjà sur du 12%. Après un court replat tout relatif, la pente repart de plus belle et on s’élève très vite au dessus de la ville si bien qu’on arrive au col du Croizet après seulement 6 km.

 

Le col du Croizet se situe à un embranchement en pleine montée. Si on prend à gauche (on rebouffe du 12% même plus^^) on rejoint une petite crête qui permet de redescendre un peu plus loin dans la vallée de la Jordanne qui mène à d’autres crêtes et au Pas de Peyrol qui est encore un peu plus loin.

 

La montée du col du Croizet se fait d’abord dans Aurillac même avant de quitter la ville et d’alterner entre passages dans la forêt et points de vue sur la ville. Quant à la route elle n’est pas particulièrement en très bon état mais en même temps vu le peu de circulation sur cette route ce n’est pas étonnant.

 

Au final il s’agit plus d’un col de passage qu’autre chose, il évite de rejoindre la vallée de la Jordanne par la grande route à la sortie d’Aurillac.

 

Dans la montée :

 

23-11-14

Au col du Croizet à la bifurcation (on voit la route qui part à droite) :

 

Photos col du Bruel le 1er juillet 2014 004

 

Et si on va à gauche on se retrouve là sur du 12% encore :

 

Photos col du Bruel le 1er juillet 2014 006

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.