Col du Grand Cucheron : informations et profil

Le col du Grand Cucheron est un col situé dans le massif de Belledonne dans le département de la Savoie (73). Il culmine à 1188 m d’altitude et permet le passage de la vallée des Huiles dans laquelle on accède par le col de Champlaurent, et la vallée de la Maurienne. Il a été franchi 4 fois par le Tour de France dont la première fois en 1972 avec nul autre qu’Eddy Merckx qui y était passé en tête.

Son nom est étroitement lié au col de Champlaurent, son voisin de massif. D’ailleurs le col de Champlaurent (1116 m) offre un excellent tremplin vers le col du Grand Cucheron. Le profil du col de Champlaurent est visible sur la page du col. Une fois ce dernier franchi, on peut aller de l’autre côté et descendre sur 3 kilomètres avant d’arriver à l’intersection où s’ouvre la route du col du Grand Cucheron vers la gauche.

A partir de là il reste 4 kilomètres à grimper. Et une bonne eptite rampe à croquer. Le premier kilomètre est indiqué à 4% mais c’est très trompeur car les premières centaines de mètres sont pratiquement plates et la suite de ce premier kilomètre offre une pente supérieure à 10%. Les 3 derniers kilomètres se font dans la forêt et sont respectivement à 9%, 9% et 8%.

Une rampe pas si longue mais qu’il faut savoir doser dans une sortie au milieu d’autres ascensions. Ce qui est un peu dommage c’est que cette partie s’effectue dans la forêt et n’offre pas vraiment de paysage. En revanche, au sommet on peut voir le massif de la Lauzière.

Il fait parti de ces cols moins connus de la Savoie mais qui présentent des profils et des pourcentages qui n’ont rien à envier à des grands cols.

 

Photos col de ChampLaurent et Gd Cucheron le 12 oc-copie-12

 

Photos col de ChampLaurent et Gd Cucheron le 12 oc-copie-14

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.