Col du Granon : informations et profil

Le col du Granon situé dans le département des Hautes Alpes (05) fait partie des poids lourds des ascensions françaises mais ne jouit pas de la même notoriété que le col du Galibier ou le col de l’Izoard à proximité. Et pour cause, le Tour de France ne l’a visité qu’à une seule reprise, c’était en 1986 avec la victoire de Edurado Chozas à son sommet. Il fut la plus haute arrivée en altitude de l’Histoire du Tour de France avant d’être dépassé par le col du Galibier (2642m) en 2011.

 

Il n’est goudronné que sur un seul versant, celui au départ de Briançon. L’autre versant au départ de la vallée de la Névache est accessible en VTT.

Le sommet culmine à 2404m d’altitude (le panneau indique 2413m), il fait ainsi partie des plus hautes ascensions françaises.

 

Son profil offre une des rampes les plus difficiles de France sur les 11,5 derniers kilomètres à partir de Saint Chaffrey.

 

Au départ de Briançon, l’ascension est longue de 16,5 kilomètres.

 

Les 5 kilomètres entre Briançon et Saint Chaffrey sont communs avec l’ascension du col du Lautaret (2058m), cette partie est très fréquentée parles voitures et n’est pas très agréable. Heureusement, les pourcentages sont plutôt faibles (aux alentours de 4 à 5%).

Le col du Granon est indiqué sur des panneaux et on ne peut pas louper la sortie de cette route fréquentée.

Dès qu’on quitte la route du col du Lautaret, le contraste est saisissant avec cette tranquillité au niveau de la circulation. Un court faux plat nous fait entrer dans Saint Chaffrey puis on tourne à droite et là c’est parti !

 

Une rampe de 11,5 kilomètres à 9,3% de moyenne s’offre devant vos roues.

 

Le profil est à peu près similiaire à celui de l’ascension du Mont du Chat (1504m) par Le Bourget du Lac.

 

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A partir de là, tous les kilomètres seront à plus de 8%, le plus facile étant à 8,3%. La route est étroite et très granuleuse ce qui donne l’impression d’être un peu scotché. La prise d’altitude se fait très vite sur ces kilomètres aux alentours de 9%. Le kilomètre le plus raide est celui dont la borne est à 5 km avec un pourcentage de 11,1%. Les 4,5 derniers kilomètres se font à plus de 2000m d’altitude ce qui peut causer des difficultés supplémentaires.

 

Quelques replats d’une vingtaine de mètres maxi permettent de souffler de temps en temps au niveau des virages.

Dans le dernier kilomètre on passe à proximité de la caserne militaire du Granon.

 

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La première partie de l’ascension se fait dans une petite forêt éparse qui peut offrir un peu de fraicheur par forte chaleur. La suite se fait complètement à découvert avec un superbe panorama tout au long de l’ascension sur le massif des Ecrins. On aperçoit également Briançon en contrebas.

Sur toute cette deuxième partie, il y a très peu d’arbres et le paysage est complètement à découvert, gare au vent quand il souffle !!

 

Depuis le sommet il est possible de grimper à pied sur la butte au sommet du col pour apprécier le panorama complet à 360° avec la vue imprenable sur la Barre des Ecrins (4102m), la Meije (3983m) et le Mont Pelvoux (3946m) qui fut longtemps considéré, à tort, comme le plus haut sommet de France avant l’annexion de la Savoie.

 

Le sommet étant le point de départ de randonnées, de plus en plus de voitures montent au sommet ce qui rend un peu plus désagréable l’ascension car la route est étroite, il convient de faire attention dans la descente.

 

Le col du Granon est vraiment une ascension à part qui allie difficulté et paysages, ça reste un plaisir de le grimper en vélo même si ce n’est pas le genre d’ascension que l’on referait tous les jours^^

 

Pour ma part j’ai eu l’occasion de le grimper le 6 août 2014.

 

Au sommet :

 

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Panorama sur le Mont Pelvoux et le Massif des Ecrins :

 

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Vue sur le versant nord non goudronné :

 

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Photos prises dans la descente :

 

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Briançon tout en bas :

 

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