Jean Robic dit « Biquet » ou « Tête de cuir » en raison de son casque qu’il portait tout le temps. Il est bien évidemment très connu notamment pour sa victoire dans le Tour de France 1947 dans lequel il n’aura pas porté le maillot jaune!!! Il a le gabarit d’un pur grimpeur c’est à dire petit, mince et un poids plume.
L’anecdote de son bidon lesté, j’en avais déjà entendu parlé mais elle m’a été remise en mémoire par Jean-Paul Ollivier qui a donné une conférence le 10 juin à Tarbes.
C’était en 1953 lors de l’étape Cauterêts-Luchon passant entre autre par le col du Tourmalet. Son poids léger l’handicapant fortement dans les descentes, il a mis au point un stratagème avec son mécano. Il allait simulé une panne mécanique au sommet afin de permettre à son mécano d’approcher et de lui glisser un bidon lesté de plomb sur le vélo. Ainsi, il pourrait descendre plus vite. Afin de bien simuler un problème mécanique, il était prévu qu’il bouge constamment son guidon durant la montée du col afin de faire croire à un problème. Cependant il a oublié de faire cette simulation dans la montée… Au sommet juste après avoir basculé de l’autre côté, il s’arrêta là où il n’y avait pas de spectateur. Là le stratagème fonctionna et son mécano lui a mis un bidon lesté sur le vélo. Un bidon lesté de 9 kilo!!!!! Cependant ce que n’avait pas prévu Robic, c’est que le centre de gravité de son vélo allait être modifié et de ce fait un peu plus incontrôlable…il est tombé quelques virages plus loin et s’est plus préoccupé de récupérer son bidon avant qu’il ne bascule dans le vide plutôt que son vélo… Au final il a tout récupéré. A la fin de la descente pour ne pas perdre de temps à s’arrêter pour redonner le bidon à son directeur sportif, il le lança à un spectateur en lui criant de le donner à sa voiture derrière…bien évidemment vous imaginez la tête du spectateur qui ne s’attendait pas à attraper un bidon pesant aussi lourd… Au final tout s’est bien passé, personne ne s’est rendu compte de ce stratagème. Et contrairement à ce que l’on peut penser, c’est la seule fois qu’il utilisa un bidon lesté pour ne pas perdre trop de temps dans une descente.
Jean Robic est malheureusement décédé dans un accident de voiture en 1980 alors qu’il revenait d’une fête donnée par Joop Zoetemelk qui fêtait sa victoire dans le Tour de France…
Jean Robic est assimilé à sa victoire en 1947 sans avoir porté le maillot jaune et à ce stratagème pour gagner du temps dans la descente du Tourmalet en 1953. Cette anecdote fait maintenant partie de l’Histoire du Tour de France…
Commentaires récents