« La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde »

Bonjour,

 

Les beaux jours reviennent mais malheureusement pour ce qui est du vélo, c’est assez difficile de le caser entre le travail et les week end qui sont pris. Normalement le week end prochain, ça devrait aller mais les deux suivants je risque de ne pas pédaler…

 

En guise d’attente voici un petit article pour parler de la vallée de la Maurienne qui a déposé sa marque « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde ».

C’est agréable en tant que cycliste de voir des personnes qui cherchent à valoriser un territoire propice aux cyclistes. Certaines personnes élues du Puy de Dôme devraient s’en inspirer…

La vallée de la Maurienne concerne aussi bien le vélo de route que le VTT avec ses nombreux itinéraires possibles. Elle a par ailleurs aidé au développement des nombreuses auberges étapes adaptées aux cyclistes dans toutes les bourgades de la vallée au pied des plus grands cols.

Le gros plus de la Savoie dans laquelle se trouve la Maurienne, et la Haute Savoie c’est l’opération 1 jour, 1 col qui consiste à fermer la circulation aux voitures pendant une journée sur une ascension pour que les cyclistes puissent en profiter au maximum.

 

Cette année le calendrier concernant les cols de la Maurienne, est  :

 

– col du Galibier : 03/07/2014

– col de l’Iseran : 06/07/2014

– col de la Madeleine : 21/08/2014

– col de la Croix de Fer : 22/08/2014

– col du Glandon : 29/08/2014

 

Les grands cols de la vallée sont le mythique col du Galibier (2642m) par le Télégraphe (1566m), le col de l’Iseran (2770m) plus haut col routier de France, le col du Mont Cenis (2083m), le bien ardu col de la Croix de Fer (2067m) et son voisin le col du Glandon (1924m) qui n’a rien à lui envier si ce n’est quelques mètres d’altitude, le bien long col de la Madeleine (1993m), le col du Grand Cucheron (1188m) ainsi que les moins connus col du Mollard (11638m) et col de Chaussy (1533m) sans oublier la station de la Toussuire (1705m).

 

Il s’agit d’une vallée que j’ai eu l’occasion de pas mal parcourir l’an passé et j’en garde d’excellents souvenirs. Les paysages sont vraiment magnifiques. Perso, j’ai un petit penchant pour le col du Glandon qui est vraiment magnifique au départ de La Chambre (même si son goudron est un peu rugueux^^).

 

Par ailleurs, la marque déposée de la Maurienne est partenaire de la Fédération Française de Cyclisme pour 3 ans, ce qui signifie que toutes les équipes de France de cyclisme (route, VTT, BMX, piste) vont se préparer et effectuer leurs stages dans cette vallée.

 

Ce petit article juste pour donner des idées à certains qui cherchent une destination pour faire du vélo. Ce serait bien que dans les Pyrénées, ils fassent aussi une opération 1 jour, 1 col!!

 

En attendant, en ce qui me concerne, les prochaines sorties seront pyrénéennes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.