Mes impressions sur la Montée du Géant du Tourmalet

Bonjour,

 

Alors voilà, après m’être remis de ce coup de froid de hier, mes impressions.

Déjà, je n’ai absolument pas mal aux jambes! Comme quoi malgré de mauvaises sensations et des courbatures, j’arrive à bien gérer une grosse ascension. Il n’y a rien de mieux pour engranger de la confiance!

J’ai constaté que durant cette montée, contrairement aux fois précédentes, je ne faisais pas une fixation sur le pourcentage de la pente mais j’étais vraiment en train de visiter presque… A un moment quand je suis revenu à moi, je me suis dit « Ah mais je suis sur du 10% là!! », vraiment je n’étais absolument pas dans le rouge et quelque soit le pourcentage, j’arrivais à donner les coups de pédales nécessaires. En revanche je ne pense pas que j’aurais pu aller plus vite que ce que j’ai fait dans cette montée avec ces conditions.

J’ai également constaté que la pluie (que je n’aime pas) ne m’a pas trop dérangé dans la montée si ce n’est que je ne pouvais plus voir à travers mes lunettes. J’en ai d’ailleurs été étonné. Je craignais vraiment la pluie d’autant plus qu’elle était froide.

Par contre, une fois au sommet quand l’effort intense s’est arrêté, là je me suis rendu compte que j’étais mouillé et qu’il faisait froid.

Tout le début à été agréable jusqu’au sommet mais après la 2e partie de la sortie avec le retour a été interminable et très difficile à supporter. Mais j’ai réussi à me motiver pour rentrer. Et maintenant ça va rester un grand souvenir! Cela évite d’être frustré comme j’aurais pu l’être si j’avais appelé mes parents pour qu’ils viennent me chercher…

Maintenant, j’ai effectué 6 ascensions du col du Tourmalet (5 fois par Sainte Marie de Campan et 1 fois par Luz Saint Sauveur) et je l’ai monté par tous les temps! Sous un grand soleil en plein été (15 juillet 2009), sous un soleil frais en 2e ascension de la journée (26 octobre 2009), sous un ciel menaçant par température très fraiche (12 juin 2010), sur route s’asséchant (1er mai 2011), sous le soleil mais par température froide (15 mai 2011) et sous une forte pluie et des températures glaciales hier! Maintenant je le connais sous plusieurs facettes!!

Ensuite, cela a été vraiment sympa et agréable de rencontrer notamment Philippe Ousset et Jacques Daleas, après qu’ils aient laissé des commentaires sur le blog. Je ne m’attendais pas non plus à ce que d’autres personnes me reconnaissent . Et j’en profite pour les remercier de leur sympathie. Notamment Philippe qui m’a invité à se joindre à lui et ses coéquipiers pour la montée (mais j’ai pas tenu le rythme sur le plat ).

C’est toujours sympa d’avoir un grand champion lors d’un tel rendez vous durant lequel l’esprit de compétition est totalement absent!

Dans La Dépêche du jour, deux pages sont consacrées à cette Montée du Géant et à l’inauguration de la Voie Laurent Fignon (la victoire du Stade Toulousain en top14 a fait la Une et monopolise tout le journal presque). Il est dit que nous étions environ 800 cyclistes présents au départs. Certainement que nous étions moins nombreux en haut car j’ai vu pas mal de cyclistes faire demi tour.

C’est toujours sympa de participer à un tel évènement en tout cas! Surtout lorsque la difficulté du col ne se fait pas trop ressentir. Cependant, je suis un peu déçu même si je ne pouvais pas aller plus vite car j’ai l’impression que le col n’a pas été si dur que ça et à mes yeux, ça enlève un peu le côté mythique du col que j’avais encore jusque là… C’est un peu dommage…

Maintenant je compte remonter le col du Tourmalet dans les mêmes conditions matérielles mais par beau temps afin de comparer les sensations. Ce sera intéressant de voir la différence entre les sensations sous la pluie et le soleil avec le vélo de route, notamment pour voir si j’arrive à tenir le 39 dents aussi longtemps qu’avec le VTC. Bien sûr la forme ne sera forcément pas la même mais ça donnera une indication. Il faudra que j’aille rapidement m’occuper de mes chaussures de vélo dont les cales sont trop en avant à mon goût malgré le fait qu’elles sont reculées au maximum avec les trous en place.

Maintenant, je ne cache pas, qu’après la grande sortie en Ariège le 28 mai dernier qui a été dure sur la fin et cette sortie extrêmement difficile hier sur la fin également, j’ai envie d’aller me faire plaisir sur une sortie facile du côté du col d’Aspin par exemple, sur ces routes que je connais bien. Et oui, c’est cela qui me permet de me recharger au niveau de la motivation pour repartir vers d’autres grandes sorties ensuite.

Quand je vois l’état d’hypothermie dans lequel je suis rentré hier je me rends compte quand même que j’ai pris des risques mais je suis fier d’avoir finit la sortie jusqu’au bout mais une chose est sûre, je en remonterai pas le Tourmalet par temps de pluie! Une fois cela me suffit. d’ailleurs si il pleuvait à 6h30 du matin hier quand je me suis levé, je n’y serai jamais allé à la Montée du Géant.

Maintenant ça va mieux, je suis bien revenu à température hormis une sensation de froid permanente encore au niveau du bout des doigts et des orteils ainsi qu’aux genoux (car dans la descente mes genoux n’étaient pas couverts car ils étaient entre le bas de mon short et le haut de mes jambières). D’ici quelques jours ce sera entièrement rentré dans l’ordre mais belle frayeur pour mes parents qui m’ont vu tout bleu!!

 

J’ai tout dit un peu en vrac, je ne sais pas si c’est agréable à lire….

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • David on 6 juin 2011 at 4 h 41 min

    Oui chapeau pour cette sortie dantesque.
    Tant que j’y suis, je te laisse quelques suggestions pour tes prochaines grandes sorties en haute montagne (dont deux lacs magnifiques, aux montées difficiles et qui dépassent les 2000m!):
    – Bout de Touron (depuis Foix), 16.6km à 6.4% de moy, 1460m d’altitude
    – Col du Portillon (depuis Luchon), 10.2km à 6.5% de moy, 1293m d’altitude
    – Lac de Cap de Long (depuis St Lary Soulan), 22.7km à 6% de moy, 2161m d’altitude,
    – Lac d’Aumar (depuis St Lary Soulan), 24.3km à 5.7% de moy, 2195m d’altitude,
    – Plat de Beret (depuis Vielha, Esp), 21.7km à 4.1¨de moy, 1904m d’altitude,
    – Puerto de la Bonaigua (depuis Vielha, Esp), 23km à 5% de moy, 2072m d’altitude.

    Tu pourras accrocher de nouveaux >2000m avec ces sorties!

    • David on 6 juin 2011 at 4 h 48 min

    Et un oubli, mais je crois avoir lu que tu souhaitais le faire cette année:

    – Cirque de Troumouse (depuis Luz Saint sauveur), 28km à 5% de moyenne, 2100m d’altitude, dénivelé de 1400m !

    Pour moi, l’une des plus belles montées des Pyrénées !!

    • David on 6 juin 2011 at 4 h 55 min

    Idris,

    Le bout de Touron est difficile, dès le départ avec de forts pourcentages sur quelques km, ce qui cassent bien les jambes pour la suite.
    Les lacs de Cap de Long et d’Aumar sont magnifiques, je les ai monté plusieurs fois, à chaque fois aussi dur dès le pied. Piau Engaly => beaucoup de voitures et la vue en haut n’a rien de
    vraiment intéressant, mais tu auras un bon revêtement jusqu’en haut par contre.

    L’an dernier, j’ai fait le puerto de la bonaigua et… deux fois le Pla de beret tellement j’apprécie cette montée pas trop longue, régulière et au bon revêtement. Le pied du plat de Beret se
    trouve dans la montée du puerto de la bonaigua en venant de Vielha.
    Et à mon avis, à la vue des sorties que tu fais, tu peux sans problème aller à Luchon en train, puis faire:
    – Luchon -> Col du Portillon -> Bossost -> Vielha -> Puerto de la Bonaigua -> Vielha -> Col du Portillon -> Luchon.

    Perso, ce serait un peu trop pour moi, mais tu sembles avoir l’endurance nécessaire pour ce type de sortie :- ) !

    • David on 6 juin 2011 at 5 h 07 min

    Quelques photos des sorties aux Lac d’Aumar, Cap de Long et Puerto de la Bonaigua/Pla de Beret:

    http://twitpic.com/2g3xru
    http://twitpic.com/2g3xx0
    http://twitpic.com/2g3xln
    http://twitpic.com/2g3ww2

    http://twitpic.com/2dprjt
    http://twitpic.com/2dps9a
    http://twitpic.com/2dpsd7

    Pour le profil du Puerto de la Bonaigua, il est assez régulier:

    http://www.zanibike.net/altimetria/3023/Spagna/salita_Puerto+de+la+Bonaigua+-+Vielha.aspx

    • David on 6 juin 2011 at 5 h 23 min

    Oui, les Pyrénées sont magnifiques, surtout à vélo.

    Je connais la route entre Montréjeau et Luchon (en passant par Loure-Barousse), elle est relativement plate. Je ne te conseille pas par contre de passer par Saint Béat (puis Les et Bossost en
    Espagne) car il y a beaucoup de voitures sur cette route. Le mieux (mais plus dur car il y a le Portillon à monter) est de faire Montréjeau -> Loure-Barousse -> Luchon -> Col du Portillon
    -> Bossost, il y aura un peu moins de monde, surtout si tu le fais en semaine.

    • David on 6 juin 2011 at 5 h 42 min

    Oui c’est une belle sortie, très longue et difficile.
    Mais je pense que tu aimes te soumettre de nouveaux défis, et celui-là est de taille
    même s’il y a pas mal de plat…

    • David on 6 juin 2011 at 5 h 54 min

    Voici le profil (bien symétrique, presque artistique!) de cette sortie, on voit bien les pentes très sévères du Portillon (très dur) depuis Luchon.

    http://imageshack.us/photo/my-images/146/200kdepuismontrjeau.jpg/

    2950m de dénivelé + !!

  1. Bonjour, je pratique du tandem car je suis malvoyant suite à une chute en compétition cycliste, j’ai fait l’ascension comme chaque année mais cette fois avec mon pilote de compétition, bonne
    ascension!
    Si ça dit à quelqu’un d’éssayer le tandem?
    sportivement LAurent.

    • Pietro on 7 juin 2011 at 0 h 24 min

    Et bien Bravo Idris pour ces nouvelles du Tourmalet toutes fraîches !
    Pour moi c’est donc à partir de jeudi et le weekend ( comme je t’avait dit en MP) que je serai dans le coin….probablement le temps sera aussi similaire au 4 juin mais j’espère sans la pluie !!
    Reste à savoir que je n’ai pas encore pris de décision si monter par l’Est ou Ouest….Je vois par contre que tu as une préférence par St Marie de Campan…pourquoi? Le Tour passe plus souvent par
    ce coté ?…..à bientôt !

    • Pietro on 7 juin 2011 at 1 h 12 min

    Hm ! et comme j’arrive jeudi soir il sera trop tard pour l’ascension! J’ai le choix entre vendredi,samedi ou dimanche maxi…j’envie de monter ce col ( après 2x Ventoux et 1x l’Alpe d’Huez…) mais
    j’aimerai le faire dans des conditions acceptables et surtout sans pluie…. depuis Lourdes coté est ou ouest la distance semble pareil pour moi…

Les commentaires sont désactivés.