Mes impressions sur la sortie au Pic du Midi

Bonjour,

Alors voilà, 24h après mes impressions sur la belle sortie de hier.

Tout d’abord, je n’ai absolument pas mal aux jambes maintenant! J’ai fait du vélo pour aller à Tarbes aujourd’hui, je monte en galopant les escaliers.

Ensuite en ce qui concerne la préparation de la sortie au niveau mental. Cela faisait environ 2 semaines que j’étais très motivé pour la faire dès qu’il ferait grand beau. En revanche les deux jours précédents la sortie de hier, je me suis en quelque sorte un peu déconcentré… De fait, hier matin, j’ai eu un mal fou à me lever et même durant le début de la sortie dans la vallée, j’avais la tête au Pic du Midi sans penser qu’il y avait le col du Tourmalet à monter avant… Bref je n’étais pas vraiment concentré sur l’ascension qui m’attendait. Faudrait pas que je fasse ça trop souvent car ça pourrait me jouer des mauvais tours un jour…

Ensuite, au niveau de l’ascension du col du Tourmalet, je n’avais pas de bonnes jambes hier. Et pourtant j’ai pu faire l’ascension du col du Tourmalet sans être excessivement fatigué au sommet du col. De plus je tournais quand même bien les pédales. J’ai su garder le 39 dents (le 2e plateau) jusqu’à 5,5 kilomètres et bien gérer sur la fin. Le col du Tourmalet commence à me sembler « facile ». Il faudra que j’évite de trop le monter. Là ça fait 4 ascensions en 7 semaines! Il y en aura une autre vraisemblablement le 14 juillet pour le Tour de France. Si il ne pleut pas bien sûr car le Tourmalet sous la pluie j’ai eu ma dose . D’un autre côté j’ai envie de dire tant mieux si je monte le col du Tourmalet plus facilement mais le côté mythique pourrait s’effriter à force…

Ensuite pour l’ascension vers le Pic du Midi à partir du col du Tourmalet. J’étais content de voir que malgré le très mauvais état de la piste et du pourcentage de la pente, les jambes ne faisaient pas vraiment mal. Sauf juste avant le premier tunnel quand mon lacet gauche s’est accroché à la pédale et que j’ai failli tomber. En me rattrapant je me suis fait mal à la cuisse droite. Mais c’est passé fort heureusement. Sur le coup je n’ai pas du tout pensé à abandonner mais plutôt à continuer à pied si il le fallait. Heureusement j’ai pu remonter sur le vélo. En arrivant au col de Sencours (2378m) où j’ai vu le refuge en ruine, je me suis rappelé de l’Histoire du Pic du Midi où était placé à cet endroit (au col de Sencours) la première station météo du coin. Ensuite quand les premiers bâtiments de l’observatoire ont été construits au sommet du Pic, tout les jorus quel que soit le temps, la personne de permanence au sommet descendait au col de Sencours pour faire les relevés météorologiques. Y passer était vraiment sympa de ce point de vue historique. Après au col des Laquets se trouve l’ancienne hôtellerie qui est en ruine maintenant. Elle aussi elle a un caractère historique.

Les plaques de neige m’ont obligé à laisser le vélo à 2520m d’altitude pas si loin que ça du col des Laquets. J’ai bien fait et je me félicite de ne pas avoir été chercher la lune parce que ça aurait été très compliqué dans la descente sur ces plaques de neige déjà que sans le vélo j’ai failli tomber plusieurs fois…

A partir du moment où j’ai laissé mon vélo, j’ai vraiment senti que j’étais essoufflé que le manque d’air à cette altitude rendait la respiration plus difficile. Sur le vélo je ne m’en étais pas rendu compte.

J’allais oublier le moment où je me suis trompé de sentier au col des Laquets, ils devraient mettre des indications car c’est ambigu. Les moutons ont fait que je n’ai absolument pas remarqué qu’il y avait une piste sur la gauche et je suis allé tout droit jusqu’à me retrouver à flanc de montagne agrippé avec les mains sur la roche, le moindre faux pas, le moindre appui raté et c’était la glissade dans le ravin… Heureusement que j’ai rapidement fait demi tour mais c’était déjà trop à mon goût car j’ai eu un peu peur quand même…

Au sommet je dois dire que je suis vraiment très content de voir que j’ai eu une journée somptueuse qui ne m’a pas gâché le but de la balade à savoir le panorama somptueux! Quelle joie de savoir que j’ai eu droit à cette vue dégagée! En plus il ne faisait pas si froid que ça!

Durant toute cette montée à partir du col du tourmalet, le Pic du Midi est quasiment tout le temps dans le champ de vision et il parait tout le temps tellement inaccessible tant ça parait raide pour y accéder!

La descente sur la piste au retour à partir du moment où j’ai récupéré mon vélo, jusqu’au col du Tourmalet est assez périlleuse quand même, il faudrait vraiment un VTT pour être à l’aise. Ce qui me fait dire que la prochaine fois que j’y retournerai, je laisserai le vélo au sommet du col du Tourmalet ou à la rigueur au col de Sencours pour continuer ensuite à pied. Mais à partir du col de Sencours c’est très raide et encore moins praticable la montée et y amener le vélo au delà n’a pas grand intérêt je pense car c’est plus handicapant qu’autre chose comme je l’ai
constaté. En tout cas j’ai déjà envie d’y retourner! Peut être l’année prochaine…

Au final, malgré les mauvaises jambes ce fut une excellente journée! Et je en suis pas prêt d’oublier cette montée là! Dans les Pyrénées je ne pourrai pas faire plus haut je pense (pas en partant et montant le plus possible avec le vélo en tout cas).

PS : rectification dans l‘article de hier, j’avais indiqué l’altitude du Pic du Midi à 2872m, comme il y a quelques années, mais c’est bien 2877m d’altitude.

• seb on 21 juin 2011 at 3 h 06 min

et finalement avec le Sencours, tu as rajouté un col pyrénéen à plus de 2000m à ton tableau…

• Bastien on 22 juin 2011 at 3 h 42 min

Bien joué Idris, une bonne chose de faite !
    Un conseil: quand tu pars comme ça sur des pistes et des sentiers, pense à bien regarder sur Google Earth les endroits « clés » (ou si il y en a). Sur GE on voit très bien le sentier qui part sur la
    gauche en lacets un peu avant le monte charge (la fin de la piste) et un peu après le col des Laquets.

Les commentaires sont désactivés.