Ce parcours est une variante du parcours 2 passant par le col du Tourmalet. En effet, c’est le même parcours mais avec l’ascension de Luz Ardiden en plus.
Le départ de ce parcours je l’ai situé à Tarbes. Cela fait une grande ballade de 150 kilomètres à peu près. Encore une fois, les kilométrages peuvent ne pas être exacts au kilomètre près…
Km 0 : Tarbes : quitter la ville au sud par la D8 ou par la D935 en direction de Bagnères de Bigorre.
Km 20 : Bagnères de Bigorre : continuer en direction de Campan comme indiqué dans le parcours 1.
Km 26 : Campan : que l’on atteint après avoir traversé les villages de Gerdes et Asté. A cet endroit la D8 se termine et devra rejoindre la D935 en direction de Sainte Marie de Campan.
Km 32 : Sainte Marie de Campan : que le cycliste atteint après quelques kilomètres présentant parfois de beaux pourcentages. A l’entrée dans le village prendre à droite la D918 (la route des cols des Hautes Pyrénées) en direction du col du Tourmalet qui commence pratiquement de suite.
Km 45 : La Mongie : la route traverse la station de sport d’hiver sur de forts pourcentages, à cet instant il reste 4 kilomètres jusqu’au sommet.
Km 49 : col du Tourmalet : pour avoir plus d’informations sur ce col, il faut cliquer sur lien. Une fois là, le cycliste pourra profiter de la magnifique vue sur la chaîne pyrénéenne. Ensuite, il faut descendre de l’autre côté vers Luz Saint Sauveur.
Km 67 : Luz Saint Sauveur : que le cycliste atteint après les 18 kilomètres de descente du col. A cet endroit le cyclsite prend la direction de Luz Ardiden dont l’ascension commence dès la sortie du village à l’ouest pour 14 kilomètres.
Km 81 : Luz Ardiden : que le cycliste atteint après une montée assez difficile. Au sommet la vue sur les derniers lacets est exceptionnelle. Des photos sont visibles sur le lien vers l’article à propos de Luz Ardiden.
Km 95 : Luz Saint Sauveur : que le cycliste atteint une nouvelle fois après la descente de Luz Ardiden.
Km 110 : Argelès Gazost : que le cycliste atteint parès une portion pas très agréable car très fréquentée par les voitures et les camions car il n’y a qu’une seule route entre Luz Saint Sauveur et Argelès.
Km 150 : Tarbes : que le cycliste atteint après être passé par Lourdes, Adé et Juillan, en suivant la route sans changer de direction.
J’ai réalisé ce parcours dans l’autre sens lors de ma sortie le 26 octobre 2009, j’avais d’abord monté Luz Ardiden avant d’effectuer l’ascension du col du Tourmalet par Luz Saint Sauveur.
Commentaires récents