Pour ce 12 mai, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une petite sortie, on pourrait même dire une demie sortie. 58 kilomètres seulement sur le début d’après midi…
Cela s’explique car le matin j’étais au boulot jusqu’à 13h… Niveau météo il était prévu du vent ce samedi après midi et encore plus dimanche. En plus, dimanche je réservais la journée pour faire la grasse matinée et me reposer car je me suis levé assez tôt cette semaine surtout lundi pour aller au col d’Aspin et mardi encore plus tôt pour prendre le train dès 6h30 pour revenir à Apt en fin de journée. Il était donc clair que si je voulais faire du vélo c’était le samedi après midi.
J’avais donc prévu une petite sortie. Cette fois-ci c’est du côté du Lubéron que je voulais aller. Plus exactement, à Mourre Nègre (1125m) point culminant du massif du Grand Lubéron. De là-haut, parait-il, il y a une vue à 360° avec d’un côté les Bouches du Rhône, de l’autre le Mont Ventoux, il y aussi d’un côté les Alpes de Haute Provence et ensuite la plaine d’Avignon.
Pour monter à Mourre Nègre il n’y a pas beaucoup de routes, j’ai repéré une route forestière sur la carte qu’il faut prendre juste avant d’arriver à Lourmarin qui se trouve de l’autre côté du Lubéron.
C’est donc dans cette direction que je suis allé.
J’avais hâte de rouler sur le ridgeback de nouveau, car je n’ai pas roulé avec depuis l’ascension du Mont Ventoux par les 3 côtés le 1er mai.
J’ai quitté Apt un peu après 14h, et la route s’élève assez rapidement. Et après seulement 5,5km j’étais un peu au-dessus de la ville et sur ma droite j’avais une vue splendide sur le Mont Ventoux dans toute sa majesté! Magnifique, je serai resté de longues minutes là si je n’avais pas la sortie à faire^^ . Il faut préciser qu’il faisait très très chaud, et très beau! A cet instant le thermomètre de mon compteur indiquait 38,5°C en plein soleil!! Heureusement qu’il y avait du vent ce qui faisait qu’en ressentie la température était un peu atténuée mais c’est relatif car il faisait très chaud.
Le Mont Ventoux au lojn (on le voyait meiux en vrai) :
Petit zoom :
On sent le vent qui soufflait en voyant l’herbe :
Pendant plusieurs kilomètres la route monte de façon irrégulière. Les jambes n’étaient pas formidables… Est-ce la chaleur? J’étais un peu surpris car d’habitude j’aime bien la chaleur, mais pour la première de l’année c’est un peu dur. Je ne souffrais pas mais je sentais que ce n’était pas du tout pareil que lundi dans le col d’Aspin. J’avais aussi l’impression de manquer de motivation, j’avais envie de dormir et de siroter une bière bien fraiche plutôt que de pédaler dans cette fournaise… J’ai continué car c’était une petite sortie. Plus tard, à ma grande surprise après 9km j’ai débouché sur le col du Pointu (499m). J’ai vu une bifurcation juste après. Du coup je me suis arrêté pour consulter ma carte routière et voir où allait cette route. Petite photo aussi. Finalement cette route ne me rapprochait pas vraiment, du coup j’ai continué vers Lourmarin qui se trouve à 10km de là. La route descend pas mal pendant environ 5km avant d’être plutôt plate. Le paysage était magnifique!! Les Combes de Lourmarin il me semble. C’était vraiment beau, et dire qu’on était à moins de 500m d’altitude! Je guettais le début de la route forestière sur ma gauche normalement. Et j’ai déboulé dans Lourmarin sans l’avoir trouvée… Il faisait vraiment chaud, mon compteur indiquait 40°C. Pas question de prendre des risques, je buvais régulièrement même si l’eau était bien tiède…
Je me suis arrêté à Lourmarin sur un parking d’où il y aune belle vue sur le château pour consulter ma carte routière. Je pouvais atteindre Mourre Nègre par une autre route forestière qui part de Cucuron, village situé à environ 8km de Lourmarin. Me voilà parti pour Cucuron, la route est d’abord plane avant d’être en faux plat montant. Le vent s’est fortement intensifié et soufflait de 3 quarts face, c’était assez pénible. Pourtant il ne soufflait pas aussi fort que le 28 avril mais il me dérangeait plus aujourd’hui…
Le château de Lourmarin :
Plus les kilomètres passaient et moins j’étais motivé… En approchant de Cucuron, je voyais sur le Lubéron, la route qui montait vers le sommet et qui paraissait raide… La température dépassait 42°C sur mon compteur, et la baisse de motivation se faisait sentir…et ce vent aussi…
J’avais vu sur la carte qu’à partir de Cucuron il y avait 2 routes forestières qui menaient à Mourre Nègre. En entrant dans le village, impossible de trouver celle que je voulais prendre…décidément!! J’ai tourné 2 fois dans le village sans la trouver. J’ai donc décidé de prendre l’autre qui passe par Vaugine. Et au moment où j’allais tourner, j’ai décidé de ne pas risquer de faire une bêtise. Je ne prenais pas vraiment de plaisir à rouler à cet instant, j’avais chaud, la montée s’annonçait raide et dure, les jambes n’étaient pas formidables et j’avais envie de dormir… A cela s’ajoute aussi la frustration de ne pas avoir trouvé les routes que je voulais. Or si je commençais l’ascension, il y a fort à parier que je serai aller au bout et que j’aurais forcé même si j’étais en difficulté…
Au loin on distingue la route qui monte vers Mourre Nègre :
Vu la chaleur, j’ai donc décidé de faire demi tour et de remonter le col du Pointu, au moins là je connaissais la route et la montée qu’il me restait à faire. Vers Mourre Nègre, j’étais un peu dans l’inconnu…
Sur le chemin du retour, jusqu’à Lourmarin j’avais le vent dans le dos, j’ai pu rouler assez vite.
Après Lourmarin, il y avait environ 5km de faux plat que j’ai passé là aussi assez vite en forçant un peu, puis dans les 5km de montée jusqu’au col du Pointu, j’ai bien tourné les jambes, mais en bas du guidon, j’ai aussi bien profité du paysage, c’était très agréable. Une fois le col du Pointu passé, il ne me restait plus qu’à me laisser descendre sur Apt.
J’ai donc, monté le col du Pointu, col que j’ai découvert par hasard sur la route, par les deux côtés, ça a moins de classe que le Mont Ventoux par les 3 côtés quand même je dois dire^^
Photos prises dans la montée du col du Pointu par Lourmarin :
J’ai fait une petite sortie de 58km et de 800m de D+.
Globalement c’est un peu un échec car je n’ai pas fait le programme que je souhaitais…. Mais je pense avoir fait le bon choix et ne pas avoir pris de risque car à la fin de la sortie j’avais bu un bidon entier d’eau, c’est rare que je boive autant, et il ne me restait plus que 50cL d’eau dans le sac.
De plus, ce qui est important c’est de prendre plaisir à rouler et là ce n’était pas vraiment le cas même si j’ai adoré les paysages.
J’espère juste une chose c’est que la motivation revienne vite car mercredi et jeudi, je me sentais très en forme et je n’avais envie que d’une chose c’est de me retrouver sur de forts pourcentages…en 2 jours ça a bien changé…
L’an passé alors que je faisais plutôt de belles sorties, j’ai eu une grosse baisse de motivation et des jambes littéralement coupées début juillet. Pendant 3 semaines je n’étais ni motivé no en forme malgré une sortie au Tourmalet (qui avait été très dure) entre temps……….et c’était sur le Mont Ventoux fin juillet que tout était revenu. Là j’espère qu’il ne va pas falloir attendre 3 semaines pour que tout revienne car le stage avance, les week end aussi et mes sorties sont comptées…
Commentaires récents