Présentation de velomontagne

Bienvenue sur Velomontagne,

Comme son nom l’indique, ce site est consacré au vélo et à la montagne. Mais ça, vous l’aviez sûrement déjà deviné !

Vous vous en rendrez compte au fil des sorties, les Pyrénées tiennent une place particulière ici : cher pays d’enfance ! Cependant (et c’est bien heureux), au delà des Hautes Pyrénées où j’ai grandi, mes pérégrinations liées aux études et aux différents postes que j’ai occupé pour le travail, m’ont fait habiter dans plusieurs régions et notamment en Provence sous l’œil du Mont Ventoux ou encore en Savoie en plein cœur des Alpes. C’est ainsi que petit à petit, j’ai pu découvrir ces nouvelles régions et leurs paysages.

J’aime éperdument la montagne à n’importe quelle saison (bien que j’ai quand même un petit penchant pour l’été). De fait, vous me verrez assez rarement faire une sortie sur du plat. Les sorties en montagne en hiver ne sont pas les plus faciles pour les jambes mais le plaisir de pédaler est toujours là.

Il est possible qu’après être passé sur le site, vous connaissiez par cœur la route du col d’Aspin ou du col du Tourmalet, mais impossible de s’en lasser pour moi, ce sont mes deux préférés.

La raison première du site est de faire partager cette passion que connaissent tous les fans de la petite reine. Ici, pas de chrono, pas de course, juste le plaisir de pédaler et de voir de beaux paysages. L’envie de pédaler est la seule qui me guide. La météo fait le reste.

En parallèle de cette passion, je suis un ardent défenseur de l’utilisation utilitaire du vélo comme alternative à la voiture. C’est ainsi que j’essaye de faire la majorité de mes déplacements en vélo et si je dois aller plus loin, j’essaye de me débrouiller en train. Je m’en tiens aussi à cette ligne pour mes sorties en vélo en montagne. Vous me verrez souvent remonter des vallées sur mon vélo ou prendre le train avec lui pour partir en vacances. C’est ma manière à moi d’apporter ma petite touche personnelle et de faire ma part pour notre planète.

Les articles principaux qui sont publiés portent sur les récits de mes sorties en montagne avec quelques unes des photos que je prends (la quasi totalité des photos sont prises par moi même) ainsi que sur la description des cols et ascensions que mes vélos ont eu l’occasion de gravir (avec moi dessus).

Le tout, sera de temps en temps agrémenté de quelques infos concernant les courses professionnelles dans les montagnes, l’ouverture des cols ou encore des résumés de livres portant sur notre passion.

J’aime beaucoup la langue française mais il est possible que se glissent de temps à autres une faute d’orthographe ou des fautes de frappe, ne m’en veuillez pas trop.

Si vous souhaitez partager des informations, des souvenirs, ou demander des informations supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Sur ce, je vous souhaite chère lectrice, cher lecteur, une bonne navigation sur Velomontagne ainsi que de belles sorties en vélo.

 

Idris

PS (du 07/2/2015) : Le blog a été créé au début sur la plateforme overblog, le transfert ici s’est fait après 5 ans d’existence, il est possible que des liens mis dans les articles renvoient encore vers l’ancienne version. J’essaye de modifier cela au fur et à mesure mais ça prend du temps.

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. favereau gérard

    Bonsoir ami de la montagne (tu es d’où ?)
    je vois que tu as été frustré de l’annulation de l’édition 2013 de la montée du puy-de-dôme….
    je l’ai faite hier matin
    regardes mon blog velomania le cercle des mordus de vélo
    et dis moi tes impressions
    as tu d’autres photos de l’approche du puy de dôme par Orcines ?
    j’ai fait une vidéo mais pas encore montée
    simplement des photos en haut et dans la descente, si ça t’intéresse ? on échange les photos ?
    Fraternellement
    Gérard de Troyes dans l’Aube région Champagne-Ardenne

    1. Idris

      Bonjour Gérard,

      Merci de ton message 😉 Je suis des Hautes Pyrénées 😉
      Effectivement, en 2013, la Montée du Puy de Dôme avait été annulée à la dernière minute, pas sympa quand on avait prévu toute la logistique pour venir. Heureusement Veloblan m’a fait quand même découvrir les alentours du Puy de Dôme et son sommet en rando pédestre.
      C’est la seule fois où je suis allé au Puy de Dôme, donc toutes les photos sont là http://velomontagne.fr/16-juin-2013-11e-sortie-tour-du-puy-de-dome-par-le-col-de-ceyssat-et-puy-de-dome-a-pied/
      Ton article sur la Montée de hier est bien sympa, je veux bien voir d’autres photos 😉
      Merci de ton message.
      Je te souhaite de belles sorties.

      A+

  2. Alain2pau

    Comment s’abonner au dernières nouvelles de ton nouveau blog. J’ai loupé des épisodes !

    1. Idris

      Salut Alain 🙂
      Je n’ai pas mis en place de newsletter pour éviter les pistes de piratage potentiel. Par contre tu peux t’abonner au flux RSS en cliquant sur Flux RSS en bas dans la colonne de droite 😉

  3. Alex09

    Bonjour Idris,
    Merci pour le partage de tes aventures…
    Ton blog m’a permis de planifier de nombreuses sorties et surtout de revoir au calme, toute l’année, les « traces » de mon passage, grâce à tes compte-rendus et tes superbes photos: bravo!
    On se croisera peut-être du 16 au 26 août dans les hautes-Pyrénées: je passe chaque année, deux semaines de vacances à Arreau, en famille et en vélo!.
    Sportivement,
    Alexandre

    1. Idris

      Bonjour Alexandre,

      Merci pour ton message, ça fait plaisir 🙂
      Je te souhaite de bonnes vacances à Arreau en espérant que vous ayez du soleil !!
      On se croisera peut être effectivement !! Je ne sais pas trop quel jour je pédalerai d’ici fin août. Je t’enverrai un mail si jamais je passe en vallée d’Aure 😉
      Bon mois d’août.

  4. Christophe G

    Bonjour Idris,
    Merci de partager tes balades dans nos belles montagnes de France.
    Mais je vois avec stupéfaction que tu n’as pas encore mis tes pieds (roues) chez moi, en Alsace.
    Voilà donc une lacune à combler en 2016 ?

    Bon vélo
    Christophe

    1. Idris

      Bonjour Christophe 🙂

      Merci pour ton message 🙂
      Hé non effectivement, je n’ai encore jamais eu l’occasion de venir en Alsace ! J’adorerais y venir un jour ! J’aimerais aussi beaucoup visiter Strasbourg, la ville du vélo !! Pourquoi pas en 2016, qui sait?! 😀
      Avec la Normandie ce sont les deux zones que je ne connais vraiment pas en France et l’ouest de la Bretagne non plus^^

      A la prochaine !!

  5. Sylvie

    Bonjour,

    Très sympa votre blog et toutes mes félicitations pour la richesse de vos contenus et photos. Dites moi, aurez vous un adresse mail pour vous contacter? Merci

  6. Sori

    Vous nous avez brillamment dépassé dans la montée d hourquette d ancizan, puissant coup de pédale..super d avoir pu échanger en haut du col..au plaisir de vous rencontrer sur nos belles routes de vallées et montagne..j irais sur votre blog de temps en temps, j adore aussi le vélo
    Michèle et Francis

    1. Idris

      Bonjour Michèle et Francis 🙂

      Merci pour votre message, c’était un grand plaisir pour moi aussi d’avoir discuté avec vous !! 🙂 Et bravo pour votre enchainement !!

      A une prochaine 🙂

  7. Thro

    Bonjour,
    Ravi de découvrir un nouveau blog (pour moi) sur le vélo ET la montagne, autant dire : les cols.
    A mon tour de te faire découvrir le mien (sans prétention):
    http://velocols.e-monsite.com/
    Vélocipédiquement,
    Hervé

    1. Idris

      Salut Hervé,

      Merci pour ton passage 🙂 Une belle découverte ton site, bravo !! 🙂
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>