21 avril 2012 (10e sortie) : col de l’Homme Mort, col de Macuègne, col de la Pigière et col du Négron

Pour ce 21 avril, je souhaitais faire une belle sortie en vélo. C’est le week end et le week end c’est le vélo!!

Toute la semaine, la météo n’a pas été formidable…le Mont Ventoux ayant été grimpé dans des conditions difficiles le samedi précédent, le 14 avril, il était tout simplement préférable de ne pas y aller cette fois car ça doit être encore pire. J’ai donc décidé de faire une sortie en vélo entre Vaucluse et Drôme sur les montagnes alentours depuis lesquelles la vue sur le Mont Ventoux est splendide. L’objectif de la sortie est d’avoir une vue sur la face nord du Ventoux! Il paraît qu’elle est superbe! Et c’est pour ça que je veux la voir!!Photos-col-de-l-Homme-Mort--col-du-Negron-le-21-a-copie-1

J’étais un peu fatigué de la semaine avec notamment quelques journées où mes horaires étaient pour le moins matinales… J’ai donc décidé de ne pas mettre de réveil ce samedi matin et d’aviser quand je me réveillerai. Il était prévu plutôt beau temps le matin et pluie l’après midi…

J’ai ouvert les yeux vers 7h30. N’ayant plus vraiment besoin de dormir, je me suis levé. Le ciel était splendide!! Ciel bleu! J’arrivais même à voir le sommet du Ventoux depuis la fenêtre, mais je ne me suis pas attardé à la fenêtre et je me suis préparé. Le but étant quand même de ne pas rentrer trop tard…

Je suis parti. La température était un peu fraiche mais très agréable! C’était sympa. J’ai pris la direction de Sault car c’est à partir de là bas que j’avais prévu mon petit parcours. Une fois à Sault je souhaitais faire l’ascension du col de l’Homme Mort (1213m), puis descente de l’autre côté sur le col de Macuègne (1068m) avant de continuer à descendre puis remonter sur le col de la Pigière (968m) et enfin terminer par l’ascension du col du Négron (1242m) avant de revenir sur Sault et de rentrer sur Apt par les Plateaux du Vaucluse. D’après mes calculs, ça devrait faire un peu moins de 140km.

Le début en faux plat montant sur les 8 premiers kilomètres jusqu’à Saint Saturnin les Apt furent un peu difficiles comme mise en jambes mais très rapidement, dès que la montée s’est faite plus franche, les jambes étaient là, bien mieux que la semaine dernière! Il faisait beau, c’était agréable, pas de vent. J’ai enlevé mon écharpe à la sortie de Saint Saturnin car j’avais déjà chaud et je regrettais de m’être habillé chaudement mais au final ce n’était pas une mauvaise chose…

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 avril 2012

 

Vue sur le massif du Lubéron depuis la montée des Plateaux du Vaucluse :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-2

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-3

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-4

 

J’ai avalé les 18km des Plateaux du Vaucluse plutôt rapidement avec le VTC. Il n’y avait pas le Mont Ventoux au programme donc mentalement, la sortie paraissait plutôt facile et j’avais tendance à augmenter le rythme puisque pour relancer j’y allais en danseuse mains en bas du guidon. Au sommet je me suis laissé descendre sur Sault. C’était agréable d’avoir de si bonnes sensations. Les photos ont quasiment été toutes prises en roulant.

Et là, surprise!! Les nuages étaient revenus et le sommet du Mont Ventoux n’était pas visible, mais juste en dessous des nuages, il y avait de la neige! De la bonne neige fraiche tombée bien bas ces derniers jours puisque c’était bien en-dessous du Chalet Reynard, c’est à dire à moins de 1400m d’altitude!!

Le ciel était très menaçant et intérieurement j’étais en colère! Je me suis débrouillé pour trouver un stage dans cette région pour profiter des sorties en vélo dans la région, et les conditions rendent le Ventoux difficile voire pas raisonnable à faire et là, la pluie menace de faire tomber à l’eau ma sortie sur les petites montagnes alentours…décidément…

 

Le Mont Ventoux enneigé dans les nuages :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-5

 

J’hésitais beaucoup à faire demi tour à Sault ou continuer avec le risque de pluie. En plus le but du parcours est d’avoir une belle vue sur le Ventoux, avec les nuages elle était déjà gâchée…

J’ai quand même continué, j’avais plutôt de bonnes jambes et j’ai décidé de ne pas trainer et de rouler sur un gros rythme afin d’éviter la pluie. Le vent commençait à souffler également…

A Sault, j’ai pris la direction de Ferrassières qui est indiquée à 9km de là. C’est là que commence le col de l’Homme Mort. La route est d’abord plate puis en faux plat montant. Jusqu’à Ferrassières. Juste avant le village, un panneau indique qu’on quitte le Vaucluse mais rien n’indique qu’on entre dans la Drôme et la région Rhônes Alpes, mais bon au moins je le savais quand même. A Ferrassières, il reste 5km à 6% environ à grimper. J’ai commencé la montée sur un bon rythme, sur la droite le Mont Ventoux avec la tête dans les nuages et un peu à côté touts les petits monts de la Drôme ainsi qu’une vue imprenable sur le plateau d’Albion. Selon la direction les nuages étaient menaçant ou pas. Je roulais pas mal et puis à environ 4km du sommet je me suis dit qu’il fallait que je songe à me reposer, j’ai mis une dent de plus à l’arrière….mais faut croire que les jambes allaient vraiment bien car j’ai encore plus tourné les jambes et gagné de la vitesse même! La vue depuis la route était plutôt sympa. Une fois au sommet par contre, il n’y avait pas grand chose à voir à cause des arbres. Le col de l’Homme Mort à 1213m…curieux nom…je serai bien intéressé pour savoir d’où vient ce nom…il a du se passer quelque chose ici il y a quelques siècles.

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-6

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-7

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-8

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-9

 

Je ne me suis pas attardé longtemps et j’ai continué ma route. Au début ça ne descend pas beaucoup mais rapidement on prend de la vitesse par la suite. La vue est splendide sur la Drôme et puis tout d’un coup au détour d’une courbe, que vois-je??! Le Mont Ventoux!!!! Face Nord!! Sommet dégagé!! Un ciel bleu d’un seul coup, je n’en revenais pas!! Je me suis arrêté pour le prendre en photo! Splendide avec cette blancheur de la neige, spectacle rare! Rien que pour cette vue la sortie était belle!! Ah que j’étais content de ce changement de météo!

 

Vue dans la descente :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-10

 

Vue sur la face nord du Mont Ventoux (c’est plus impressionnant en vrai) :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-11

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-12

 

Après environ 5km de descente je suis arrivé au col de Macuègne (1068m). Il y avait une intersection. La vue était bien jolie en contrebas. J’ai regardé ma carte pour voir où menait l’autre route qui arrivait ici. Puis j’ai continué mon chemin direction Sèderon, juste avant il y a une intersection avec une route qui mène vers le col de la Pigière. La descente se poursuit très rapide jusqu’à cette intersection. J’ai adoré ce coin, vraiment sympa, ces monts juste à côté, cette route tranquille, bref sympa. Le col de la Pigière est indiqué à 3km. Et c’est sur la plaque que je m’y suis attaqué, la route monte quelques peu mais pas tant que ça. Je me faisais vraiment plaisir à grimper sur un bon rythme. Rapidement, on arrive à un panneau qui nous indique qu’on quitte le département de la Drôme, j’ai pris en photo le panneau dans l’autre sens qui indique que j’étais dans la région Rhônes Alpes. Quelques mètres plus loin, ça y est je suis au col de la Pigière (968m). Et là à droite la route qui va au col du Négron et juste devant, un panneau qui indique l’entrée en PACA et dans le département des Alpes de Haute Provence, je n’avais pas vu sur la carte que j’allais passer dans ce département, c’est toujours sympa de poser ses roues dans de nouveaux départements. Au fond tout droit, j’aperçois des sommets enneigés qui ne semblent pas si loin, les contreforts des Alpes! Magnifique endroit!!! Ce ciel dégagé, tranquille! Mais bon il fallait songer à la suite du parcours car je n’en étais pas encore à la moitié de la sortie, du coup je ne me suis pas attardé et j’ai pris la direction du col du Négron. Là je en savais absolument pas le kilométrage de l’ascension mais je savais que ce n’était pas très long et donc plutôt raide. Et ça n’a pas raté, aucune indication d’altitude mais une pente raide à vue d’oeil. Et là quel plaisir de rouler et de grimper sur le 38 dents en étant en milieu de cassette à l’arrière et avoir l’impression de se balader! Pendant 3km de montée raide à 10%( c’est en haut que je l’ai su) j’en ai pris plein les yeux avec cette vue!

Après environ 3,3km je suis arrivé au sommet. Aucun panneau n’indique le sommet du col mais en me retournant derrière moi pour regarder le paysage j’ai vu un panneau qui disait de faire attention dans la descente car le pourcentage est de 10%. Là je me suis arrêté 30sec et je suis reparti. D’un seul coup le vent s’est mis à souffler fortement de face…aie aie aie… Il n’y avait presque personne sur cette route. J’ai commencé la descente, avec ce vent ça alentissait un peu. Là je savais que je pouvais rejoindre Sault mais je ne savais pas vraiment le kilométrage… Après environ 6km de descente, j’arrive à une intersection, j’étais content, j’allais enfin avoir des panneaux d’indication…ben en fait pas grand chose, un panneau indiquant le col du Négron de là où je venais et un panneau indiquant Revest du Bion vers là où j’allais mais sans kilométrage. J’ai donc regardé ma carte et vu qu’en fait j’en avais encore pour une dizaine de kilomètres jusqu’au village avant d’avoir encore 15km ensuite pour rejoindre Sault.

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-13

 

Depuis le col de Macuègne :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-14

 

Quelques villages au drôle de nom (Montfroc) :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-15

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-16

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-17

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-18

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-19

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-20

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-21

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-22

 

Dans la montée du col du Négron avec vue sur les Alpes de Haute Provence :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-23

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-24

 

Au sommet du col du Négron, le panneau situé en face pour les personnes qui vont descendre le versant que j’ai monté :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-25

 

Sommet du col :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-26

 

Plus loin dans la descente, encore un nom bizarre :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-27

 

La route ne descendait plus vraiment, et avec le vent c’est devenu pénible, ça m’a paru un peu long. Après Revest du Bion, j’ai tourné à droite vers Sault et là, j’avais le Mont Ventoux enneigé pile droit devant, magnifique! La route était plate, avec un peu de faux plat descendant et de faux plat montant, j’avais encore de bonnes jambes et c’est sur la plaque que j’ai tout passé sans aucun soucis! Par contre mon genou gauche me faisait très mal quand je forçais assis sur le vélo, un peu comme la semaine précédente mais en plus douloureux, par moment ça me faisait grimacer…. Cette douleur m’a accompagné sur toute la fin de la sortie…dur dur à supporter par moment….

 

Le Mont Ventoux en retournant sur Sault, le ciel devenait menaçant de plus en plus :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-28

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-29

 

En quittant Revest du Bion :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-30

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-31

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-32

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-33

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-34

 

Une fois à Sault, le vent soufflait encore plus fort et ramenait énormément de nuages. Le ciel était très menaçant et je sentais la pluie qui n’allait pas tarder… Le Mont Ventoux était encore dégagé car les nuages étaient hauts mais j’en voyais d’autres qui arrivaient rapidement pour le masquer. Du coup j’ai accéléré pour rejoindre le point de vue pas loin du sommet des Plateaux du Vaucluse pour prendre une photo du Ventoux dégagé! Un beau contre la montre. J’ai roulé sur un gros développement dans la montée vers les Plateaux avec le vent de face et j’ai eu ma photo!! 1min plus tard le sommet n’était plus visible, ouf!! Les derniers faux plat montant jusqu’au sommet furent durs avec ce vent, la trajectoire était difficile à contrôler. Le vent que l’on avait eu la semaine précédente dans le Ventoux n’était rien comparé à ce qui soufflait là! En haut je n’avais plus de jambes, mais je n’avais qu’à me laisser descendre pensais-je… Et bien en fait non…le vent soufflait tellement que j’allais moins vite dans la descente que dans certaines montées…. 26km qui m’ont paru très long mais plus que bizarrement malgré la forte douleur aux jambes, j’arrivais à relancer en danseuse sans trop de problème, c’était plutôt sympa.

 

Mont Ventoux depuis la montée des Plateaux du Vaucluse après avoir passé Sault, juste avant qu’il ne se retrouve dans les nuages :

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-35

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-36

 

Photos col de l'Homme Mort, col du Négron le 21 a-copie-37

 

J’étais content de rentrer. Le temps de poser le vélo, de prendre une douche rapide et 10 minutes plus tard j’étais de nouveau sur le vélo direction le McDo (mon repas de récup favori même si ce n’est pas conseillé^^), avec vent de face pendant 2km…et ben j’avais encore des jambes alors que je n’avais rien mangé depuis pas mal de kilomètres! Pareil ensuite dans la montée pour rejoindre le centre ville, pas de soucis!

Au final j’ai parcouru 131km, les jambes étaient bonnes, et je me suis vraiment fait plaisir, j’ai adoré cette sortie, en plus j’ai eu la vue sur la face nord du Ventoux malgré les nuages et tout ça. En dehors de la dernière descente, j’ai roulé toute la sortie sur un très bon rythme. 45Min après la fin de ma sortie il s’est mis à pleuvoir, ouf!

Je suis content d’avoir pu faire cette sortie en passant dans d’autres départements c’est toujours sympa, avec tous ces beaux paysagers, j’en ai vraiment pris plein les yeux. La prochaine sortie autour du Ventoux je pense la faire vers Buis les Baronnies.

Je viens de boucler ma 10e sortie en montagne de l’année, l’an dernier le 21 avril 2011 je bouclais la 9eme…comme quoi malgré l’emploi du temps difficile du début d’année à Auch, je me suis bien rattrapé!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.