A voir ce beau soleil pendant que l’on va au travail, ce n’est pas très réjouissant. J’ai décidé d’essayer d’en profiter un tout petit peu en allant faire une sortie en vélo après le travail.
Ce mardi 24 septembre était annoncé comme la journée la plus chaude de la semaine, j’ai donc décidé de faire cette sortie ce jour là.
Le latin je suis parti au travail en vélo comme à chaque journée ensoleillée. Il ne faisait vraiment pas très chaud (8°C). En revanche à la mi journée ça chauffe déjà un peu plus (25°C).
Le soir en quittant le travail à 17h, c’était parti pour la sortie! Bien entendu, je n’avais pas prévu une très grande sortie. Pour le vélo, j’avais le Ridgeback ce coup-ci! En quittant le travail donc, je suis allé rejoindre la piste cyclable qui relie Annecy à Ugine et Albertville. Pour rappel, je travaille sur Ugine. Et en arrivant sur la piste cyclable au lieu d’aller à gauche comme d’habitude, je suis allé à droite vers Annecy. J’ai pédalé 5 km là, le temps d’arriver à Marlens au pied du col de l’Epine dans le massif des Aravis. Il s’agit d’un petit col pas très haut (947m) mais plutôt raide puisqu’il offre une ascension de 6 km à 7,7% de moyenne environ. Il était d’ailleurs classé en 1ère catégorie sur le dernier Tour de France.
Alors qu’il faisait frais en quittant le travail car la zone industrielle est déjà à l’ombre (la faute au massif des Bauges qui masque le soleil), il faisait bien plus chaud à Marlens qui est plus exposé. Je me suis arrêté pour enlever mon sweat. En effet, inutile de préciser que j’étais en tenue de ville puisque je sortais du travail. Et dans mon sac, j’avais ma veste de mi-saison, écharpe et gants nécessaires le matin ainsi que tout ce qu’il me faut pour mon pique nique de la mi-journée, bref une mini-caravane^^
C’est au moment d’attaquer l’ascension en T-shirt que je me susi rendu compte que je n’avais pas d’appareil photo, forcément je ne le prends pas pour aller au travail… Dommage, j’avais bien mon téléphone protable mais ce n’est pas de la grande qualité et n’ayant pas de câble pour charger les photos, els deux seules que j’ai prises sur la sortie, j’ai du les envoyer à ma soeur qui me les a renvoyées par mail, toute une organisation! Et je remercie ma soeur pour sa contribution 😀
Pour en revenir à notre col de l’Epine, je l’ai donc attaqué gaiement. La route se met à grimper dès le centre de Marlens sur du 7%. C’est assez agréable car c’est un billard. J’étais plutôt en jambes et je pédalais bien sur le VTC. J’étais sur un bon rythme. Les kilomètres vont s’enchainer sur du 7 et 8% tout le long. A noter que des pancartes annoncent le kilométrage à chaque kilomètre comme dans les grands cols, c’est plutôt sympa.
La route s’élève rapidement sur une route en balcon qui suit en grande partie les courbes du massif avant d’aller plus vers l’intérieur. C’est assez sympa car on peut voir régulièrement l’élévation rapide par rapport à la vallée qui va vers Annecy en bas. Pour ma part je pédalais vraiment bien et sans chercher à m’économiser sur la première moitié. J’enroulais très bien le 38 dents à l’avant et j’avais encore 2 pignons de marge à l’arrière. J’appréciais vraiment cette ambiance de fin de journée avec certaine sportions ensoleillées et d’autres à l’ombre et aussi des moments avec le soleil couchant dans les yeux. La route est surtout en courbes et lignes droites avec quelques lacets tout de même dont un à plus de 10% que je me suis fait plaisir à prendre à l’intérieur.
Cependant, je commençais à sentir mes jambes à partir de la moitié de l’ascension et sans changer de braquet, j’ai juste réduit ma fréquence de pédalage pour me reposer et me laisser porter jusqu’au sommet.
Faut dire que je commençais à avoir faim car je n’ai pas mangé en quittant le travail et j’en restais donc sur mon pique nique du midi. Faut avouer qu’une sortie en fin de journée après le boulot ça change de l’organisation des sorties habituelles^^
Je suis arrivé au sommet du col de l’Epine d’où il n’y a aucun panorama car on est dans les arbres. C’est dommage car du coup je n’ai pas pu prendre de photos de paysage (car pendant que je pédale mon téléphone est dans le sac à dos). Le panneau du sommet du col de l’Epine indique 1012m d’altitude mais je pense que c’est exagéré, on est plus aux alentours de 950m.
Une fois au sommet j’avais prévu d’aller de l’autre côté et de rejoindre Serraval d’où j’aviserai pour aller au col du Marais en aller retour.
Je me suis donc élancé de l’autre côté. La route continue de grimper pendant plusieurs mètres jusqu’à un point haut avant de descendre légèrement. Il y a même une autre remontée un peu plus loin avant de descendre plus franchement sur Serraval. J’ai noté que je ‘navais plus du tout d’appréhension dans les descentes suite à la chute du 15 août, c’est vraiment agréable!
Après environ 7 ou 8 km je suis arrivé à Serraval qui est à un peu plus de 600m d’altitude. Là, à l’intersection, la route pour redescendre dans la vallée est à gauche et le col du Marais est indiqué à 3 km à droite, j’y suis donc allé. Il s’agit de la direction de Thones qui est 7 km après le col du Marais et qui est le pied du col de la Croix Fry et des Aravis.
La route ne grimpe pas très raide ppur rejoindre le col du Marais et c’est donc assez aisément que j’y suis parvenu malgré la faim qui se faisait ressentir, je commençais à rêver de tartines de nutella^^ Ce qui est moins agréable c’est le fort trafic sur cette route… Au col du Marais je me suis arrêté pour manger une pâte de fruit qui trainait dans mon sac à dos et mettre mon sweat afin d’attaquer la descente cat il commençait à faire frais avec la tombée du jour.
Je me suis donc élancé. J’ai rejoint de nouveau Serraval et j’ai continué tout droit pour descendre vers Saint Ferreol. Après quelques kilomètres la route devient plate et se remet même à grimper sur quelques mètres. C’est après coup que j’ai su que c’était le col des Esserieux qui se trouvait là sur la route. Ensuite j’ai continué la descente rapide et j’ai croisé le seul cycliste que j’ai vu dans les cols.
J’ai déboulé en bas à Saint Ferreol (à 2 km de Faverges qui se trouve sur la route d’Annecy). Là je souhaitais rejoindre la piste cyclable, je savais qu’elle était de l’autre côté de la grande route un peu plus loin. Il fallait juste que je continue tout droit de façon perpendiculaire à la direction d’Annecy. Or tout droit, c’est un chemin sans issu qui était indiqué, j’y suis quand même allé et après avoir traversé un hameau, la route est devenu chemin de caillasse et après 500m j’ai rejoint la grande route. De l’autre côté il y avait un petit talus couvert d’herbe et la piste était derrière encore. Heureusement sur la droite à seulement 200m il y avait un rond point qui permettait de rejoindre un chemin qui permettait lui même de rejoindre la piste. C’est donc c que j’ai fait et j’ai rejoint la piste cyclable. J’imagine qu’il doit y avoir tout près un autre chemin plus aisé pour rejoindre la piste car là où je suis passé, c’est un peu risqué de s’aventurer en vélo de route. J’étais content d’avoir le Ridgeback. Une fois là je suis allé à gaiche (diretcion opposé à Annecy) et je ‘navais plus qu’à rejoindre Ugine et continuer sur Albertville pour rentrer. Saint Ferreol se trouve à seulement 2,5 km de Marlens, pied du col de l’Epine. Je commençais à avoir une bonne fringale, les jambes me faisaient un peu mal et je ressentais la fatigue de la journée de travail. La luminosité commençait à baisser et je me suis hâter de rentrer (surtout pour manger en fait^^).
J’étais tout de même content de rentrer.
En tout cas il n’y a pas à dire ça fait vraiment du bien cette sortie!! Cela permet de se déconnecter du travail et d’avoir l’impression de profiter un peu du soleil!
Au final j’ai fait 71 km au total sur la journée et 1000m de D+, c’est à dire pratiquement pareil (et même un peu plus de km) que la sortie de….samedi dernier… C’était une sorte de revanche sur la frustration de ce week end.
Maintenant place à la fin de la semaine et surtout à samedi qui devrait me permettre de rouler un peu à nouveau!
Commentaires récents