Ce jour là c’était le dernier jour complet que je passais dans les Hautes Pyrénées avant sûrement longtemps. Avec Fabien nous avions décidé de faire une autre sortie après celle du col du Tourmalet de la veille. Fabien avait envie d’aller au col d’Aspin qui est bien connu du Tour de France et porteur d’une grande histoire lui aussi. Pour corser la sortie nous nous sommes dit que nous allions essayer d’enchainer avec la Hourquette d’Ancizan en suivant.
Pour cette sortie nous ne nous sommes pas levés trop tôt car la veille, après la sortie au col du Tourmalet, comme tout amateur de vélo qui se respecte nous sommes allés voir le film La Grande Boucle (dans lequel il y a énormément de scènes qui ont été tournées dans les Hautes Pyrénées) puis comme tout jeune qui se respecte nous avons quelque peu continué la soirée.
Nous sommes donc partis en milieu de matinée sans nous lever trop tôt. Pour ce qui est de la météo, toujours les nuages, nous ne voyions pas les montagnes depuis la plaine.
Nous sommes allés une nouvelle fois en direction de Sainte Marie de Campan. Pour a part c’était ma 4e sortie pyrénéenne en 6 jours et la 4e fois que j’allais vers Sainte Marie de Campan.
D’ailleurs au début de la sortie dans la vallée je sentais vraiment que j’avais les jambes lourdes et peut être une petite lassitude d’enchainer d’un seul coup ces 4 sorties. En tout cas au début de la sortie, je me disais que ça allait être difficile sur la suite de la sortie. Fabien lui, m’a dit qu’il avait plutôt mal aux épaules.
Ce coup-ci après avoir pas mal hésité, je suis parti directement en manches courtes sans prendre la veste thermique.
Dans la vallée j’avais plus de mal que la veille et Fabien ralentissait pour m’attendre. Entre Campan et Sainte Marie de Campan j’étais en surrégime. Une fois à Sainte Marie de Campan j’étais bien essouflé déjà… Je m’attendais à avoir du mal dans le col d’Aspin surtout que le début n’est pas très raide.
Nous nous sommes arrêtés à Sainte Marie de Campan pour manger une pâte de fruit et nous sommes partis. Fabien, plus à l’aise, a pris les devants. Pour ma part, j’ai grimpé cette première partie du col d’Aspin bien plus vite que d’habitude. Ce qui m’a le plus étonné c’est que je pensais ne pas avoir les jambes, être essouflé et déjà dans le rouge depuis le début de la sortie et en fait dès que ça montait j’étais à l’aise et c’est sur les replats que j’étais en difficulté. Et c’est ainsi que contrairement à la veille où sur le début du Tourmalet, Fabien avait pris plusieurs centaines de mètres, j’ai pu le garder en point de mire en compensant dans les montées ce que je perdais sur le replat. A 8 km du sommet, dans le kilomètre à 6%, nous avons rattrapé un petit groupe de cycliste. Dans les deux portions raides je suis revenu dans la roue de Fabien et nous avons ensuite traversé Payolle. Le débit de l’Adour avait déjà un peu diminué depuis le samedi 22 mais pas de beaucoup. En passant à Payolle c’était agréable, il faisait de très belles éclaircies avec tout de même encore des nuages qui masquaient certains sommets.
Ensuite nous avons entamé les 5 derniers kilomètres plus raides. C’était vraiment agréable car il n’y avait pas grand monde sur la route et nous pouvions profité. Comme la veille dans le col du Tourmalet, j’étais plus à l’aise sur la partie raide et j’ai donc fait le train. Et finalement, contrairement à mes craintes, j’étais plutôt à l’aise sur ces 5 derniers kilomètres. C’est toujours le même plaisir de grimper le col d’Aspin!! Si je pouvais le grimper tous les jorus je serai le plus heureux du monde!! En arrivant au sommet, il y avait un gros troupeau de vache sur la route. Pour le traverser, ce n’était pas si évident^^ Nous nous sommes arrêtés juste à côté du panneau et là une vache avance vers nous d’un air décidé^^ Nous nous sommes un peu poussés puis nous avons profité du paysage car il faisait beau au dessus du col d’Aspin et nous arrivions à voir le sommet du Pic du Midi qui dépassait des nuages.
Fabien s’est allongé quelques minutes dans l’herbe pour récupérer car il a eu un peu plus de mal sur le final. Il était content d’être arrivé au sommet. C’est son deuxième col des Pyrénées!
Nous avons marché quelques centaines de mètres pour prendre des photos du paysage notamment côté Arreau. Quand nous sommes revenus vers les vélos que avions laissé à côté du panneau du sommet, il y avait une dame qui s’agitait un peu à côté du panneau et d’une vache. Puis en nous voyant arriver elle nous dit « la vache, votre vélo! ». Et là effectivement je vois que mon vélo est par terre et qu’il y a une vache juste à côté. Mais en fait c’est surtout sur le casque qu’elle s’est acharné^^ Elle l’a léché complètement… Quand j’ai ramassé le casque, c’était assez baveux^^ Après avoir fait partir la vache, la dame m’a gentiemment donner des mouchoirs pour pouvoir essuyer le casque que j’ai mis bien du temps à essuyer^^ Je sais pas ce qu’elle lui trouvait à mon casque mais si elle voulait l’essayer, elle avait qu’à me le demander, je lui aurait dit non de suite 😀 Bon au moins elle n’a pas mis de coup de sabot dans le casque, ça aurait été plus embêtant…
J’avais pas très envie mais avec la descente et tout ça, j’ai enfilé le casque…
Après avoir jeté un oeil sur le Pic du Midi, nous sommes redescendus sur Payolle où nous nous sommes arrêtés pour prendre un verre. Fabien ne se sentait pas trop d’aller à la Hourquette d’Ancizan. Nous avons donc décidé de rentrer de suite.
Côté Arreau
Le Pic du Midi :
La vache coupable du méfait!^^ Je me souviens d’une fois où au sommet du col d’Aspin c’était un cheval qui avait mangé la pâte de fruit que je m’apprêtais à déguster^^
Payolle :
Sur le retour nous avons eu un bon vent de face. Ce n’était pas super agréable… Sur les faux plat descendants, Fabien prenait le relais, j’avais du mal à me décaler pour passer. En revanche, après Campan, ça descendait un peu moins et là nous avons pu nous relayer et bien rouler jusqu’à la fin. Sur la fin de cette sortie, j’avais vraiment des bonnes jambes. Dommage que la semaine dans les Hautes Pyrénées touchait à sa fin…
Une fois rentré à la maison, nous avons pris une bonne douche puis un bon repas. Pour ce qui est du casque, je l’ai bien sûr passé au savon^^
Ces deux sorties avec Fabien ont été bien sympa. Il a pu découvrir deux des cols les plus connus des Pyrénées. Pour Fabien, maintenant, place à l’Etape du Tour qui va se dérouler dimanche! Il n’y a plus qu’à!^^
Pour moi la semaine dans les Pyrénées m’a permis de faire 4 sorties en 6 jours malgré une météo pas très belle. Cela me fait presque 400 km ce qui n’est pas si mal que ça. En revanche compte tenu de ce qu’il s’est passé, je me suis cantonné à la vallée de Campan. J’ai donc monté 3 fois le col d’Aspin et 2 fois le col du Tourmalet.
1 ping
[…] Mais je les gardais à l’oeil car je n’ai pas oublié le coup un peu vache de la vache qui avait voulu essayer mon casque ici même en juin 2013^^ Un bon souvenir maintenant mais sur le moment c’était pas top […]