6 juillet 2010 (7e sortie) : Vallée de Lesponne et randonnée pédestre au Lac Bleu

Hier avec un ami, nous avons décidé de faire une bonne ballade dans la journée. Elle consistait tout simplement à partir de chez moi en vélo et d’aller jusqu’au lieu dit Le Chiroulet qui se trouve en haut de la vallée de Lesponne à 35 kilomètres de chez moi. Ensuite nous avions prévu à partir de là de monter à pied jusqu’au Lac Bleu se trouvant à 1968 mètres d’altitude.Je vais parler de cette ballade sur le blog car, la montée au Chiroulet fait partie des montées officielles du département qui est répertoriée dans la même liste que les cols et autres montées. De plus cela concerne la montagne, donc je vais en parler.

Nous sommes donc parti à 7h de chez moi en vélo, moi avec mon VTC, lui avec son VTT. A ce moment là il y avait beaucoup de brouillard mais j’avais appelé la météo de montagne juste avant qui disait qu’il allait faire grand soleil ensuite en montagne. Nous sommes donc partis avec nos chaussures de marche au pied pour éviter d’avoir à porter nos baskets ensuite dans le sac pendant la randonnée pédestre. Cela rendait le pédalage un peu plus difficile surtout dans les montées…mais nous avons fait avec. Pour rejoindre la vallée de Lesponne, il faut passer par Bagnères de Bigorre puis continuer comme si on allait vers Campan pendant 4 kilomètres. Au niveau de Asté, il faut rejoindre la grande route, la D935, très passante pour aller vers le village de Baudéan où se trouve juste après la bifurcation pour entrer dans la vallée de Lesponne. A cet endroit, on laisse à sur la gauche la route menant à Campan et aux cols ensuite. La remontée de la vallée de Lesponne jusqu’au Chiroulet est longue de 10 kilomètres. Arnaud, mon pote, qui n’a pas forcément l’habitude de faire du vélo en montée a très bien tenu le coup. Il voulait absolument arriver au Chiroulet (point haut de la vallée de Lesponne) coûte que coûte, je lui ai dit qu’il avait un bon mental pour monter des cols…Nous sommes donc montés au Chiroulet (1062m) après 11 kilomètres de faux plat montant (à partir de Bagnères), suivi de 4 kilomètres de montée plus ou moins forte à environ 6% de moyenne dont 1,5 kilomètre à 8 ou 9%. J’étais plutôt content des jambes que j’avais dans cette montée, j’ai pu conserver un gros développement sans trop de difficulté. Nous sommes donc arrivés au Chiroulet. Arnaud a fait ce qu’il pouvait et a bien tenu le coup. L’important était de prendre du plaisir en faisant cette ballade. Durant la montée de la vallée de Lesponne, les nuages se sont dissipés et il faisait plutôt beau.

Au départ il ne faisait pas très beau :

Photos-Arnaud-Lac-Bleu-6-juillet-2010-002

Moi

Photos Arnaud Lac Bleu 6 juillet 2010 021

Arnaud

Photos Lac Bleu 6 juillet 2010 011

Nous avons donc laissés nos vélos là et nous sommes partis vers le Lac Bleu. Le panneau indiquait une montée de 2h30. Le début de la randonnée s’est fait dans de la boue agrémentée de cailloux en raison de ruisseaux qui partent un peu n’importe où… Photos Lac Bleu 6 juillet 2010 015Ensuite nous sommes passés à côté d’un réservoir d’eau qui marque le début de la deuxième partir de la ballade. La partie la plus facile car la dénivelée n’est pas très importante à chaque lacets et c’est seulement de l’herbe que nous avions sous nos pieds. Je ne sais pas combien de temps nous sommes monté sur ce chemin avec le réservoir que nous voyions en permanence en bas. A ce moment là il faisait beau mais des nuages s’accrochaient au sommet, là où se trouve le lac Bleu. Le soleil ne cognait pas et c’était tant mieux. Nous montâmes donc tranquillement en profitant du paysage et en mitraillant de photos. Quelques plaques de neiges étaient encore visibles dans certains endroits bien abrités du Soleil au pied des rocs. Ensuite, le sentier s’est rétréci et de plus en plus de cailloux sont apparus jusqu’à n’avoir que des cailloux sous nos pieds. C’est un sentier de montagne quoi… La dénivelée devenait également de plus en plus importante. A un virage, c’était carrément bien raide et il était facile de glisser. Nus passâmes sur des ponts en bois au dessus d’une cascade à trois reprises, la troisième fois étant juste vant d’arriver au Lac Bleu. Il faut avouer que le deuxième pont n’engageait pas à la traversée vu comment il penchait mais en fait il était très solide, ça valait mieux pour nous… La fin est assez longue car on en voit pas le bout mais nous avons progressé rapidement. La dernière rampe pour traverser la cascade est assez raide et vraiment pleine de cailloux. Au final nous avons mis 2h20 pour faire cette montée. En haut à notre grand plaisir il faisait beau, les nuages étaient partis dans la vallée et de ce fait nous avions une belle vue sur la mer de nuages. De plus, en, haut il ne faisait pas froid, ce qui nous a permis de pique-niquer tranquillement. Nous avons ensuite pris des photos et voyant tout d’un coup les nuages remonter de la vallée, nous sommes repartis. Nous n’avions malheureusement pas pris assez d’eau et de ce fait nous n’avions plus d’eau au moment d’entamer la descente. Nous avons quand même survécu… La descente s’est faite quasiment entièrement dans le brouillard. Nous avons croisé pas mal de monde qui montait et nous nous sommes félicités d’avoir entrepris cette ballade assez tôt, ainsi nous avons pu profiter du paysage. La descente s’est fait assez rapidement. Nous avons mis une 1h40.

Voici une photo prise dans la montée, complètement en bas on distingue les bâtiments du Chiroulet :

Photos Lac Bleu 6 juillet 2010 046

Photos Lac Bleu 6 juillet 2010 049

Voici un des ponts que nous avons franchi :

Photos Arnaud Lac Bleu 6 juillet 2010 050

Là le pont tordu ne nous avait pas inciter à passer :

Photos Lac Bleu 6 juillet 2010 104

Photos Arnaud Lac Bleu 6 juillet 2010 057

Photos Lac Bleu 6 juillet 2010 082

Photos Lac Bleu 6 juillet 2010 057

La mer de nuages :

Photos Arnaud Lac Bleu 6 juillet 2010 088

Photos Arnaud Lac Bleu 6 juillet 2010 040

En bas, de retour au Chiroulet, il faisait à nouveau beau. Là nous avons pris un rafraîchissant au bar, nous avons fait remplir nos bouteilles d’eau et nous sommes ensuite repartis. Le retour s’est fait rapidement, puisque nous avions 15 kilomètres des descente jusqu’à Bagnères et hormis les deux petites bosses se trouvant à la sortie nord de Bagnères, c’est tout le temps du plat, avec même quelque légers faux plats descendant. Je dois dire que j’étais beaucoup plus en forme que ce que je craignais et à la fin j’ai pu passer les deux bosses à la sortie de Bagnères sur les gros développement à une grande vitesse, évidemment ce sont des petites côtes pas longues. Je ne sais pas pourquoi mais au début de la montée à pied vers le Lac Bleu j’avais mal aux jambes mais au fur et à mesure que nous montions ça allait beaucoup mieux. Au final nous sommes rentrés rapidement. Ce fut une belle journée, nous avons profité. Pour ma part j’ai fait une montée que je n’avais jamais faite en vélo. A la fin on était content tout les deux. Au final nous avons fait 70 kilomètres de vélo et 4h de randonnée pédestre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.