La saison d’automne est bien avancée et les belles journées se font de plus en plus rares. La probabilité d’avoir du soleil les week end est moindre. De ce fait, dans ma recherche d’emploi, je m’occtroie une journée en semaine (où je n’ai pas de rdv) si il fait beau, pour pouvoir faire une petite sortie en vélo. Si ça tombe le week end, tant mieux!
Là, c’est donc le mercredi 7, qu’il est prévu la plus belle journée de la semaine avant un week end qui s’annonce pluvieux.
J’avais une grande motivation!! Cependant, je devais rentrer pour le tout début d’aprem et comme je suis parti assez tard, je ne pouvais pas faire le petit enchainement col d’Aspin et Hourquette d’Ancizan qui me trotte dans la tête depuis quelques temps…
En plus je devais m’arrêter quelques minutes à Bagnères pour passer chez l’opticien chez qui je vais depuis que je suis tout petit.
Je suis donc parti avec le vélo de route. Il ne faisait vraiment pas chaud de bon matin…mais c’était déjà pas mal puisqu’il faisait 7°C. J’ai rapidement senti que j’étais moins en jambes que la fois précédente le 29 octobre quand je suis allé à la Hourquette d’Ancizan. Mais ça allait quand même.
Il y avait un peu de circulation et je trouvais que les voitures roulaient particulièrement vite quand même… Dans les deux petites bosses avant d’arriver à Bagnères, j’ai senti que le coup de pédale était plus laborieux que la sortie d’avant. Une fois à Bagnères, j’ai donc fait le détour par le centre ville pour passer chez l’opticien. J’y ai passé une grosse demie heure puis je suis reparti direction Sainte Marie de Campan. La température a baissé à 6°C avant de remonter vers les 9 à 10°C. La route jusqu’à Sainte Marie de Campan fut sans histoire. J’ai tout de même bien passé les côtes. Je me suis arrêté au pied du col d’Aspin pour manger une pâte de fruit et j’ai commencé à grimper. Les 7 premiers kilomètres pas très raides ont permis une bonne mise en jambes. Cependant j’avais du mal à trouve run rythme qui me convenait.
En arrivant à Payolle, le paysage était vraiment magnifique. J’ai attaqué l’ascension des 5 derniers kilomètres. Il y avait pas mal de vaches à cet endroit. Dès que la pente est devenu raide pour ces 5 derniers kilomètres, j’ai senti que j’étais bien plus à l’aise que sur le début! Ce qui était sympa c’est que je sentais que je n’avais pas mes meilleures jambes mais j’avais quand même l’impression que je pouvais monter machinalement aussi longtemps que durerait la pente même si elle était bien plus longue.
Payolle
Je n’ai pas vu passer les 5 derniers kilomètres, c’était un vrai plaisir que de grimper là haut!! Dommage que la première partie a été un peu plus laborieuse que prévue parce que sur la fin j’avais un bon rythme.
Une fois au sommet, j’ai pu profiter du paysage. un paysage magnifique avec la vue sur le Pic du Midi d’un côté et de l’autre côté Arreau, la vue sur les sommets enneigés et le Pic d’Aneto. J’en ai bien profité du paysage. J’ai également discuté avec un couple de randonneurs très sympa. Le sommet étant très exposé au soleil, la température a grimpé à 16,5°C!!
Le Pic du Midi :
Côté Arreau
Petite photo au sommet
Après avoir passé de longues minutes là-haut, j’ai décidé de repartir (il faut bien…). Il n’y avait pas de vent et il ne faisait pas si froid que ça, j’ai donc décidé de ne pas mettre le K-Way sur la veste thermique (que j’avais gardé pendant toute la montée). J’avais bien sûr mon écharpe depuis le début de la sortie. La descente fut fort agréable!!
A partir de Payolle, la vent de face s’est levé et je vais l’avoir sur tout le reste de la sortie…
Rapidement la température est redescendue à 11°C voire même moins de 10°C vers Campan. Le trajet du retour m’a paru un peu long. Je me susi arrêté à la sortie de Bagnères pour manger une pâte de fruit car je n’avais pas mangé depuis le pied de l’ascension. Ensuite je suis reparti. Malgré la température basse, c’était vraiment agréable de rouler. Dommage que je n’avais pas plus de temps car je serai bien allé à la Hourquette d’Ancizan moi!!
Ce sera pour une autre fois.
Au final ce fut une bien belle sortie de 90 kilomètres. Et comme à chaque fois, impossible de se lasser du col d’Aspin!!
Commentaires récents