9 avril 2012 (8e sortie) : col de la Ligne

Voilà la sortie du week end Pascal. Sur un week end long de 3 jours, honnêtement, j’espérais pouvoir faire 2 sorties en vélo, une grosse le samedi et une petite le lundi. Malheureusement, j’ai beau être dans le Sud-Est, pour tout dire je ne vois pas de grande différence avec les Pyrénées au niveau de la météo. Il ne fait pas super beau et en plus il y a du vent.

Je me suis couché un peu tard vendredi et la météo étant prévue instable le samedi, j’ai décidé de me lever vers 8h afin d’aviser. Comme prévu il pleuvait, puis ensuite il a fait beau en fin de matinée et début d’après midi avant de nouveau de la pluie en fin de journée. En plus j’avais un peu la flemme de sortir le vélo. Donc pas de sortie et aucun regret (ça fait du bien aussi de se reposer un samedi^^). Le dimanche je n’avais pas prévu de sortie en vélo pour cause de Paris Roubaix à la télé. Aucun regret car il y avait énormément de vent (rafales à 100km/h et vent continu à 85km/h) et un Paris Roubaix que j’ai bien aimé (étant fan de Boonen c’était forcément bien^^). Il restait donc le lundi. Comme prévu, pas de vent mais un soleil voilé et surtout des températures qui ont chuté. J’ai eu du mal à me motiver pour partir, pourtant la veille au soir j’avais envie d’être sur le vélo!

 

Je suis parti de bon matin direction…le Mont Ventoux pour changer… J’avais tout pris dans mon sac à dos, eau, pique nique… Malheureusement…les températures avaient vraiment chuté… C’était glacial!! Et j’étais frigorifié car sous ma veste thermique j’étais juste en manches courtes et ça ne suffisait pas… Je pédalais en direction de Murs puis du col de Murs. Le soleil ne chauffait pas en raison de ce voile de nuages… J’avais très mal aux doigts à cause du froid… C’était dur… Et dire qu’il y a 1 an, j’étais en train de griller sur un de mes plus beaux enchainements dans les Pyrénées^^

En voyant que la température augmentait à peine, j’ai décidé de ne pas gâcher le plaisir de pédaler en allant prendre encore plus froid dans le Ventoux. De plus, le voile de nuages aurait empêché une vue bien dégagée depuis le sommet. J’ai donc changé mon programme et au village de Murs j’ai bifurqué vers le col de la Ligne (756m). Je savais qu’ensuite cette route rejoignait celle qui traverse les Plateaux du Vaucluse en partant de Saint Saturnin les Apt et que j’avais emprunté la première fois. Cela me permettait de faire une boucle. Etant donné que j’ai changé le programme et qu’il était bien moins difficile que prévu, j’ai commencé à me faire plaisir, c’est à dire à rouler à bloc quand je voulais et presque en roue libre à d’autres moments pour profiter.

Dans la montée jusqu’à Murs, je n’avais ni de bonnes jambes ni de mauvaises jambes… A partir de Murs, il y a 9km pour monter au col de la Ligne (756m). Un col à propos duquel j’avais lu qu’il avait une portée historique du fait de sa situation géographique.

 

Murs :

Photos-col-de-la-Ligne-le-9-avril-2012-001

 

 

Photos col de la Ligne le 9 avril 2012 003

 

Photos col de la Ligne le 9 avril 2012 004

 

Photos col de la Ligne le 9 avril 2012 009

 

Photos col de la Ligne le 9 avril 2012 010

 

En quittant Murs, nous avons droit à une courte montée raide suivie d’une courte descente puis d’un long faux plat d’environ 2km. Ensuite c’est parti pour 5,5km de montée un peu plus raide (entre 4 et 6%) jusqu’au sommet.

Une route étroite, sinueuse et surtout magnifique!!! Qu’est ce que j’ai adoré la parcourir! A travers la forêt au début puis ensuite à découvert dans un décor somptueux. Des ravins et des défilés qui donnaient un air de haute montagne. Un vrai plaisir à grimper. Je n’ai pas vu le temps passer et j’étais déçu presque d’arriver au sommet déjà! (d’ailleurs je me demande pourquoi je n’ai pas fait demi tour pour le remonter^^).

Au sommet, il y a un petit espace avec des bancs. Le col de la Ligne (756m) est situé sur la ligne sanitaire (ou le Mur de la Peste). C’est une ligne sanitaire qui a été tracée afin qu’elle soit gardée jour et nuit par l’armée pour éviter que des gens contaminés par la peste ne viennent dans le Comté. Il fallait obligatoirement un certificat prouvant que l’on venait d’un lieu sain pour passer. Un mur de 2m a été construit tout autour du Comté. L’armée avait ordre de tirer après un avertissement le jour, et de tirer sans contrainte la nuit, sur chaque personne essayant de franchir le mur sans autorisation ou certificat. Tout cela c’était en 1721. Le col de la Ligne se situe sur le passage de ce mur dont il reste les vestiges. Quelques panneaux d’informations historiques sont là-haut.

 

Photos col de la Ligne le 9 avril 2012 012

 

Je suis ensuite reparti vers l’autre côté. Et là, après seulement quelques mètres, dès qu’il n’y avait plus d’arbre, la vue sur le Mont Ventoux était tout simplement fabuleuse!! Il était là dans toute sa majesté, si proche et si loin en même temps! Un superbe point de vue!!

 

Photos col de la Ligne le 9 avril 2012 022

 

Photos col de la Ligne le 9 avril 2012 030

 

La route descend pendant environ 1 à 2km avant de repartir en faux plat montant la plupart du temps. La route est étroite et sinueuse mais avec cette vue sur le Mont Ventoux, c’est un régal, j’ai adoré rouler sur cette route!! A un moment je me suis arrêté pour observer le paysage pendant de longues minutes. Le fait de découvrir la route et de ne pas savoir ni le profil ni le kilométrage exact rendait la sortie encore plus agréable. Etant donné que je savais que je n’avais quasiment plus de montée à faire, et que je n’avais pas vraiment envie de manger malgré la faim qui se faisait sentir, je ne me suis pas forcer et j’ai continué. C’est d’ailleurs bien là mon problème, en général durant les sorties (grandes ou petites), j’ai rarement envie de manger même quand j’ai très faim (sauf quand c’est la fringale où là je serai capable de croquer les pneus presque^^). Et en général je me force un peu pour manger. Autant quand je pars pour une grande sortie difficile, j’essaye de faire très attention, autant sur les petites sorties je ne me force pas.

Au bout d’environ 15km, la route bifurque et rejoint la route reliant Saint Saturnin les Apt à Sault, que j’avais déjà emprunté le 24 mars et le 31 mars (dans le sens de la descente). Là il ne me restait plus que 26km pour rejoindre Apt, avec la plupart du temps de la descente ou du faux plat descendant.

J’ai fait le retour à bloc en me faisant plaisir, avec un vent de face de plus en plus fort.

Au final j’ai fait une petite sortie bien sympa de 64km. Etant donné que je suis rentré dans la matinée, j’ai pu avoir l’après midi tranquille en plus. Le Mont Ventoux j’irai lui redire bonjour une autre fois!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.