Le col de Montessuit est un petit col du département de la Savoie (73) qui culmine à 640 m d’altitude. Il ne faut pas se fier à sa faible altitude car il s’agit d’un petit morceau à grimper quand même!!
L’ascension débute à 2 km d’Albertville à l’intersection de la route qui va au village de Césarches. La montée ne dure que 4 km pourtant…
La route est très étroite et plutôt en mauvais état. Dès le début la route monte à plus de 8% et même jusqu’à 10%! Une entrée en matière qui peut faire mal surtout si on part à froid d’Albertville.
Après 2 km de montée la route traverse le village de Césarches qui est étendu. La route continue de grimper sur du 8 à 10%. Juste à la sortie du village un point de vue est sympa avec les massifs alentours que l’on peut admirer : les Beauges, la Chartreuse, le Val d’Arly…
Le 4e et dernier kilomètre est un peu plus facile et permetd e souffler un peu. La fin de l’ascension traverse divers petits hameaux et débouche sur un petit espace vert qui ressemble à une petite prairie. C’est là que se trouve le sommet du col de Montessuit. Bien qu’il n’y ait aucun point de vue, l’endroit est sympa, sous les arbres et tout ça.
Le sommet du col ne se situe qu’à 6,5 km d’Albertville. Il n’est donc vraiment pas long et pas loin de la ville.
L’ascension est longue de 4 km à environ 7% de moyenne sachant que le dernier kilomètre fait fortement chuter la moyenne.
Il s’agit d’un col qui présente très peu d’intérêt si ce n’est l’accès au col de la Forclaz de Queige (871m).
Commentaires récents