Le col de Ceyssat est un col bien connu du département du Puy de Dôme. Il culmine à 1078m d’altitude et est connu pour se trouver non loin du péage de la route qui monte au sommet du Puy de Dôme. Pour rappel cette route qui va au Puy de Dôme est dorénavant interdite aux cyclistes à cause d’un train à touristes qui tombent assez souvent en panne d’ailleurs…
Le col de Ceyssat se trouve donc sur la chaîne des Puys.
Selon le point de départ depuis la plaine aux alentours de Clermont Ferrand, l’ascension fait environ 10 kilomètres à 7% de moyenne.
La montée sur la chaine des Puy se fait avec une superbe vue sur la Limagne au nord. La route est essentiellement en lacets et permet de bien rouler. Par ailleurs la régularité de la pente est appréciable bien que certains passages soient plus raides. Les beaux points de vue se succèdent jusqu’à Orcines dont la traversée se fait sur du plat et est agréable car le village est plutôt joli.
A partir du péage du Puy de Dôme qui se trouve juste après Orcines, il ne reste plus que 3 kilomètres à presque 8% de moyenne. La route traverse une forêt avant de déboucher sur le col qui se trouve au départ du sentier permettant de grimper au Puy de Dôme à pied. Le sommet du col n’offre pas de panorama. Il s’agit d’un point de passage privilégié sur le parcours faisant le tour du Puy de Dôme.
Pour plus d’informations sur cette belle région auvergnate, il n’y a pas de meilleur site que celui de Veloblan.
Orcines
Commentaires récents