Le col du Joly est un autre de ces cols peu connu mais qui n’ont rien à envier aux grandes ascensions. Il se situe dans le massif du Beaufortain dans le département de la Savoie (73). Il culmine à 1989m d’altitude et offre une splendide ascension.
L’ascension doit se faire en aller retour au départ de la vallée du Doron. En effet le sommet offre la possibilité de départ de randonnées pédestres et l’autre versant n’est pas goudronné.
Il y a deux points de départ possible qui se rejoignent à Hauteluce à 15 km du sommet environ. Il s’agit de Beaufort ou de la bifurcation avec le col des Saisies depuis la route de la vallée du Doron (4 km avant d’arriver à Beaufort en venant d’Albertville).
Pour ma part je l’ai grimpé à partir de cette bifurcation avec la route du col des Saisies.
Par ce côté, l’ascension est longue de 24 km et est commune avec celle du col des Saisies sur toute sa première partie. Il s’agit donc de 8 kilomètres entre 6 et 8% de moyenne.
La route est assez fréquentée par les voitures car c’est celle qui va à la station des Saisies. Cette première partie est tout de même déjà agréable, la route s’élève en lacets au dessus de Beaufort, c’est assez sympa à voir. La pente n’étant pas excessivement soutenue, cette première partie se passe aisément. Après cette rampe, on arrive à une portion descendante. Après 1 kilomètre de descente on laisse la route du col des Saisies qui part à gauche pour continuer tout droit vers Hauteluce qu’on atteint après 1,5 kilomètre de descente supplémentaire. A l’entrée du village, on aperçoit un tout petit peu le sommet du Mont Blanc qui se cache derrière le Beaufortain.
La traversée de Hauteluce se fait en descente et est plutôt agréable, le village est vraiment joli. C’est à la sortie du village sur une pente modérée que la route venant de Beaufort rejoint celle-ci. Pendant 3 kilomètres après Hauteluce la pente va être plutôt en montée alternant des portions raides et des portions plates avant d’être plutôt régulière à 5% jusqu’à la centrale EDF de Belleville. A partir de là c’est la dernière partie qui commence ! 12 kilomètres à plus de 7,5% de moyenne !
Cette dernière partie est tout simplement somptueuse ! Le paysage est sublime sur le Beaufortain et les alpages alentours. La route est un peu fréquentée car beaucoup de personnes vont faire des randonnées au sommet. La beauté de ce paysage fait oublier la pente qui offre quelques portions raides.
La route serpente tantôt en lacets, tantôt en courbes, tantôt en lignes droites. Le cycliste a droit à un petit répit aux alentours de 1600m d’altitude avec une portion un peu descendante avant d’attaquer les 4 derniers kilomètres qui sont à environ 9% de moyenne. On peut voir beaucoup de troupeaux dans les prés alentours, c’est sympa. Le final peut paraitre ardu si on a été usé par la première partie, mais que c’est beau ! Depuis Hauteluce on a vraiment l’impression d’avoir basculé dans un monde à part. Il s’agit d’une beauté naturelle que l’on ne voit pas avec autant d’émerveillement quand on va au col des Saisies.
Et le meilleur est pour la fin car on aperçoit environ 1 km avant, l’auberge du sommet. La route prend un malin plaisir à nous faire passer devant, toujours en grimpant. Pendant un instant on se demande quand ce sera réellement le sommet. Et là la route contourne l’auberge dans un virage à droite et là….on reçoit le Mont Blanc en pleine figure ! On ne le voyait pas depuis Hauteluce, sur ces 12 derniers kilomètres et pourtant il est juste là !!
On peut difficilement être plus proche, on a vraiment l’impression qu’on peut le toucher. C’est tout simplement une vue splendide dont on a pas envie de se détacher.
La vue depuis le sommet :
(2 commentaires)
Je viens de le grimper cet après-midi magnifique le paysage et la montée j en ai plein les mirettes et les jambes
Author
ça fait plaisir de te lire !! 🙂 C’est un des points de vue les plus beaux sur le massif du Mont Blanc 🙂