La station de Risoul 1850 est une station de ski des Hautes Alpes (05) membre de la Forêt Blanche comme la station de Vars.
Je n’aime pas le ski donc je ne vais pas m’étaler sur la description de la station^^
La station de Risoul culmine à 1850m d’altitude et accueille des courses professionnelles depuis 2010. C’est le Dauphiné Libéré qui y a d’abord fait étape en 2010 avec une victoire de Nicolas Vogondy devant Romain Sicard. Puis la même année Quintana y a gagné deux étapes du Tour de l’Avenir (en ligne puis CLM). Le Dauphiné y est repassé en 2013 avec une victoire de De Marchi avant que le Tour de Fra,ce n’y passe en 2014 avec une victoire de Majka.
Pas encore un très gros passé historique dans le cyclisme et pourtant la station veut se donner une image d’ascension historique en nommant ses 4 derniers virages aux noms de Quintana, Adam&Jalabert, Vogondy et Pescheux. Bref pas très glorieux à première vue surtout pour le duo Adam&Jalabert qui n’est pas forcément le meilleur duo de commentateurs quant à Pescheux, donner un nom de virage à un organisateur, c’est une idée bizarre…
Outre cela, depuis 2009, la station de Risoul accueille l’arrivée de la cyclo la Risoul-Queyras.
L’ascension se fait au départ de Guillestre. Elle est longue de 14 km à 6,2% (les 13 derniers kilomètres à partir de la sortie de Guillestre sont à 7%) de moyenne.
A la sortie de Guillestre, la pente se met à grimper fortement sur quelques centaines de mètres à plus de 10%. Ensuite la route s’élève de façon régulière sur une pente aux alentours de 5% pendant plusieurs kilomètres. Il y a quelques épingles dans cette partie. Rapidement on domine Guilestre et le point de vue est vraiment sympa sur la ville et le fort de Montdauphin.
A partir de la moitié de l’ascension on sent un petit changement de pente avec le pourcentage qui passe plus entre 7 et 8% de moyenne. A partir de 5 km du sommet on passe les fameux virages cités plus hauts qui s’étalent sur plusieurs kilomètres. A environ 2 km du sommet il y a un kilomètre plus raide avec un long passage à plus de 9% avant que le dernier kilomètre ne soit plus roulant.
On peut traverser le début de la station pour arriver sur un parking dégagé qui offre une belle vue à environ 1860m.
La vue c’est la même sur Guillestre en bas avec tous les sommets autour. C’est assez agréable.
L’ascension en elle même n’est pas à proprement parlé difficile bien qu’en fin d’enchainement ça peut peser dans les jambes. L’état de la route est vraiment excellent ce qui rend l’ascension plus agréable. La seule chose qui gâche la fête c’est ce virage Adam&Jalabert et le virage Pescheux^^
Début de l’ascension à la sortie de Guillestre :
Commentaires récents