103 km – 1900 m de D+
Allez, on y retourne !
Il m’avait tellement manqué le col du Tourmalet, que je ne m’en lasse pas d’y retourner encore une fois pour mes sorties de reprise. Tant que c’est possible j’en profite. Ce sera le 3ème en moins de 15 jours.
En cette saison d’automne c’est le top, les paysages sont fabuleux avec les couleurs qui changent. J’aime cette mélancolie en cette saison.
Il fait grand beau en plus.
Dans la plaine, j’ai droit à un bon vent de face… Je sens que ça me fait forcer, j’essaye de ne surtout pas me mettre dans le rouge dans la plaine et la vallée. J’avais cette méchante impression d’avoir les jambes lourdes et je commençais à m’inquiéter pour l’ascension à venir.
Mais finalement, à Sainte Marie de Campan et plus encore à Gripp je me suis senti mieux quand la pente est devenue raide. Ouf !
Je suis resté tranquille sur les premiers kilomètres de l’ascension. Quel régal cette tranquillité et ce calme. Les kilomètres défilent tranquillement, le virage à Gripp, l’ancien pont, la ligne droite d’Artigues, les cascades. Puis à partir du lacet du Garet, je sentais que j’étais vraiment bien et que je ne subissais pas la pente, j’ai commencé à accélérer. Et là, sur les 7 derniers kilomètres, ça a été de mieux en mieux et j’ai pu hausser le rythme progressivement. J’ai rattrapé un groupe de cyclistes qui essayaient de se tirer la bourre, on s’est salué et j’ai continué, personne n’a pu prendre la roue, j’ai rattrapé d’autres personnes un peu plus haut. Quel plaisir de retrouver ces sensations d’appuyer fort sur les pédales en sentant que je peux tenir comme ça longtemps et…quand même un peu…sans que personne ne puisse prendre la roue. Depuis mai 2022 que je n’ai pas ressenti ça…
Pourtant je sens encore qu’il y a un monde d’écart entre quand j’ai des supers jambes et là…
Quel plaisir d’arriver au sommet pour la 3ème fois en si peu de temps après avoir eu plus d’1 an sans pouvoir y aller !
Bon 1h36 pour faire l’ascension, seulement 4 minutes de mieux que la fois précédentes et 6 minutes de mieux que la reprise, mais ce coup-ci je n’ai pas subi la pente, je me suis senti bien.
Au sommet, j’ai profité du paysage puis je suis allé faire un tour à la maison du Tourmalet. Voir la photo de la victoire de Thibaut Pinot avec son maillot, c’est plutôt chouette.
Après plusieurs minutes passées au sommet, j’ai commencé la descente en prenant des photos et en faisant une pause lamas.
Une descente agréable avec quelques belles pointes, puis le retour dans la vallée et la plaine qui m’a paru long sur les derniers kilomètres avec les cuisses qui brûlent^^
Quel plaisir de se refaire une nouvelle fois le Tourmalet !!
La 162ème ascension et des doutes qui se lèvent petit à petit, la confiance qui revient.
Commentaires récents