Le col de la Croix Perrin est un col des Alpes situé dans le département de l’Isère et culminant à 1218m d’altitude. Il se trouve dans le massif du Vercors.
Il s’agit d’un très beau col agréable à monter.
La vraie belle montée s’effectue au départ de Sassenage dans l’agglomération de Grenoble et remonte la vallée du Furon.
L’ascension totale fait 22,5 kilomètres mais ce sont les 12,5 premiers kilomètres qui font le plus gros de la montée. Cette première partie est à environ 5,5% de moyenne. Il s’agit donc d’une ascension qui n’est pas très raide, bien que certaines portions sont à 8 ou 9% sur la fin notamment.
Au départ de Sassenage, la route se met à monter immédiatement. Il s’agit d’une belle route, un peu passante, qui s’élève en larges virages. Très rapidement, après quelques kilomètres, on peut profiter de beaux points de vue sur l’agglomération grenobloise. La pente est rvaiment très régulière entre 5 et 6% tout le long de ces 12,5 kilomètres. A partir du village d’Engins au 13e kilomètre, on entre dans la deuxième partie de la montée. Sur les 6,5 kilomètres qui suivent, la route devient presque plate avant de remonter progressivement en faux plat d’abord puis jusqu’à des pentes entre 4 et 5%. Cette portion dure jusqu’à Lans en Vercors. C’est un peu plus usant car contrairement à la première partie qui est en lacets, celle-ci est plutôt en longues lignes droites.
A l’entrée de Lans en Vercors, il faut prendre à droite en direction du col de la Croix Perrin. Là on attaque la dernière partie de l’ascension qui s’étale sur les 3,5 derniers kilomètres. Il s’agit d’une petite route un peu plus étroite avec moins de passage de voitures mais beaucoup plus de camions. La pente est d’abord aux alentours de 4% avant d’avoir deux derniers kilomètres plus difficiles à plus de 6% de moyenne et notamment de longues portions à 8 ou 9%.
Au sommet du col de la Croix Perrin il n’y a aucun panorama à voir car il y a une petite forêt. Il s’agit d’un coin apprécié pour les ramasseurs de champignons. On trouve là haut, un parking ainsi qu’une auberge.
Une fois au sommet du col on peut effectuer une boucle en descendant de l’autre côté sur Autrans qui est à seulement 5,5 kilomètres. Ensuite on peut rouler sur le plateau du Vercors en passant par Méaudre et traverser les gorges de Méaudret pour passer à Villars de Lans et revenir à Lans en Vercors.
Au départ de Sassenage cette boucle (avec arrivée à Sassenage) fait 70 kilomètres.
Il s’agit d’un col agréable à monter enr aison de la pente régulière, de la belle route et du pourcentage qui ‘nest pas trop élevé sans être trop roulant. Lorsqu’on est en haut du plateau du Vercors, c’est vraiment très agréable d’y pédaler!!
Commentaires récents