Le col du Granier est un col de la Savoie culminant à 1134m d’altitude. il est connu pour être un des 3 cols à franchir dans la traversée du massif de la Chartreuse par la trilogie bien connue col de Porte (1328m), col du Cucheron (1140m) et col du Granier (1134m) qui peut se faire dans l’autre sens aussi.
Il s’agit d’un col qui a été franchi 17 fois par le Tour de France.
Le col relie Saint Pierre d’Entremont à Chambéry. Pour ma part j’ai fait l’ascension à la fin de l’enchainement, c’est à dire que je l’ai monté par Saint Pierre d’Entremont (600m).
Par ce versant, l’ascension fait environ 11 kilomètres avec d’abord 2 kilomètres (dans des gorges magnifiques) très roulant pour commencer avant de voir la pente alterner portions roulantes et portions raides. L première partie se fait essentiellement sur des lignes droites et grandes courbes alors que la dernière partie se fait avec un peu plus de lacets. Le dernier kilomètre est à environ 9,5% de moyenne.
J’ai bien aimé la montée sur la fin notamment en passant devant la station du Granier. En revanche, au sommet, il n’y a pas grand chose à voir comme panorama. C’est un peu dommage.
La montée en elle même n’est pas très difficile car elle rpésente quelques plages de récupération. Cependant il convient de bien l’aborder car si on l’a fait après le col de Porte et le col du Cucheron, on le sent passer.
Ce que j’ai constaté en traversant la Chartreuse c’est tout de même une impression d’oprression et d’enfermement dans le massif. Peut être que le ciel chargé et menaçant a joué un rôle dans cette perception mais paradoxalement malgré le calme et la beauté de certains endroits, j’ai quand même eu du mal à pleinement apprécier les différentes montées quand je les ai faites.
Commentaires récents