L’hiver continu d’approcher, les températures continuent de chuter progressivement, des nuages menaçant et donc pas de soleil… Pas super engageant pour aller faire une grande sortie en montagne… Du coup ça a été une petite sortie pour se reposer un peu.
A l’origine, j’avais plutôt penser à faire un enchainement col d’Aspin et Hourquette d’Ancizan avec éventuellement le col de Peyresourde au milieu.
Cependant, mes dernières journées en vadrouille m’ont un peu fatigué suite à quelques veillées successives et des levés plutôt très tôt. Du coup ce matin, je ne me suis pas levé très tôt… Je suis parti vers 10h45, c’est dire… Le ciel était menaçant mais je misais sur un éclaicissement dans la journée.
Il faisait 17°C quand je suis parti mais la température ne cessait de baisser. Ce n’était pas encourageant pour faire une grande sortie et pour forcer…
Du coup j’ai transformé la sortie en petite sortie pour tourner les jambes avec uniquement le col d’Aspin au programme…
Les montagnes masquées par les nuages :
J’ai tranquillement remonté la vallée de Campan. Je pense que mes jambes n’étaient pas si mal que ça… Dans la montée de 1,2 km avant Campan, j’ai du me frayer un petit passage au milieu de quelques brebis qui s’amusaient sur la route. La montée jusqu’à Sainte Marie de Campan s’est faite sans soucis. Une fois au pied de l’ascension du col d’Aspin, j’avais plutôt froid, j’ai donc gardé ma veste thermique fermée. J’ai mangé une pâte de fruit et c’est parti tranquillement. Vu que je ne me mettais pas dans le rouge j’avais l’impression de me balader tranquillement. Plus je montais et plus la température baissait… En regardant les nuages je me doutais qu’au sommet du col d’Aspin ce serait bon, je serai juste sous les nuages. J’ai un peu hésité à aller plutôt à la Hourquette d’Ancizan mais je n’étais pas sûr que le sommet soit sous les nuages encore…
Je ne voyais pas le temps passer dans l’ascension. C’était sympa. Après Payolle, dans les 5 derniers kilomètres plus raides, je me sentais vraiment bien sur le vélo, les jambes allaient bien. Mais le froid me faisait rester tranquille^^. A environ 3 kilomètres du sommet, il y avait quelques vaches sur la route.
Payolle :
Et c’est donc sans aucune fatigue ni transpiration que je suis arrivé au sommet du col d’Aspin. C’est toujours sympa d’être là-haut. Dommage pour la vue car le Pic du Midi et tous els autres sommets étaient masqués par les nuages mais j’étais bien content qu’il ne pleuve pas!! La fin de l’ascension s’est effectuée sur route très mouillée.
Le traditionnel point de vue sur le Pic du Midi :
Côté Arreau :
En haut, j’ai pris quelques photos, un peu discuter avec deux dames italiennes puis je me suis préparé pour redescendre. Il faisait 8°C là-haut! Heureusement j’avais été prévoyant, j’avais mon écharpe dans le sac ainsi que mes gants longs avec les sous gants. j’ai donc enlevé mes mitaines pour mettre les gants longs. Et j’ai bien fait!! Car dans la descente il n’a pas fait chaud!! C’était assez pénible, j’avais envie d’être déjà dans la plaine… J’ai fait la descente très tranquillement à cause du froid mais aussi à cause de la présence de brebis et de vaches sur la route en sortie de virage…
Une fois redescendu sur Sainte Marie de Campan, je ne sentais pas vraiment qu’il faisait plus chaud… Pour le retour j’ai pédalé assez fort afin de rentrer vite et de me tenir chaud aussi^^
En passant au village de Asté, un faisan a décollé du bord de la route et à manqué de me rentrer dans le casque, heureusement pour lui que je l’ai esquivé d’un mouvement de tête…
Au final donc, je suis rentré en pleine forme plutôt, 90 kilomètres au compteur avec le col d’Aspin que j’ai grimpé pour la 21e fois. Espérons que dans les prochaines semaines il fasse beau pour pouvoir refaire de belles sorties!!
J’ai rarement fait des récits aussi courts je dois dire^^
Commentaires récents