Le col de la Liguière est un col situé dans le département de Vaucluse (84). Il culmine à 998m d’altitude et permet de traverser le Plateau de Vaucluse à l’instar du col de Murs (628m).
Pour ma part je l’ai franchi plutôt par passage que pour objectif.
Il permet de relier Saint Saturnin d’Apt à Sault.
Les deux versants sont bien différents puisque par Saint Saturnin ce sont 10 kilomètres à 6% de moyenne environ tandis que par Sault, il s’agit d’une montée présentant une partie raide mais pas trop longue. Cette route présente plus de dénivelé que la route passant par Javon mais est plus courte de 4 kilomètres (15 km contre 19 km).
Pour ma part je l’ai monté 4 fois par Sault en fin de sortie et donc en dernière ascension. De fait après des grosses sorties elle peut faire mal aux jambes.
En venant de Sault, els 6 premiers kilomètres jusqu’à Saint Jean de Sault sont communs à la route passant par Javon. La pente est très roulante et n’excède pas les 5%.
A partir de Saint Jean de Sault il reste environ 4,5 kilomètres plus raides entre 6 et 9% avec des portions au delà de 10% par endroits.
La route est plutôt en ligne droite et dans ce sens la vue est moyenne en revanche si on n’a pas de torticoli on peut se retourner pour admirer le Mont Ventoux dans toute sa splendeur.
Les dernières centaines de mètres sont presque plates. Le sommet se trouve juste après le hameau de Sarraud. Une fois au sommet, il reste 10,5 kilomètres de descente sur Saint Saturnin. Ce versant là je ne l’ai parcouru qu’en descente, elle est plutôt régulière avec tout de même des passages raides, les lacets doivent permettre de donner du rythme à la montée je pense et la vue sur Apt est sympa.
Il s’agit donc d’un col sympa de passage, en revanche, si on est trop fatigué, il vaut mieux faire 4 kilomètres de plus et passer par Javon, c’est moins dur.
Commentaires récents