Le col du Négron est un col situé dans le département de la Drôme (26) et qui culmine à 1242m d’altitude. Il se situe non loin du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Il permet de rejoindre Sault en venant de la vallée de Jabron ou de Sèderon.
Les cols de plus de 1000m d’altitude ne sont pas légion dans le coin.
Il présente deux versants assez différents. En effet, le versant nord par le col de la Pigière qui est court mais très raide. Et un versant sud beaucoup plus long et bien moins raide.
Pour ma part je l’ai monté par le col de la Pigière en venant de la Drôme. A partir de là, l’ascension au col du Négron est longue de 3,3 kilomètres si mes souvenirs sont bons. Les premiers mètres ne sont pas trop raides mais très rapidement la pente augmente jsuqu’à rester pendant une très grande partie à 10% avec des passages plus raides. Le début de l’ascension offre une vue somptueuse sur la vallée du Jabron. C’est vraiment agréable!!
La route monte tantôt en lacets, tantôt en courbes ou en lignes droites et est plutôt régulière. C’est un peu étroit mais la circulation y est vraiment très faible.
Les dernières centaines de mètres sont sympas avec la vue sur le sommet. En haut, il n’y a rien qui indique que nous sommes au col du Négron et niveau paysage c’est pas super top. L’intérêt est vraiment sur le début de la montée qui est très jolie.
Au sommet :
Commentaires récents