14 juillet 2012 (20e sortie) : col de Murs – Saint Paul 3 Châteaux (Tour de France) et col de Murs

Voilà une sacrée journée de vélo avec 189 kilomètres parcourus!

Il y a quelques temps, j’avais regardé si je pouvais me rendre au départ de l’étape du Tour de France à Saint Paul 3 Châteaux, mais en regardant sur la carte ça faisait très loin… Je m’étais fait une raison, ce serait la première fois depuis 2005 que je n’irai pas voir passer le Tour de France…

Et puis là, le 12 juillet très tard (c’était déjà le 13), j’ai subitement décidé d’y aller quand même. J’ai regardé sur mappy, cela ferait 95km pour y aller et 95 pour revenir… 190km de vélo sur la journée avec le col de Murs au tout début et l’ascension par l’autre côté tout à la fin…

Quand je suis motivé difficile de me faire changer d’avis!

Sachant que le départ de l’étape était vers 11h45, il fallait que j’y sois au moins vers 11h pour la signature de la feuille de départ. Le temps de trouver le lieu, de se déplacer sur place à cause du monde fallait que je prévois d’arriver tôt. J’ai aussi voulu prendre de la marge en cas de crevaison…

Résultat je me suis levé à 4h du matin et j’ai mis les voiles à 5h.

J’étais très confiant sans trop d’appréhension car hormis le col de Murs au début et à la fin, le reste du parcours ne présente pas trop d’ascension, seulement des faux plats montant.

Il faisait encore nuit noire quand je suis parti. J’avais mes feux, mon gilet jaune et aussi un feu spécial randonneur que j’avais acheté afin de pouvoir voir. Car les feux de vélo ne servent qu’à être vu et ce feu permet d’éclairer à au moins 30m devant.

Je le tenais à la main car je me doutais que le jour allait bientôt se lever. A ma grande surprise il ne faisait pas trop frais, je suis parti avec seulement des manchettes en plus de ma tenue habituelle. J’ai laissé la veste thermique et les jambières au repos.

Le fait que je tenais le feu à la main, faisait que je ne pouvais pas me mettre en danseuse et une fois au pied du col de Murs, le jour n’était pas complètement levé du coup j’ai fait tout le début de la montée assis sur le vélo…pas top car je suis bien plus à l’aise en danseuse.

Une fois que j’ai pu le ranger, je me suis fait bien plaisir dans la montée, j’étais plutôt à l’aise. Et puis comme il n’y avait pas d’autres cols avant la fin, je roulais sur un rythme plus élevé que si j’avais un enchainement derrière.

Au détour d’un virage après le village de Murs, je vois un lièvre en plein milieu de la route. C’est la première fois que j’en vois lors de mes sorties. Quand il m’a vu il a détalé!

En vue du sommet à seulement 500m alors que je continuais à monter, je vois tout à coup….un sanglier qui traverse la route! Il s’agissait en faite d’une laie. Elle a traversé tranquillement la route et une fois de l’autre côté, elle s’est retournée et là un autre sanglier un peu plus petit mais presque aussi gros a traversé, c’était sûrement un marcassin presque adulte, et ensuite en file indienne ce sont 6 ou 7 petits marcassins qui ont traversé la route! Je n’en revenais pas, moi je continuais à avancer, j’étais à moins de 30m, j’ai sorti mon appareil photo, les photos sont floues car les sangliers bougeaient et moi je pédalais! Visiblement la maman n’avait pas vu que j’arrivais^^ Aucun des sangliers n’a tourné la tête vers moi^^

En tout cas sacré spectacle et c’était plus sympa que le gros sanglier qui a jailli à toute allure devant moi le 17 mai dernier^^

Rien que pour ça la sortie était déjà belle.

 

On voit les premiers sangliers sur la droite et les marcassins qui traversent la route :

Photos-Tour-de-France-14-juillet-2012-003

 

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 004

 

Au sommet du col de Murs, j’ai mangé 2 pâtes de fruit et hop c’est parti pour la descente! Je n’ai même pas eu besoin de mettre le K-Way! Et pourtant il était encore très tôt. Objectif Saint Paul 3 Châteaux! Le ciel était très menaçant et je craignais qu’il ne pleuve….

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 007

 

J’ai fait une descente plutôt sympa et ensuite j’ai continué direction Carpentras qui se trouve à 9km. C’est un petit faux plat descendant et j’ai pu tracer, je roulais mains en bas du guidon à bloc, juste sans me mettre dans le rouge. Je n’aime pas le plat mais quand il y a un objectif bien précis, ça passe plus vite^^.

Une fois à Carpentras, c’était sympa car il s’agit d’une ville qui porte une partie de l’histoire du Mont Ventoux avec le nombre d’étapes qui s’y sont finies. Et entre autre cette fameuse étape d’il y a 45 ans et 1 jour où le 13 juillet 1967 Tom Simpson a perdu la vie. C’est là aussi qu’une année Louison Bobet a terminé une étape très difficile pour lui mais où il a bâti une partie d’une de ses victoires.

Par contre comme ville, c’est très mal indiqué pour en sortir… Je cherchais la direction de Bollène, Aubignan…et bien je me suis quand même fait 2 fois le tour de ville. Plusieurs sorties ‘étaient pas les bonnes je le savais mais j’hésitais entre 2 routes et sur ma carte Michelin ce n’était pas suffisamment précis. Je m’arrête pour demander à un agent municipal la direction…et bien je suis tombé sur le seul type qui connait rien à sa région… Je lui parle de Bollène et il me répond Malaucène, je lui parle d’Aubignan (qui n’est qu’à 3km de CaPhotos Tour de France 14 juillet 2012 009rpentras) et il ne savait pas de quoi je parlais…

Du coup je suis allé tester moi même ces routes, la première après une descente et un dédale de petits chemins (je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas me perdre^^), j’ai fait demi tour pour remonter au centre ville car ce n’était pas la bonne direction, j’ai testé l’autre et à plusieurs reprises je suis arrivé à des intersections sans indication et il fallait que je teste pour voir à gauche ou à droite. Et enfin je débouche sur le rond point qui permet de sortir vers le nord de la ville. Et là têtu comme je suis je décide de prendre un raccourci sur un petit chemin qui me permettra de rejoindre la route de Bollène…j’ai manqué de me perdre de nouveau là dedans mais j’ai fini par rejoindre la bonne route…

J’ai perdu 45min et parcouru 9km à faible vitesse en cherchant la route!

Une fois sorti de cette ville, j’étais un peu énervé quand même et je me suis mis à rouler de plus belle sur ces longues longues lignes droites… Il restait encore plus de 40km à parcourir.

Sur ma droite il y avait les Dentelles de Montmirail et un peu plus derrière le Mont Ventoux, je me suis dis que je prendrai des photos au retour. A un moment sur un long faut plat vers le kilomètre 80, c’était sur une pente à environ 3%, vent de face, j’ai fait une belle relance toujours sur la plaque, mains en bas du guidon en danseuse, à 32km/h sur les 2km du faux plat. J’avais de sacrées jambes. Les lignes droites paraissaient quand même longues par moment.

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 010

 

Ce n’est qu’à 10km de la ville que j’ai eu les premières indications de la direction de Saint Paul 3 Châteaux.

La circulation augmentait de plus en plus en approchant de la ville. Je commençais à avoir faim aussi…

Une fois arrivé à Saint Paul 3 Châteaux il a fallu mettre pied à terre vu que la route était barrée. J’ai parcouru 99km pour y arriver… Le trajet exact entre Apt et Saint Paul 3 Châteaux fait 90km et vu que j’ai perdu 9km à chercher ma route à Carpentras ça m’en a fait 99 pour l’aller.

J’ai attaché le vélo à l’entrée des barrières pour ne pas être gêné. Puis j’ai marché, il m’a fallu 20min pour arriver devant le podium des signatures du départ. Il y avait beaucoup de monde! Vu que le podium était assez haut et que je ne suis pas petit ça allait nikel et je me suis placé là. Seulement 30min plus tard le premier coureur est arrivé, c’était Paolini de l’équipe Katusha. Et ensuite les autres se sont succédés. Cela faisait depuis 2007 à Pau que je n’avais plus assisté aux signatures de départ. En 2008 au départ de Pau j’étais arrivé un peu en retard et je n’avais pas pu aller jusque devant le podium de départ, je les avais juste vu passer.

Là donc, j’ai bien apprécié d’y être de nouveau.

Il y a eu une grosse ovation pour Voeckler et Rolland quand ils sont arrivés, ça a beaucoup bougé pour Evans et presque pas pour Wiggins^^

Après suite à l’affaire Di Grégorio, certains andouilles se mettaient à siffler tous les coureurs de l’équipe Cofidis…

En tout cas on sentait qu’il manquait beaucoup de coureurs (ceux qui ont abandonné depuis le départ).

J’étais content aussi de voir Matthieu Ladagnous coureur très sympa de Nay dans les Pyrénées Atlantiques. D’autres coureurs de la région de Toulouse aussi avec Kadri et Péraud. Perso j’étais content de voir Evans car c’est un coureur que j’aime bien.

J’ai aussi pu constater la masse imposante de Greipel (futur vainqueur de l’étape) et aussi celle de Sagan (futur 2e sur la ligne de l’étape) qui en impose pas mal malgré son jeune âge. Il a la classe quand même!

J’ai pu voir Van Summeren vainqueur de Paris Roubaix 2011, Millar vainqueur de l’étape la veille, Pinot le plus jeune du peloton vainqueur dimanche dernier, Scarponi que je n’aime pas trop, vainqueur du Giro 2011 (suite au déclassement de Contador), Cavendish que je n’aime pas non plus, le champion du monde. A noter que je n’ai même pas reconnu Froome avant que son nom ne soit citer, et d’ailleurs sur mes photos je n’arrive plus à le retrouver^^

 

Brice Feillu (vainqueur à Arcalis en 2009)

Photos Tour de France 14 juillet 2012 012

 

Les frères Velits :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 013

 

Jurgen Van den Broeck, très en forme cette année et qui a largement le niveau pour se battre pour le podium :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 015

 

Johnny Hoogerland le grand malchanceux du Tour 2011 après avoir été renversé par une voiture :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 016

 

Levy Leipheimer, 4 fois dans le top 10 final du Tour de France :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 017

 

Sylvain Chavanel, champion de France du contre la montre, 2e du Tour des Flandres l’an passé :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 020

 

Jérome Pineau, vainqueur d’une étape sur le Giro en 2010 :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 022

 

Jelle Vanendert vainqueur au Plateau de Beille l’an passé :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 025

 

Thomas Voeckler qu’on ne présente plus, vainqueur mercredi dernier de l’étape du Grand Colombier :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 026

 

Les autres coureurs Europcar avec Yohann Gene, Cyril Gautier, Christophe Kern et Pierre Rolland (qu’on voit de dos sur la 3e photo) vainqueur jeudi dernier de l’étape reine des Alpes :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 027

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 029

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 034

 

Laurens Ten Dam, un des rescapés de la Rabobank cette année qui avait eu une grosse chute dans la descente du Tourmalet en 2009 :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 035

 

Jérôme Coppel, un des grands espoirs du cyclisme français pour les courses à étapes qui s’est battu avec les meilleurs l’an passé notamment sur le Tour de Murcie :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 040

 

Christophe Riblon, vainqueur en 2010 à Ax-3-Domaines :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 046

 

Les coureurs AG2R avec notamment Jean Christophe Péraud (bras levé) qui a fini 2e la veille, vice champion olympique de VTT, Sébastien Hinault, Maxime Bouet :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 049

 

Rein Taaramae de Cofidis, un futur très bon coureur :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 050

 

L’équipe AG2R :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 053

 

Il y a du monde là :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 056

 

Christian Knees soudainement transformé en équipier des montagnes :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 063

 

Thibault Pinot benjamin du peloton, vainqueur dimanche dernier et 2e de l’étape reine des Alpes jeudi dernier :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 069

 

Johan Van Summeren vainqueur de Paris Roubaix 2011 et Vincenzo Nibali de la Liquigas en lutte pour le podium :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 073

 

Richie Porte, un autre équipier du maillot jaune :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 075

 

Amaël Moinard, équipier précieux de Cadel Evans, vainqueur d’une étape sur Paris Nice :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 077

 

Peter Sagan, 22 ans et déjà un palmarès énorme avec 3 étapes de la Vuelta l’an passé, et 3 étapes sur ce Tour de France et bien parti pour remporter le maillot vert :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 079

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 080

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 082

 

Michele Scarponi (à droite) vainqueur du Giro 2011 :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 087

 

Bradley Wiggins, le maillot jaune :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 091

 

André Greipel, futur vainqueur de l’étape et déjà vainqueur 2 autres fois sur ce Tour, un beau palmarès qui n’est toutefois pas à la hauteur de son niveau (la faute à Cavendish) :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 092

 

Tony Gallopin, 3e dimanche dernier et qui abandonnera dans l’étape, avec derrière lui Tyler Farrar vainqueur d’une étape l’an passé et affaibli par une chute en début de Tour :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 093

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 094

 

Tejay Van Garderen, le porteur du maillot blanc de meilleur jeune, 3e du Dauphiné il y a quelques années :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 098

 

Edvald Boasson Hagen, champion de Norvège et Mark Cavendish le champion du monde, équipiers du maillot jaune (vainqueurs à eux deux de 7 étapes l’an dernier même si ils n’étaient pas dans la même équipe encore) :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 100

 

Vladimir Karpets meilleur jeune en 2004 :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 102

 

Maxime Monfort :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 104

 

Il y a du monde : Jens Voigt doyen du peloton, Simon Gerrans le champion d’Australie vainqueur de Milan San Remo cette année, Matthew Goss à gauche vainqueur de Milan San Remo 2011 et en lice pour le maillot vert :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 105

 

Luis Leon Sanchez, vainqueur de 3 étapes sur le Tour, d’un Paris Nice :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 109

 

Cadel Evans, vainqueur du Tour de France 2011 et à la lutte (j’espère qu’il y arrivera) pour le podium cette année :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 111

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 113

 

Franck Schleck, 3e l’an passé :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 116

 

Kessiakoff le maillot à pois et Denis Menchov, 2 fois sur le podium du Tour, vainqueur d’un Giro et de deux Vuelta :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 117

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 118

 

George Hincapie, équipier d’Armstrong sur ses 7 victoires et équipier de Cadel Evans qui dispute là son 17e Tour de France :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 121

 

Alexandre Vinokourov, ancien dopé, vainqueur de 2 Liège Bastogne Liège, 3e du Tour 2003 :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 129

 

Matthieu Ladagnous, coureur de Nay dans les Pyrénées Atlantiques, vainqueur des 4 Jours de Dunkerque en 2008 :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 131

 

Peter Sagan :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 136

 

Alexandre Vinokourov :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 143

 

Jérémy Roy, super combatif du Tour 2011 et que j’ai vu passer en tête au sommet du col du Tourmalet il y a 1 an pile :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 144

 

Cadel Evans et David Millar, vainqueur la veille, en pleine discussion :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 148

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 152

 

Dès qu’ils sont partis, je suis retourné à mon vélo. J’étais fatigué là je dois dire…j’avais toujours faim, j’ai mangé une pâte de fruit et je suis reparti.

Là des espagnols m’ont encouragé^^

Le début s’est globalement bien passé. Je roulais plutôt bien, le ciel était de nouveau très nuageux. Sur les longues lignes droites j’avais une vue au loin sur la face nord du Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Je n’avais jamais vu le Ventoux de si loin côté nord et je me disais qu’il fallait que je pédale pour me retrouver bien plus au sud du Mont Ventoux…le temps paraissait long…

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 154

 

Le Mont Ventoux :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 155

 

Les Dentelles de Montmirail :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 156

 

Sans le zoom :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 157

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 158

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 159

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 162

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 163

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 164

 

J’ai eu besoin de m’arrêter pour remanger un peu environ 10km avant d’atteindre Carpentras. Et à Carpentras, j’ai eu un coup de mois bien…c’était dur… 2km plus loin je me suis donc arrêté de nouveau pour manger de nouveau une pâte de fruit avant d’attaquer le faux plat montant jusqu’au pied du col de Murs…

 

Vénasque :

Photos Tour de France 14 juillet 2012 165

 

Dans la partie en faux plat montant ça allait, j’étais un peu mieux mais par contre dans le col de Murs ce fut bien difficile. Il fait 10km de montée à 5% de moyenne avec plusieurs passages à 8%. Il n’est donc pas dur d’un point de vue du profil mais moi il m’a bien fait mal aux jambes. Autant la première partie ça a été mais la deuxième aie aie aie. Je montais sur 39-23. Je ne souhaitais pas plus mouliner car je voulais garder une certaine vitesse pour arriver pour regarder la fin de l’étape du Tour de France quand même!

Il faisait 39,5°C dans la montée du col de Murs et les 5 derniers kilomètres m’ont fait très mal aux jambes… Ma vitesse était environ à 12-13km/h, j’arrivais à relancer après les virages mais il manquait un truc. C’est dommage car les derniers kilomètres se font dans un décor somptueux et je n’ai même pas eu le courage de prendre des photos (mais c’est pas trop grave vu que quand je le descendais d’autres fois je m’étais arrêté pour prendre des photos).

Une fois au sommet bizarrement je n’étais pas si soulagé que ça parce qu’il restait encore un peu de trajet à faire…

En tout cas là c’était la première fois que je montais le col de Murs par Vénasque, il va me laisser des souvenirs^^

Je me suis engagé dans la descente, les jambes me faisaient vraiment très très mal. J’en étais à 166km parcourus à cet instant. Sur le début de la descente je n’ai pas pédalé et malgré ça j’avais plus mal aux jambes qu’en tournant les pédales… Sur le replat à Murs je me suis arrêté pour prendre en photo un joli champ de lavande et je suis reparti. J’ai fini la descente très rapidement. Puis bizarrement sur les 12 derniers kilomètres de plat jusqu’à Apt, j’allais mieux, et dans une partie de plusieurs centaines de mètres en montée j’ai pu passer sans soucis sur la plaque. Et le reste du trajet j’ai pu rouler aux alentours de 30km/h.

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 166

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 168

 

Photos Tour de France 14 juillet 2012 169

 

En rentrant j’étais vraiment soulagé et j’avais tellement mal aux jambes que je suis direct aller m’asseoir devant la fin de l’étape du Tour de France en faisant des étirements.

J’ai bu de l’eau. Puis une fois l’étape terminée, je me suis enfin levé pour manger un peu. Une bonne douche ensuite et de nouveau je me suis allongé.

 

C’est une des sorties où j’ai eu le plus mal aux jambes en rentrant. Je pense que je n’avais pas une grande forme, de plus je n’avais pas fait de vélo depuis 8 jours.

J’ai eu du mal à m’endormir, même si ce matin je suis en pleine forme maintenant!

Je suis quand même content d’avoir fait cette chevauchée à travers le Vaucluse jusque dans la Drôme. Au moins ça renforce un peu plus la conviction que quand je suis motivé je peux faire des grands parcours. Mais il y a des moments je me dis quand même que je suis un peu dingue de faire des trucs comme ça^^

Au final j’ai fait 189 kilomètres de vélo sur la journée, 1700m de D+.

Et j’étais content d’avoir pu me débrouiller pour aller voir le Tour de France car déjà avec le boulot je ne peux pas regarder les étapes de montagne… C’était 1 an pile après l’an dernier où le 14 juillet 2011 j’étais allé au sommet du col du Tourmalet pour les voir passer.

Et c’est la 3e fois que je suis allé voir le Tour de France un 14 juillet (après 2008, 2011 et donc 2012), c’est une date pratique pour moi visiblement^^

C’était aussi la première fois que j’allais voir le Tour de France en dehors des Pyrénées et c’est la 7e année d’affilé que j’y vais.

Vivement de voir le parcours du Tour de France l’an prochain pour la 100e édition!

Et puis cette sortie a été bien sympa avec la rencontre avec les sangliers.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.