Il faut avouer que c’est assez exceptionnel puisque depuis 2001 et Laurent Jalabert, aucun français n’avez réussi à gagner 2 étapes sur un même Tour de France. Et pourtant c’est ce que vient de faire Sylvain Chavanel. C’est encore plus grand comme performance que ce n’est ni un sprinteur, ni un pur grimpeur. Aujourd’hui comme à Spa lundi il a réussi à arriver au bout de l’étape et à faire coup double puisque dans chaque cas il a endossé le maillot jaune. Dans chaque cas également, il avait son coéquipier et ami Jérôme Pineau à l’avant.
Aujourd’hui ce fut une belle étape de moyenne montagne dans le Jura animée par les français puisque Pineau (pour le maillot à pois) et Dumoulin faisaient partie des 5 échappées du jour. Les Bbox-Bouygues telecom ont roulés pour revenir. Ils ont formés un contre à l’initiative de Voeckler et Gautier. Perget, Cunego, Moreno, Valls, Garate entre autres suivent. Chavanel revient ensuite puis attaque. Cunego essaye de le ratrapper mais en vain. Devant presque au même moment Pineau attaque et lâche Hondo son dernier compagnon d’échappée. Chavanel revient sur son coéquipier qui est cuit complètement et le dépose. Victoire d’étape donc pour Chavanel, Vall fait 2e, Garate 3e, Voeckler 4e devant Perget 5e, Moreno 6e et Fédrigo règle le sprint du peloton ou du moins du groupe des favoris, pour la 7e place. A noter l’attaque de Le Mevel dans les derniers kilomètres de la dernière ascension (se situant à 4 kilomètres de l’arrivée) mais en vain. Au moins il est un des seuls favoris à avoir tenté…
Au final, très belle étape animée de bout en bout par les français. Les favoris sont restés au chaud en attendant l’étape de demain beaucoup plus difficile. Chavanel est donc maillot jaune avec 1 minute 25 d’avance sur Evans idéalement placé. Andy Schleck est 4e, Contador 6e.
J’ai fait un article spécial sur cette étape d’une part parce que je n’avais pas d’information intéressante concernant les cols ou autres et d’autre part, car c’est une étape assez exceptionnelle qu’a réalisée Chavanel!!
Commentaires récents