Conférence de Jean Paul Ollivier le 10 juin 2010

Bonjour,

Comme je le disais hier, je suis allé à la conférence que donnait Jean Paul Ollivier à l’occasion du centenaire du premier passage du Tour de France dans nos belles Pyrénées. Cela se passait à Ibos à une quinzaine de kilomètres de chez moi, de quoi faire une petite ballade en vélo malgré le fort vent de face.

Jean Paul Ollivier, surnommé « Paulo la science » est un des commentateurs du Tour de France sur francetélévisions en juillet aux côtés des journalistes Thierry Adam et Laurent Bellet et des consultants Laurent Fignon et Laurent Jalabert. Le rôle de Jean Paul Ollivier est de rappeler les faits historiques du Tour de France et de promulguer le patrimoine français au fur et à mesure des étapes de la Grande Boucle.

Cette année, il fait une série de conférences dans les Pyrénées à l’occasion du centenaire du premier passage des coureurs dans nos cols. Et hier il était à Ibos (à côté de Tarbes).

C’est l’encyclopédie du Tour et du cyclisme en général, il n’a pas besoin d’avoir des notes sous les yeux pour parler.

En ouverture de la conférence, l’article paru dans le journal « L »Auto » (journal organisateur du Tour de France) paru le 22 juillet 1910 a été lu et mis en musique agrémenté d’une chanson écrite pour l’occasion. Ensuite, deux séquences en noir et blanc ont été projetées. La première sur Eugène Christophe et sa noire malchance dans le Tour de France où il perdit à deux reprises la victoires sur bris de fourche… Dans cette séquence, était visible entre autre la reconstitution de son acte désormais légendaire dans la forge de Sainte Marie de Campan en 1913. L’autre projection concernait les exploits des coureurs dans les Pyrénées jusqu’aux années 50. Pour cette dernière le montage n’ayant pas encore été fait, nous avons eu droit aux commentaires en direct de jean Paul Ollivier sur la projection. Il est à noter que la deuxième séquence projetée est le premier volet sur les 4 consacrés aux exploits des coureurs dans les Pyrénées. Ces séquences seront retransmises en juillet pendant le Tour de France. D’ici là, le montage son aura été fait. Entre ces séquences, Jean Paul Ollivier a répondu aux différentes questions posées et en a profité ainsi pour parler de l’exploit de Merckx vers Mourenx en 1969, la carrière de Raymond Poulidor, du plomb embarqué par Robic dans la descente du col du Tourmalet (un bidon de lesté de 9 kilo de plomb!!!) et d’autres anecdotes encore. Voir ces images et notamment la séquence sur Eugène Christophe que j’ai toujours voulu voir, c’était vraiment sympa. Pour ce qui est des anecdotes, je les connaissais déjà et de ce fait je n’ai rien appris de nouveau.

Toujours est-il que voir Jean Paul Ollivier, entendre sa voix si connue et le thème de cette conférence permette de préparer cette ambiance si particulière à chaque mois de juillet. Vivement la fin des exams pour pouvoir y penser pleinement!!!!

Dans l’assemblée présente hier, se trouvait notamment Jean-Paul Rey. Jean-Paul Rey est un journaliste sportif auteur d’une quinzaine de livres. Il vient de publier notamment son dernier livre, « L’étape assassine » à propos de cette fameuse étape Luchon-Bayonne 1910. Un livre que j’ai acheté hier et que j’ai commencé à lire. Jean-Paul Rey passionné de vélo et d’histoire a entrepris un projet fou : celui de relier Luchon à Bayonne, soit 326 kilomètres en passant par les cols de Peyresourde, d’Aspin, du Tourmalet, du Soulor, d’Aubisque et d’Osquich avec des vélos de l’époque!!! C’est à dire un vélo sans dérailleur avec seulement 2 pignons à l’arrière (il faut tourner la roue pour changer de pignon) sur un 44*24. Voici le lien vers son blog sur lequel tout est beaucoup mieux expliqué : http://lapize.canalblog.com/

Pour l’info, c’est demain qu’il va réaliser cette magnifique étape. J’irai très probablement vers Sainte Marie de Campan demain matin pour les voir passer en espérant réussir à prendre une photo.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.